Interview exclusive de Kévin Corre (Bourg-en-Bresse) : ''Gagner et découvrir la Pro A !''

Interview exclusive de Kévin Corre (Bourg-en-Bresse) : ''Gagner et découvrir la Pro A !''

Kévin Corre - Bourg-en-Bresse - Pro B - Interview Exclusive

Kévin Corre, l’ailier-fort de Bourg-en-Bresse a accepté de répondre à nos questions. Fin connaisseur de la Pro B, le natif du Mans nous a accordé de son temps pour nous parler avec une très grande franchise de son club et de ses coéquipiers. Un entretien d’un grand Monsieur de notre championnat. Et c’est uniquement sur Inside Basket Europe. 

 

Inside Basket Europe : Bonjour Kévin, comment tu vas ? 

 

Kévin Corre : Ca va super, un peu de fatigue pas seulement physique mais aussi mentale. 44 matchs c'est très long et intense.

 

Comment trouves tu la saison de Bourg-en-Bresse ?

 

Notre saison est déjà une réussite mais c'est à la fin que tout se joue.

Le départ a été difficile je l’explique par l'apprentissage d’un système Sarre qui est riche et fourni et qui prend donc du temps à être assimilé. Mais qui est maintenant notre force. Puis ensuite on a vraiment imposé notre jeu d’abord avec une très forte défense (la meilleur de pro B) ainsi qu’avec un jeu d’attaque diversifié et qui s'est développé. Encore une fois le plus dur reste à faire il faut aller au bout

 

Et individuellement comment te sens tu ?

 

Individuellement ma saison est une réussite. Cela fait maintenant 3 ans que j'occupe un rôle majeur dans une équipe du haut du tableau de la Pro B. Je m'intéresse peu aux statistiques mais mon impact est au-delà des chiffres car la défense est un de mes leitmotiv. Je n'ai qu’une seul envie : gagner et découvrir la Pro A !

 

La bataille pour la première place fait rage. Vous avez dernièrement perdu un match important à la maison face au CCRB. Mais ensuite vous vous rattrapez en s'imposant contre Boulogne. Comment vois-tu la suite de cette bataille à 3 ? Quel club est pour toi le favori pour cette 1ère place tant convoitée ?

 

Le match contre le CCRB est un peu un crève-cœur pour moi car je pense qu’on n’a pas attaqué la première mi-temps comme on le devait pour s’imposer et on les a laissé s'installer dans la rencontre. Ce match nous a servi d'avertissement. L’erreur n’a pas été reproduite contre Boulogne nous permettant de remporter ce match.

Pour nous la donne est simple on attend un faux pas des deux qui sont devant nous pour revenir sur eux ! Il va de soi que l'on doit s’imposer aussi ! Puis on a un gros match à jouer à Reims contre le CCRB. Il pourrait y avoir des surprises.

 

Contre Boulogne, tu as réalisé un très gros match avec 15 pts, 13 rbds dont 8 offensifs ton record en carrière. Raconte-nous cette performance.

 

C'était simple il était temps pour nous d’entrer dans la danse des leaders et ce match était motivant pour moi car j’avais en face un joueur expérimenté de Pro A : Stephen Brun.

Les premières attaques ont vite tourné en ma faveur je suis donc rentré rapidement dans le match. Et puis les ballons sont tombés de mon côté pour les rebonds. L’important était juste la victoire.

 

Parle nous d'O'Darien Bassett. C'est un véritable phénomène athlétique qui nous sort parfois des performances incroyables, frôlant à plusieurs reprises le triple-double.

 

OD Bassett est une bombe il explose de tous les côtés c'est vraiment impressionnant mais il est comme ça depuis de nombreuse années. Il est au cœur d'un système où nos meneurs le lance rapidement en contre-attaque. Il bénéficie de bons systèmes adaptés à lui et on croit tous en ces qualités. Il a progressé sur son shoot, sur sa lecture de jeu et il pèse sur la défense en permanence. Voilà pourquoi il explose cette année dans une équipe de haut de tableau.

 

Un autre joueur qui t'impressionne dans ton équipe ?

 

Devin Booker est lui aussi impressionnant de verticalité mais je pourrai aussi parler de Philippe Braud notre shooteur, de Guillaume Yango Champion en titre, d’Alexis Tanghe si jeune et déjà d'un niveau bluffant. Et comment oublier l’âme de l’équipe Simon Darnauzan ! Je ne te le présente même pas !!!

 

Et dans le championnat, quel joueur t'impressionne particulièrement ?

 

Comment ne  pas retenir Peacock ? Il est la pierre angulaire de Boulogne et peu de joueur ni d’équipe ont réussi à l'arrêter.

 

Passons maintenant sur des choses moins drôles. Vous êtes actuellement dans un moment difficile avec deux défaites consécutives. Revenons sur le match de Saint Quentin (défaite en prolongation après un shoot litigieux refusé au buzzer du 4ème quart-temps, ndlr). Est-ce une décision difficile à accepter ?

 

Ce match de Saint-Quentin c'est un peu LA bourde !!! Un contexte difficile dans cette salle hyper chaude. 45min de zone à attaquer… Ce panier refusé… Une prolongation ou l'on prend 5-6 pts d’avance en  allant chercher chaque ballons en défense et chaque points en attaque. Et puis l’écart se réduit sur 3 attaques du SQBB… C'est vraiment embêtant parce que l'on venait d'intégrer la tête du championnat et on perd le match suivant !!!

 

La victoire vous semblait vraiment acquise en prolongation lorsque vous avez eu 6 points d’avance. Que vous a t-il manqué ?

 

On a simplement manqué de maîtrise pour les attaques dites "clés" au moment décisif.

 

Après Saint-Quentin, vous avez malheureusement enchaîné une seconde défaite consécutive contre Boulazac. Qu'est-ce qui s'est passé ?

 

Oui on n’a pas abordé cette rencontre comme il le fallait et Boulazac s’est engouffré dans l’espoir qu’on leur a laissé pour finalement s’imposer.

 

Tu as eu des mots durs après la rencontre. Tu as notamment dit que la première place était fichue. Ne penses-tu pas qu'il reste un dernier espoir ?

 

Ce ne sont pas des mots durs. Ce sont simplement la réalité du classement : on est maintenant derrière les 2 premiers et tant que ceux-ci n’auront pas perdu, la chasse à cette première place ne sera plus de notre ressort. C’est simplement mathématique, c’est en aucun cas pour dire que l’on abandonne ou que l’on va faire différemment ! Cette première place, même si on la désire et que l’on ne perd plus jusqu'à la fin, pourrai quand même nous échapper !

 

Enfin pour finir, tu es médaillé d'argent au Championnat du monde 3*3. Cela reste une expérience inoubliable pour toi ? Penses-tu y retourner ?

 

Le 3*3 a été une aventure extraordinaire. 3 médailles pour la France : 1 en or, 2 en argent. Je regrette juste que cela ne se développe pas assez vite pour en profiter chaque année. Malheureusement, la France n'a pu obtenir de place pour la compétition de cet été car le 3*3 ne s'est pas assez développé sur notre territoire. Donc nous ne pourrons pas défendre nos couleurs  malgré nos récents  résultats.

 

Merci pour ta disponibilité Kévin et à bientôt !

 

Merci à toi !