Poitiers frappe un gros coup

Poitiers frappe un gros coup

CCRB - Poitiers - Playoffs - Pro B
Crédit photo : Fabrice Gilardit
  • CCRB 78 - 89 POITIERS

 

15-26 | 36-36 | 55-61 | 78-89

 

Michel Morandais malade, Nikola Antic joue défensif dès le début de la rencontre avec Kévin Joss-Rauze et Guy-Landry Edi associé à l’aile. Mais cela n’empêche pas à Poitiers de réaliser un très bon début (2-7). John Turek réagit et provoque les fautes Poitevines (4 en 2 minutes). Il concrétise aux lancers francs et le CCRB recolle au score et passe même devant grâce à un 9-0 (11-7). Moustapha Fall brise la série Champenoise. Le jeune intérieur récidive et passe à lui tout seul un 6-0 (11-13). Nikola Antic se prend une faute technique après avoir contesté trop fort auprès des arbitres. Cela permet aux Poitevins de marquer 7 points (!) et de créer un premier écart 15-26 à la fin des 10 premières minutes. 

 

Poitiers est toujours agressif et commet toujours beaucoup de fautes. Edi réussit un 5-0 et ramène les siens à 4 petits points 21-26. Laurence Ekperigin fait son travail dans la raquette mais Ron Slay lui répond à la périphérie. Edi dunk dans le trafic et Coubertin se met à exploser (26-29). Edi continue et explose une claquette dunk sur un shoot raté de Rodrigue Mels. Slay en remet une couche à 3 points et Châlons-Reims repasse devant au tableau d’affichage après une remontée de folie. Ekperigin tente tant bien que mal à contenir le CCRB. Mais c’est son coéquipier Antoine Thinon qui égalise juste avant la mi-temps 36-36. Dans ce second acte, le PB86 est tombé sur un mur Champenois et n’a marqué que 10 points. 

 

Au retour des vestiaires, Jeff Greer n’est pas dans le match et rate même un lay-up assez facile. Son adversaire direct Edi est quant à lui toujours aussi essentiel en continuant de provoquer des fautes et en rentrant pour la première fois du match ses deux lancers francs. Ekperegin continue de prendre ses responsabilités et fait mal dans la raquette. Le mano à mano continue entre les intérieurs des deux équipes avec Turek-Slay d'un côté et Ekperigin de l'autre. Edi dunke pour la 3ème fois du match puis conclue une nouvelle claquette et le CCRB mène toujours les débats (50-42) grâce à un 10-0. Turek continue d’alimenter la marque mais Poitiers réagit par l’adresse extérieure d’Ingram et de Souchu (52-51). Ingram sanctionne encore à 2 reprises à 3 points et le PB86 reprend l’avantage (52-60). Le 3ème quart temps se termine sur le score de 55 à 61. 

 

Thinon à 3 points par deux fois et Lamine Kante remettent Poiters à +14 dès le début du 4ème quart temps. Slay ouvre enfin le compteur avec 3 lancers francs (58-69). Mais Kante donne un coup de poignard avec un nouveau shoot très lointain. Slay lui répond mais le CCRB est toujours assez loin (63-72). Greer se réveille au meilleur moment pour planter un tir primé. Turek maintient l’espoir (67-77) à 4 minutes de la fin. Mais Thinon tue tout suspens avec son 5ème primé en autant de réussite. Fall humilie les Champenois sur un énorme dunk et l’écart devient très important. Poitiers gère la fin de match pour finalement s’imposer 89 à 78. 

 

Poitiers a réalisé une rencontre très impressionnante et a dominé le match de la tête et des épaules. L’adresse extérieure des Poitevins a particulièrement fait mouche avec notamment Thinon à 5/5 et Ingram à 4/8. Le meneur américain a compilé 14 pts, 4 pds pour 14 d’éval tandis que la gâchette Thinon est le meilleur marqueur avec 17 pts. Moustapha Fall (12 pts, 4 rbds, 16 d’éval) et Laurence Ekperigin (13 pts, 3 rbds, 13 d’éval) ont également été précieux.

Une nouvelle fois, la défense du CCRB a été aux abonnés absents. Les problèmes de santé du meilleur joueur Champenois Michel Morandais n’ont pas aidé les choses, cela s’est ressenti notamment sur l’adresse à 3 points (5/19). Pourtant Guy-Landry Edi l’a bien remplacé avec 20 pts, 10 rbds, 21 d’évaluation mais cela n’a pas suffit. Les intérieurs John Turek (23 pts, 8 rbds, 20 d’éval) et Ron Slay (20 pts, 7 rbds, 24 d’éval) ont malgré tout été relativement efficace.

 

Comme lors des quarts de finale, le CCRB est une nouvelle fois obligé de s’imposer à l’extérieur s’ils veulent continuer à croire en leur rêve d’accession en Pro A. Mais c’est certain que cela ne sera pas la même affaire que sur le parquet d’Aix-Maurienne…

En dominant largement cette rencontre, Poitiers met d'ores et déjà un pied en finale des Playoffs. 

 

Feuille de stats LNB