Serie A (update) : Milan sur la piste de MarShon Brooks (ex-Nets) ?

Serie A (update) : Milan sur la piste de MarShon Brooks (ex-Nets) ?

Update : Milan a officialisé la signature de MarShon Brooks ce midi.

Milan se montre très actif sur le marché des transferts cet été : alors que le feuilleton E'Tauwn Moore est encore en cours, Sportando annonce un contrat en cours de finalisation avec l'arrière/ailier américain MarShon Brooks (1m96, 25 ans). Reste à savoir si ce deal constituerait un plan de secours en cas de défection de Moore, ou si l'Olimpia cherche à se constituer une petite armada en vue de la conquête du titre européen.

 

MarShon Brooks n'a encore jamais joué en Europe. Il est sorti de l'université réputée de Providence en 2011 avec un tonitruant 24,6 points à 48 % (34 % longue distance), 7 rebonds, 2,5 passes, 1,5 interception et 1,2 contre par match en année senior. Il est drafté en fin de premier tour par les Boston Celtics, pour être envoyé dans la foulée aux New Jersey Nets. Dans cette équipe en reconstruction, il brigue un poste de titulaire et fait une bonne saison rookie : 12,6 points à 43 % (31 % longue distance), 3,6 rebonds et 2,3 passes en 29 minutes par match. De quoi se qualifier pour le Rising Star Challenge et pour la NBA All-Rookie Second Team. La saison 2012-2013 est plus difficile pour lui : les Brooklyn Nets se renforcent, et le voilà relégué à un rôle de joueur de banc (5,4 points à 46 %, 1,4 rebond et 1 passe en 13 minutes). Sa carrière continue à s'enliser la saison dernière, durant laquelle il a bourlingué entre les Celtics, les Warriors et les Lakers, avec quelques passages en D-League, chez les Maine Red Claws et les Santa Cruz Warriors.

 

Un contrat chez un grand d'Europe constitue probablement pour Brooks un bon moyen de relancer une carrière au point mort, après une année rookie très prometteuse. Bon défenseur et bon attaquant grâce à ses mains agiles, très doué en pénétration grâce à son dribble, sa qualité de passe et des appuis solides ; on aimerait bien le voir maltraiter les défenses d'Euroleague la saison prochaine.

 

Article d'ISBE sur le feuilleton Milan-E'Tauwn Moore : http://www.insidebasketeurope.com/actu/serie-a-milan-sur-la-piste-d-e-tauwn-moore-ex--orlando.html

Sources : Sportando (info), RealGM (stats).

Vidéo : highlights de sa saison 2012-2013.