Récompenses ISBE : MVP étranger de Pro A : Randal Falker (Nancy)

Récompenses ISBE : MVP étranger de Pro A : Randal Falker (Nancy)

Randal Falker - Nancy - Récompenses ISBE

Inside Basket Europe décerne ses récompenses de la saison de Pro A et de Pro B. Pour élire les meilleurs joueurs et entraineurs du championnat, les rédacteurs d’ISBE ont donné 3 noms pour chaque catégorie : le premier récolte 3 points, le deuxième 2 points et le troisième 1 point.

Les rédacteurs d’Inside Basket Europe ont élu Randal Falker MVP étranger de Pro A et réalise donc le doublé après son titre de meilleur défenseur de Pro A. Après avoir passé une année au Besiktas Istanbul d’Erman Kunter, Falker est revenu en France pour sa 5ème saison dans l’hexagone. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que son retour fut réussi ! Après le départ de Devin Booker, il était le seul véritable poste 5 dans l’effectif d’Alain Weisz, et l’ancien joueur de Cholet a donc pris ses responsabilités. 35 minutes en moyenne sur les parquets ce qui fait de lui l’un des joueurs les plus utilisés du championnat. Très intelligent en attaque, forçant rarement son shoot (52 %) l’américain n’a jamais été aussi prolifique avec 11.2 points par match (contre 7.3 points pour sa moyenne la plus élevée). Mais bien évidemment, ce n’est pas sur ce critère que le natif de Saint-Louis a remporté son titre. Enorme aux rebonds avec 9.3 prises par match, il est de loin le meilleur rebondeur de Pro A. Il a également brillé aux rebonds offensifs avec 3.7 unités par match, faisant de lui le second du championnat derrière le Limougeaud Adrien Moerman. En défense, aux côté de son compère de la raquette Florent Pietrus, il a été exemplaire avec 1.9 contres et 1 interception par match. Pour compléter une ligne de statistiques déjà bien fournie, il est également un très bon passeur pour un pivot et distribuait en moyenne 3.7 passes décisives par match. Pour couronner le tout, il s’est considérablement amélioré sur la ligne des lancers francs en passant de 46.7 % en 2011-2012 à 69.8 % cette année. Plusieurs de ses performances sont à souligner comme ses 23 points, 10 rebonds, 5 passes décisives, 3 contres, 33 d’évaluation lors de la 2ème journée à Dijon ou encore sur le parquet de Beaublanc lors de la 7ème journée lorsqu’il a frôlé le double double-double avec 16 points, 19 rebonds, 3 passes décisives, 2 contres, 2 interceptions pour 35 d’évaluation. Avec des statistiques finale de 11.2 points, 9.3 rebonds, 3.7 passes décisives, 1.9 contres, 1 interception pour 20.1 d’évaluation, Randal Falker est de loin la meilleur évaluation du championnat et mérite amplement le titre de MVP étranger de Pro A. En Playoffs, il a très souvent augmenté son niveau de jeu. Si c’est encore le cas, il pourrait très bien toucher les étoiles ave le SLUC Nancy.

 

 

En seconde position arrive l’arrière de Chalon-sur-Saône AJ Slaughter. Longtemps meilleur marqueur du championnat, il s’est fait dépasser sur la dernière journée par Edwin Jackson et ses 44 points, 47 d’évaluation. Mais il termine tout de même avec 17.6 points, 4.6 passes décisives, 1.7 rebonds, 1.1 interception pour 15.8 d’évaluation. A l’aise dans le système de Jean-Denys Choulet, il a réalisé plusieurs cartons comme son 28 points à 10/12 aux shoots, 9 passes décisives, 2 rebonds pour 37 d’évaluation lors de la 14ème journée contre Nanterre. Descendant seulement 6 fois sous la barre des 10 points marqués, Slaughter fut la pièce maîtresse de la belle saison Chalonnaise. 

 

 

Pour terminer le podium, nous retrouvons le pivot de Pau-Lacq-Orthez Ahmad Nivins. Déjà très bon à Poitiers la saison dernière, il a amélioré son niveau de jeu avec Claude Bergeaud avec 15.5 points, 6.3 rebonds pour 18.1 d’évaluation.  Véritable leader des Palois, il a été récompensé en milieu de saison en étant sélectionné au All Star Game et en réalisant un véritable show (28 points, 4 rebonds, 3 passes décisives, 32 d’évaluation).

 

Les résultats complets : 

 

1er Randal Falker (Nancy) : 22 points.

2ème : AJ Slaughter (Chalon-sur-Saône) : 18 points.

3ème : Ahmad Nivins (Pau-Lacq-Orthez) : 10 points.

4ème : DaShaun Wood (Le Mans) : 3 points.

 

Les autres récompenses de Pro A : 

 

Meilleure progression de Pro A : Clint Capela (Chalon-sur-Saône)

Meilleur défenseur de Pro A : Randal Falker (Nancy)

Meilleur coach de Pro A : Vincent Collet (Strasbourg)

MVP français de Pro A : Nobel Boungou-Colo (Limoges)

Meilleur 5 JFL de Pro A

 

Le palmarès complet de Pro B : 

 

Meilleure progression de Pro B : Olivier Romain (Saint-Quentin)

Meilleur défenseur de Pro B : Kévin Joss-Rauze (CCRB)

Meilleur coach de Pro B : Germain Castano (Boulogne-sur-Mer)

MVP français de Pro B : Michel Morandais (CCRB)

Meilleur 5 JFL de Pro B

MVP étranger de Pro B : Zachery Peacock (Boulogne-sur-Mer)

Meilleur 5 NJFL de Pro B