La Battle des rédacs : Chalon vs Limoges

La Battle des rédacs : Chalon vs Limoges

Elan Chalon - Limoges CSP - Battle des rédacs - Pro A

Le principe ? Un match choisi parmi ceux de la journée de championnat à venir... deux équipes... deux rédacteurs qui vont défendre leurs positions. Chacun va d'abord exposer pourquoi il pense que son équipe va remporter le duel et ensuite les deux rédacs vont tenter de démonter les arguments de l'autre au cours d'un bref dialogue.

Aujourd'hui nous allons faire la battle à propos du match Chalon vs Limoges qui se déroulera ce soir au Colisée.

Julien va défendre Chalon et Fabrice se charge de Limoges.

Enjoy !!

 

Pourquoi Chalon va gagner ?

 

Tout d'abord Chalon reste sur une bonne dynamique (3 victoires lors des quatre derniers matchs dont deux orgies offensives à 104 points !), cette victoire rapprocherait l'Elan à une victoire des leaders ce qui de plus leur ferait faire un pas de plus vers les playoffs.

 

Chalon meilleure attaque de Pro A présente un effectif très compétitif avec des shooteurs comme Kris Joseph, Ilian Evtimov et bien évidemment AJ Slaughter, meilleur marqueur de pro a, des solides intérieurs (JBAM, John Brockman qui aura à cœur de faire un bon match face à son ancienne équipe et Clint Capela), deux meneurs d'excellent niveau (Steed Tchicamboud et Erwin Walker) et Jordan Aboudou , l'homme à tout faire de Chalon qui avait fait mal au CSP au match aller.

 

Limoges qui a encaissé 88 points au match aller devra défendre bien plus dur s'il veut s'imposer face à la force offensive Chalonnaise décrite plus haut. Quand on sait que le CSP vient d'encaisser 90 points face au Mans ça fait peur ...

 

Selon moi les duels qui vont décider du sort de ce match seront tout d'abord le duel des scoreurs entre d'une part AJ Slaughter coté Chalonnais et d'autre part Alex Acker coté CSP dont on sait que la défense n'est pas son fort ...  le duel entre Adrien Moerman et Ilian Evtimov vaudra également son pesant d'or, de même que le duels des pivots JK Edwards-Johan Petro-Fréjus Zerbo contre Clint Capela-JBAM-John Brockman).

 

Bref selon moi, Chalon devrait s'imposer dans un match qui devrait être offensif et très spectaculaire vu les individualités présentes des deux côtés.

 

 

Pourquoi Limoges va gagner ?

 

Pourquoi, parce que Limoges est en tête et qu’en cas de défaite ce soir, ce ne serait plus le cas… Non sérieusement ! Le collectif limougeaud peut faire des merveilles, quand ils se donnent la peine de jouer ensemble, le CSP est tout simplement injouable, trouvant des solutions en faisant tourner le ballon, sans se précipiter, bref en jouant au basket quoi.

 

De plus Limoges a déjà perdu le weekend dernier et à ce jour, le club n’a jamais perdu deux fois de suite, resserrant toujours la défense après une défaite, mais s’ils ont dû aller puiser dans leurs réserves, Limoges sait réagir.

 

Les limougeauds pourront s’appuyer une nouvelle fois sur un Adrien Moerman toujours aussi important, un Nobel Boungou-Colo impressionnant cette saison… Bon aller, on ne va pas citer tous les joueurs limougeauds, mais il est clair que l’équipe possède de nombreuses individualités, mais pas seulement, voir le premier paragraphe. Tout comme son équipe, JR Reynolds ne fait pas deux matchs moyens de suite et face au Mans, ce n’était pas vraiment ça, donc ce soir, il serait décisif.

 

Une autre raison qui va faire que Limoges va gagner ce soir, c’est que le CSP est une équipe qui perd pour relancer son adversaire, or Chalon est sur une très bonne série, donc pas besoin de leur donner un petit coup de pouce. Bon certes, il faut voir les équipes contre lesquelles se sont imposé les chalonnais… De plus, Chalon a perdu contre les « gros » du championnat et Limoges, 14 ans après est redevenu un gros du championnat.

 

La victoire sera belle pour le CSP, mais il va falloir se méfier d’AJ Slaughter et de John Brockman, les deux joueurs pouvant causer des problèmes au CSP. Même si de nombreux joueurs des verts connaissent John Brockman, ils vont devoir le maitriser ou du moins le ralentir. On espèrera aussi qu’Ilian Evtimov soit dans un soir où il va tirer à tout va, sans grande réussite.

 

Bref ce soir, Limoges a toutes les armes pour l’emporter face à l’Elan Chalon et le fera, même si cela doit être dans la douleur.

