Fotis Katsikaris nouveau coach de l'équipe nationale grecque?

Fotis Katsikaris nouveau coach de l'équipe nationale grecque?

Fotis Katsikaris - Grèce
Crédit photo : www.fibaeurope.com

La décision n’est pas encore tout à fait officielle, mais tous les médias grecs s’accordent à dire que Fotis Katsikaris est le nouveau sélectionneur de l’équipe nationale hellène.

 

Il succède donc à Andrea Trinchieri, alors que celui-ci vient de lui succéder au titre de meilleur coach de l’Eurocup.

 

Le coach de 46 ans prend donc en main une nouvelle sélection nationale après la Russie entre 2012 et 2013. L’expérience n’avait pas été épanouissante pour lui puisque après un an à la tête de la sélection et n’ayant disputé aucun tournoi, l’approche des élections nationales avaient vu quelques changements à la tête de la fédération. Le coach avait alors subi quelques pressions et des changements de vision, la fédération souhaitant visiblement l’évincer pour placer un coach russe à la tête de l’équipe.

 

Sa carrière a toujours été quelque peu mouvementée. Il débute en 1998 en tant qu’assistant à l’AEK Athènes avant d’en prendre la tête en 2003 et ce pour deux saisons. Il se dirige ensuite vers la Russie et le Dynamo St Petersbourg où il reste un peu plus d’une saison le club faisant faillite au cours de la saison 2005-2006.

 

Il rejoint alors l’Espagne et le club de Valence, il reste au club jusqu’au début de la saison 2008-2009 avant d’être congédié après quelques matchs. Après cette saison quasiment blanche, il retourne en Grèce pour coacher l’Aris, mais les mauvais résultats de l’équipe l’ont atteint psychologiquement et avait préféré démissionner plutôt que de montré une mauvaise image du club. Il rejoint ensuite Bilbao, les résultats sont là. Il emmène le club à la deuxième place du championnat espagnol puis la saison suivante en quart de finale de l’Euroleague. La saison passée, il a porté le club en finale de l’Eurocup étant récompensé du titre de meilleur coach de l’année pour cette compétition.

 

Il va avoir la tâche de faire mieux qu’une dixième place en 2010.