Frédéric Forté : ''Ils n'ont pas retrouvé la même intensité''

Frédéric Forté : ''Ils n'ont pas retrouvé la même intensité''

Frédéric Forté - Limoges CSP

Le Limoges CSP va mal… Il n’y a pas besoin d’avoir fait bac+10 pour le constater. Le président du club, Frédéric Forté était l’invité hier soir de l’émission « Bleu Blanc Vert » sur France Bleu Limousin. Il a fait le point sur la situation actuelle

 

Si je vous disais que j'étais complètement heureux et que les derniers résultats étaient satisfaisants, vous me traiteriez de menteur. Et vous auriez bien raison. Après, on ne peut pas non plus s'arrêter que sur le dernier mois et demi qu'on vient de vivre. Il y a un an, avant d'aller à la Leaders Cup, nous étions troisièmes et on s'est fait sortir au premier tour. Cette année, on est troisième et on s'est encore fait sortir au premier tour. Ce n'est pas encourageant mais s'il y a deux ans, on nous avait dit que l'on jouerait deux années de suite le haut du tableau, on ne serait certainement pas complètement insatisfait. Maintenant, il y a plein de points négatifs comme de ne pas s'être qualifié pour le Top 16. […] La non qualification en Euroligue a mis un coup sur la tête de nos joueurs. Depuis, ils n'ont pas retrouvé la même intensité. Ne pas s'être qualifié en Eurocoupe (pour les 8 es de finale) est aussi une déception car cette équipe n'a pas été construite pour seulement jouer le championnat mais les deux tableaux. Ce que l'on n'a pas réussi à faire.

 

Et est revenu sur l’absence de joueur pouvant porter l’équipe, de vrai leader

 

Cette équipe manque de caractère et de leadership. La vigilance individuelle des joueurs a baissé après l'élimination en Euroligue. Il ne faut pas oublier qu'au début, on s'est appuyé sur des performances individuelles. Adrien Moerman et Jamar Smith ont marché sur l'eau pendant 5 mois. Après, Adrien et Nobel ont montré beaucoup de caractère l'an dernier. Il n'y aucune raison qu'ils en aient moins cette année. Au-delà de ça, pendant cinq mois, l'entraîneur a dû faire avec un groupe de onze-douze joueurs en jouant deux voire trois fois par semaine. Aujourd'hui, on a plus qu'un match par semaine. Entre guillemets, on a plus besoin de onze joueurs. Il faudra qu'il gère en fonction de la performance de chacun. […] Lors des temps morts, il y a des comportements qui m'exaspèrent. Le problème avec ce groupe, c'est que les schémas classiques de management ne fonctionnent pas. Quand on est gentil avec eux, ça ne marche pas et pareil quand on est dur voire violent.

 

Frédéric Forté a aussi évoqué la possibilité de tourner avec un groupe resserré à 8-9 joueurs, ce qui sera le cas à Paris. Toutefois un joueur semble plus que jamais dans le viseur. En effet, Ramel Curry ne répond vraiment pas aux attendus et est rentré seul à Limoges après la défaite en Leaders Cup alors que le groupe était toujours chez Mickey.

 

Le président a une nouvelle fois redonné sa confiance au coach, souhaitant lui laisser du temps pour trouver des solutions et a déclaré qu’il n’avait « pas le sentiment que Jean-Marc Dupraz ne fasse autre chose que du Jean-Marc.» Bon… On parle du coach là ou du partenaire à Jeff Panacloc ? Qouiqu'il en soit, le club va devoir réagir très vite s’il ne veut pas glisser un peu plus au classement.

 

Source : Le Populaire du Centre