 

Le dial…

 

Julien : JK Edwards a du mal à retrouver son vrai niveau depuis sa blessure, Johan Petro et certes plutôt bon en attaque mais montre des lacunes défensivement du fait qu'il ne soit pas encore à 100 % , ne penses- tu pas que JBAM, Clint Capela et John Brockman ne vont faire qu'une bouchée de la raquette limougeaude où seul Adrien Moerman parait être à 100 % ?

 

 

Fabrice : Certes les deux joueurs que tu cites ne sont pas au top physiquement, mais leur volonté les fait se surpasser et je pense que des trois chalonnais, ce sera John Brockman le plus dangereux, mais comme les limougeauds le connaissent très bien, ça va passer....

Tu dis que chalon est sur une bonne dynamique, certes 3 défaites en 8 rencontres, mais c'était, mis à part l'ASVEL face à des équipes de fond de classement, en grande difficulté et ils se sont inclinés face aux équipes en forme (Le Mans, Paris et Dijon) n'est-ce pas un signe face à Limoges en forme?

 

Julien : Certes ils ont perdu face à ces trois concurrents directs mais .... à l'extérieur . A domicile Chalon est intraitable en 2014, sa dernière défaite dans sa salle remonte au 7 décembre 2013 ! Penses-tu vraiment que la défense limougeaude et notamment celle d'Alex Acker sera assez forte pour contrer AJ Slaughter l'actuel meilleur marqueur de Pro A ?

 

 

Fabrice : Quand il veut, il peut défendre, sans être un foudre de guerre bien sur, mais il sait faire et Limoges a déjà su contenir DaShaun Thomas, Brian Greene qui aurait pu faire très mal et autres... Et même si AJ Slaughter est en forme et mal géré, les limougeauds se chargeront des autres joueurs et le rendement d’Adrien Moerman, Nobel Boungou-Colo et autres JR Reynolds compensera...

Et d'un point de vue statistique, Limoges n'a jamais perdu deux matchs de suite, les verts ont toujours su rebondir même dans la douleur. Malgré ce qu'il peut être aperçu parfois, Limoges a du mental et va savoir vaincre à chalon...

 

 

Julien : Bizarrement tu ne cites pas Taurean green qui est clairement en dedans depuis quelques matchs, s'il réitère un match du même acabit que ses récentes performances ça va être tout de même dur d'aller l'emporter à Chalon pour Limoges...

 

 

Fabrice : Oui Taurean Green est complètement à côté de ce que l'on peut attendre de lui, mais ce n'est pas la première fois et Limoges ne s'est pas incliné pour autant. Par contre si il est en forme, ce sera un gros avantage pour Limoges. Malré tout son apport est important, il peut marquer un triple qui va relancer Limoges et s'éteindre après, mais ses coéquipiers seront relancés..

On peut aussi se poser la question d'Ilian Evtimov... Mardi croqueur ou scoreur?

 

 

Julien : Ilian Evtimov tourne cette saison à 43 % à trois points et ne tente que 5,8 trois points de moyenne, cette année il s'est clairement amélioré et ne croque plus comme il le faisait par le passé, de mémoire il avait cartonné lors d'une finale de Coupe de France face au CSP.

Pour en revenir à Taurean Green sur les cinq derniers matchs, Michael Thompson (21 points) Darnell Harris (17 points à 5/6 à trois points), Louis Campbell (17 points) , Kevin Lisch (19 points) Deshaun Wood ( 14 points 4/7 trois points) , n'y a-t-il clairement pas un problème d'intensité défensive de la part de Green ? Steed Tchicamboud devrait se régaler sur pick and roll.

 

 

Fabrice : Ces stats de viennent pas que d'erreur de Taurean Green, mais d'un problème collectif... Et puis il n'est pas le seul meneur du CSP... Limoges a un problème en défense clairement, malgré tout ils sont premiers au classement et donc savent remporter des matchs malgré cette lacune...

Mais je vois que tu insistes sur Taurean... Est-ce parce que tu sais que malré tout j'aime beaucoup ce joueur quand il veut s'en donner la peine?

 

 

Julien : Oui c'est bien là le problème au même titre qu'Alex Acker (qui depuis quelques matchs est bien mieux sur point-là) ils jouent que quand ils ont ENVIE et face au collectif et la puissance offensive chalonnaise si un joueur ne fait pas le job en défense çà ne pardonnera pas ...

Bref que le meilleur gagne ... de mon côté je pronostique une victoire de chalon bien sûr au terme d'un match offensif (87-79).

 

 

Fabrice : Oui que le meilleur gagne. Victoire serrée mais victoire quand même 79-81... Buzzer Beater de Taurean Green!