Les espoirs de Cholet Basket plus forts que Vitré (NM2)

Les espoirs de Cholet Basket plus forts que Vitré (NM2)

Vitré - Cholet Basket - Espoirs Pro A - Coupe de France

C'est au bout de la prolongation que les espoirs de Cholet Basket ont arraché une victoire 83-82 face au solide leader de la Poule C de NM2.

Quel match ! Tout commence pour le mieux du côté Choletais, qui profite des pertes de balles répétées de l'adversaire pour prendre une avance de 10 points dès les 5 premières minutes. Vitré n'y arrive décidemment pas, et inscrit ses deux premiers points sur lancers francs. Cependant, tout bascule sur une action; un rebond un peu trop disputé entre le pivot Vitréen Aleksandar Radulovic et Killian Hayes dégénère et se finit aux mains, les deux joueurs sont alors directemment exclus du match et contraints de rejoindre le vestiaire. 

Après ce fait de match, l'Aurore lance véritablement son match et profite du coupde chaud d'Antoine Belkessa pour recoller au score mais Yannis Thalgott permet a CB de sortir du premier quart en tête (19-17). Le deuxième quart est très serré, ne laissant aucune équipe prendre l'ascendant sur l'autre, malgré le shoot mi-distance primé de Ricardo Alliman qui permet à Vitré de prendre pour la première fois le commandement du match (29-30). C'est de courte durée puisque Karlton Dimanche rentre un and-one et permet à Cholet de respirer. Le buzzer de la mi-temps retentit alors que les locaux mènent de deux (tout) petits points (38-36).

Le troisième quart commence sur un autoritaire 8-2 en faveur de Vitré, qui à même l'occasion de breaker à 7 points sur un shoot à trois points de Merie. Cholet se relève et Melvin Govindy replace les siens en tête après deux lancés primés. L'Aurore ne lâche rien et repasse devant grâce aux lancers de Ted Lissossi, avant un énorme dunk rageur de Govindy pour clôturer le quart tout en faisant une fois de plus changer de côté le leading du match (59-58). 

Le match ne parvient alors toujours pas à se décanter, alors que le leadership change plusieurs fois de mains après des shoots à 3pts de Merie et Thalgott (64-61). Alliman permet aux siens de revenir à 1 point avant qu'Hugo Robineau n'active le mode clutch et guide son équipe avec des lancers primés et un lay-up, assisté par Quentin Ruel, qui mènent un run de 6-0 pour repasser devant Vitré qui avait creusé l'écart à 5 points grâce aux shoots extérieurs de Merie (71-70). Cholet semble pouvoir plier le match alors que Govindy rentre un shoot dans la peinture. Antoine Belkessa est adroit et ramène les siens à égalité d'un tir longue distance (73-73). Govindy subit alors une faute et fait repasser une fois de plus les siens devant (74-73). Merie fait immédiatement parler la poudre d'un nouveau shoot à 3pts. Hugo Robineau ramène CB à égalité avant une dernière possession ratée de Vitré qui envoie les 2 équipes en prolongation. 

La prolongation commence très fort avec un tir du parking primé pour Thalgott puis un énorme lay-up en déséquilibre de Robineau avant un autre dunk impressionnant de Govindy, qui exulte d'un cri rageur (83-76). Vitré revient par l'intermédiaire d'un 2+1 de Lionel Ebaka puis par un lancer de Florian Chapuy (83-80). Karlton Dimanche fait alors 4 pas sur sa réception et le marché est immédiatement sifflé. Alliman rentre un shoot mi-distance et les Vitréens font directement faute sur Govindy qui loupe ses 2 lancers. Vitrée possède la balle de match mais Dimanche intercepte et conserve jusqu'au buzzer (83-82).

 

 

ESPOIRS CHOLET BASKET (83)PtsFautes
MOROSE Youri95
THALGOTT Yannis153
HAYES Killian2disqualifié
ROBINEAU Hugo143
RUEL Quentin93
DIMANCHE Karlton102
WOGHIREN Warren42
EDZATA Rigo40
MAKOUDOU Yoan01
GOVINDY Melvin164

 

 

 

AURORE VITRE BASKET (82)PtsFautes
EBAKA Lionel33
VEILLET Jean05
BOURSERIE Edgar10
CHAPUY Florian63
MERIE Guillaume204
ALLIMAN Ricardo222
BELKESSA Antoine165
LISSOSSI Ted82
RADULOVIC Aleksandar2disqualifié