Igor Kokoskov nouvel entraîneur du Fenerbahçe

Igor Kokoskov nouvel entraîneur du Fenerbahçe

Euroleague - Fenerbahçe Beko Istanbul - Igor Kokoskov

Le Serbe quitte son rôle d'assistant coach aux Sacramento Kings et devrait rejoindre la ville d'Istanbul et le championnat de Turquie à partir de la saison 2020-2021.

Suite à l'annonce il y a quelques jours du départ de son entraîneur Zeljko Obradović, le club turc du Fenerbahçe Beko Istanbul devrait annoncé dans les prochaines heures, la nomination de Igor Kokoskov sur le banc stambouliote pour un contrat de trois ans. Le Serbe prendrait ainsi la succession de son compatriote après sept saisons passées à la tête du club, avec lequel il a notamment remporté l'Euroligue en 2017, ainsi que trois titres de champion de Turquie.

 

Kokoskov a notamment été le tout premier entraîneur européen à diriger une franchise NBA, c'était avec les Phoenix Suns lors de la saison 2018-19. Son bilan peu reluisant (19-63) ne lui a malheureusement pas permis de conserver son poste cette saison, mais le technicien a tout de même pu retrouver un poste d'entraîneur adjoint au sein du staff de Luke Walton aux Sacramento Kings. Exilé aux États-Unis depuis la fin des années 90, il a été le premier entraîneur non-américain à occuper un poste d'assistant coach d'abord aux Los Angeles Clippers, puis aux Detroit Pistons, Phoenix Suns, Cleveland Cavaliers et enfin Utah Jazz jusqu'en 2018. 

 

Le technicien de 48 ans a décidé de revenir entraîner sur le vieux continent après avoir été l'entraîneur de l'OKK Belgrade en 1995, devenant à 24 ans le plus jeune entraîneur de l'histoire du basket yougoslave à entraîner une équipe. C'est à la suite d'un grave accident de voiture en 1990 que Kokoskov a dû mettre un terme à une carrière de joueur de basket très prometteuse pour se reconvertir dans une carrière d'entraîneur. 

 

Entraîneur adjoint en sélection avec la Serbie-et-Monténégro de 2004 à 2005, il occupa par la suite le poste de sélectionneur de l'équipe nationale masculine de Géorgie de 2008 à 2015 avant d'aller remporter l'EuroBasket 2017 avec la Slovénie de Goran Dragić et Luka Dončić. En 2019 il a été nommé à la tête de la Serbie après l'échec du Mondial en Chine (5ème) succédant à Aleksandar Djordjevic.