LFB - J14 : Un Lyon féroce dévore les tendres joueuses du Hainaut

LFB - J14 : Un Lyon féroce dévore les tendres joueuses du Hainaut

LFB - Lyon Basket Féminin - Hainaut Basket - Sara Chevaugeon
Crédit photo : Vincent Couty - ISBE
  • Lyon Basket Féminin 86-52 Hainaut Basket

18-16 | 44-26 | 67-38 | 86-52

C'était hier au soir le début des matchs retour de LFB et c'est sous les yeux du président de la Fédération Française de Basket-Ball Monsieur Jean-Pierre Siutat, que s'est déroulé ce match de bas de classement entre l'équipe locale, Lyon Basket Féminin et Saint-Amand Hainaut Basket.


La rencontre revêtait déjà presque d'un caractère d'urgence pour les deux formations enlisées en bas de classement. Pour l'équipe Nordiste, la défaite face à la lanterne rouge le COB quelques jours plus tôt avait fait mal aux esprits et il fallait absolument retrouver de l'intensité pour faire un coup face au LBF comme ça avait été le cas au match aller.

De l'action, il y en a eu dans cette rencontre... des erreurs aussi... entre balles perdues, maladresses et parfois manque de QI basket, les deux équipes ont eu du mal à trouver leur rythme, si bien qu'avec beaucoup de mimétisme, le premier quart avait été équilibré, dans les choses positives comme négatives. Et puis la machine s'est emballée... ou enrayée, tout dépend de quel point de vue on se place. Lyon a trouvé les solutions grâce à l'adresse irréprochable de Mélanie Plust qui a véritablement lancé le début des opérations. Hainaut s'est complètement effondré aux rebonds, laissant à l'équipe locale d'incroyables séquences avec deux, trois ou parfois quatre chances pour santionner. Sanctionnées ? Oui les joueuses de Saint-Amand on subit véritablement les deuxième et troisième quarts, ne rentrant que 22 pts en 20 minutes et en encaissant 49.

Dans le dernier quart, les visiteuses relèveront les têtes et les épaules devenues basses à la fin du troisième quart pour proposer une opposition plus en intensité... mais Milica Dabovic fera parler sa classe internationale et Sara Chevaugeon (photo) sera l'ultime arme qui achèvera les adversaires du soir... histoire de convier au festin un public Lyonnais, certes peu nombreux, mais tout de même bien affamé.

La MVP du match est Sara Chevaugeon avec 17 pts - 3 rebonds - 4 passes. Milica Dabovic et Mélanie Plust rentrent 15 pts, la nouvelle Lyonnaise Kristina Baltic capte 14 rebonds dont 8 offensifs. Pour Saint-Amand, Astou Traoré marque 22 pts et Pauline Akonga 13 pts - 7 rebonds. Lyon capte 42 rebonds, soit 20 de plus que l'équipe de Jimmy Ploegaerts.