Ethias League - Belgique - Round 33 : Oostende s'installe, les autres se battent

Ethias League - Belgique - Round 33 : Oostende s'installe, les autres se battent

Ethias League - Belgacom Spirou - Belfius Mons-Hainaut - Liège Basket - Telenet BC Oostende - Kangoeroes Basket Willebroek - Joe Trapani - DaSean Butler
Crédit photo : SL - VOO Wolves Verviers-Pepinster

L'Ethias League, le championnat de nos voisins Belges vient de boucler sa 33ème journée. Alors que le Telenet Oostende est en train de se balader sur le toit de la compétition, la lutte est toujours d'actualité pour les trois places suivantes en particulier entre l'affamé Okapi Aalstar et son concurrent direct Liege Basket, même si le Spirou n'a pas forcément matière à dormir tranquille. En bas de classement aussi on assiste à une belle bataille entre Willebroek, Brussels et Pepinster.

Focus sur...

  • VOO Wolves Verviers-Pepinster 86-88 Telenet BC Oostende

Le leader s'en sort face à Pepinster et ce sont les lancers-francs qui ont sonné le verdict final. Alors qu'il y a 3 pts d'écart l'option a été prise par Pepinster de marquer le premier lancer et de rater le second dans l'espoir que Akin Akingbala (un mauvais soir pour l'ex du SLUC Nancy) et Nemanja Besovic ne captent le rebond pour égaliser... mauvaise opération au final. 19 pts pour Ryan Thompson, mais le MVP du match est Wes Wilkinson avec 14 pts - 9 fautes provoquées pour l'ancien joueur du Havre. Pour les Wolves, Alexandre Libert 25 pts et 22 d'évaluation. James Washington rajoute 17 pts.

  • Kangoeroes Basket Willebroek 73-84 Liege Basket

Liege Basket doit éviter le faux pas et les Kangoeroes veulent se sortir de la zone d'ombre... Mais le premier quart à sens unique aura déterminé l'issue finale du match avec Lièges qui a très largement dominé ces 10 premières minutes 24 à 8. Willebroek ne fera que courir après le score tout le reste du match et les visiteurs ne connaîtront pas de défaillance si ce n'est dans le 2ème quart où leur avance était passé de 16 à 9 pts. Kenneth Simms et Lionel Bosco terminent avec 25 d'évaluation chacun... 19 pts - 12 rebonds pour le premier et 21 pts - 6 rebonds pour le second. Pour Willebroek, 14 pts pour Eduardo Hernandez-Sonsega, Toarlyon Fitzpatrick capte 10 rebonds.

  • Okapi Aalstar 110-98 Basic-Fit Brussels

Gros match offensif entre les deux formations au cours duquel Aalstar aura grapillé son avantage tout au fil du match, remportant tous les quarts. Le 3ème quart a été en particulier très fleuri avec un score de 34 à 32. Au final l'Okapi reste dans la lutte avec Liège. DaSean Butler survole avec 31 pts (11/14 à 2 pts) - 5 rebonds et 34 d'évaluation. L'ancien joueur de Fos/Mer Lee Cummard propose 12 pts - 7 rebonds - 4 passes et 24 d'éval, John Tofi rajoute 20 pts. Pour Brussels, 20 pts pour Brandon Ubel, Domien Loubry est le plus complet avec 14 pts - 9 passes et 23 d'évaluation.

Les autres matchs...

Des victoires logiques et pas de grand bouleversement. Malgré la bonne perf de Ryan Pearson (23 pts - 7 rebonds) et de Barry Stewart (20 pts), Anvers n'a pas fait tomber le Spirou qui a une fois de plus compté sur un Joe Trapani des grands soirs avec 16 pts - 11 rebonds pour 29 de notation. Pour Mons-Hainaut, un bon début de match a mis l'équipe sur les rails de la victoire... le quatuor constitué de Robert Vaden, Jason Love, Monwell Randle et Guy Muya a frappé avec 55 pts à eux-quatre.

Belgacom Spirou 88-74 Port of Antwerp Giants
Stella Artois Leuven Bears 65-82 Belfius Mons-Hainaut

Le MVP...

En pleine forme depuis plusieurs match, DaSean Butler bat son record de points de la saison face à Brussels avec 31 pts - 5 rebonds - 2 passes - 2 interceptions et 34 d'évaluation.