Xavi Pascual entre un peu plus dans l'histoire de l'Euroligue

Xavi Pascual entre un peu plus dans l'histoire de l'Euroligue

Xavi Pascual - Ettore Messina - Zeljko Obradovic - Panathinaikos

L’entraîneur catalan a validé sa 200ème victoire en Euroligue en battant Gran Canaria le 18 octobre.

Passé du Barça au Panathinaikos durant l’intersaison 2016, Xavi Pascual a atteint ce jeudi 18 octobre, en s’imposant largement (102-87) contre Gran Canaria, le club très fermé des entraîneurs aux 200 victoires en Euroligue.

 

 

Le catalan rejoint ainsi deux monstres sacrés du coaching sur le Vieux Continent puisque les deux autres entraîneurs à être arrivés à pareil résultat sont Ettore Messina (224 matches gagnés) et le leader absolu de la catégorie, Zeljko Obradovic, avec 275 victoires.

 

 

Avec le Barça puis le Panathinaikos, Xavi Pascual a atteint les Playoffs de l’Euroligue chaque année, que ce soit dans l’ancien ou le nouveau format. Il a remporté la compétition avec les blaugranas en 2010, année où il est par ailleurs nommé meilleur entraîneur.

 

 

À noter que si l’on établit le classement des entraîneurs aux meilleurs pourcentages de victoire dans la compétition, les positions évoluent puisque c’est Dimitris Itoudis, actuel coach du CSKA Moscou, qui mène la danse avec un impressionnant 79,6% de matches gagnés, suivi par Messina (75,4%) et Xavi Pascual (71,4%). Obradovic apparaît quant à lui, à la 5ème position (69,8% de victoires), derrière Pablo Laso (71,2%).