Fran Vázquez prend sa retraite

Fran Vázquez prend sa retraite

Fran Vazquez - Casademont Zaragoza
Crédit photo : ACB Photo

Le pivot espagnol, sous contrat avec Saragosse, ne participera pas non plus au tournoi prévu pour désigner le champion 2020 de la Liga ACB.

C’est une page de la Liga Endesa qui se tourne. Le pivot espagnol originaire de Galice, Fran Vázquez, se retire du monde du basket professionnel. Après presque vingt ans à évoluer dans l’élite espagnole, c’est avec le Casademont Zaragoza que l’international espagnol raccrochera ses sneakers.

 

 

Après des débuts professionnels à l’Unicaja Málaga entre 2001 et 2003, il quitte l’Andalousie pour Bilbao puis Gran Canaria. Son premier retour à Málaga, en 2004-2005 coïncide avec l’explosion de Vázquez, qui le verra remporter la Coupe du Roi. La même année, il se fait drafter par le Magic d’Orlando.  

 

 

Cependant, le pivot ne sautera jamais le pas et n’évoluera pas une minute en NBA. Au contraire, il continue son évolution et son développement en Espagne et, après une saison à Gérone, il signe au Barça et y restera six ans, la plus longue pige de sa carrière, et la plus prolifique en termes de titres, avec trois Ligas (2009, 2011, 2012), trois Coupes du Roi (2007, 2010, 2011), trois Supercoupes d’Espagne d’affilée (2009, 2010, 2011), et surtout une Euroligue (2010). Après le Barça, il retourne à Málaga, puis signe à Tenerife, où il gagne la Basketball Champions League en 2017. Pour ce qui sera son dernier défi, il pose ses valises à Saragosse, où il participe à l’ascension de l’équipe et son installation dans le Top 8 de la Liga Endesa, accompagnant le jeune et prometteur Carlos Alocén.

 

 

Paradoxalement, son palmarès en sélection est vierge. Barré à son poste par les frères Gasol, certes, mais aussi snobé à plusieurs reprises, il n’aura pas eu la chance de pouvoir associer son nom à l’âge d’or de la Roja.

 

 

Ayant annoncé son départ à la retraite au début du confinement, il annonce qu’il ne prendra pas part au tournoi final élaboré par les instances de la Liga pour couronner un champion 2019-2020. Pour Gigantes, il a notamment émis des doutes sur cette décision :

« Je crois qu’on va trop vite. Je ne peux toujours pas aller voir mes amis et ma famille mais on veut nous faire jouer au contact de nos coéquipiers et adversaires. Je priorise ma santé. Je suis désolé pour les spectateurs et pour le club mais je ne voulais pas me forcer à revenir alors que je considère que tout ça est précipité. »

 

 

Malgré, le Galicien a tenu à remercier le club de Saragosse, qui lui souhaite le meilleur pour la suite. Une des légendes du basketball espagnol prend donc sa retraite et laissera une empreinte indélébile sur tout le panorama basketballistique national.