Comment organiser une compétition sportive en entreprise ?

Comment organiser une compétition sportive en entreprise ?

Info ISBE

Pour motiver les troupes et améliorer la cohésion d'équipe en entreprise, une idée originale à mettre en place est la création d'une compétition sportive.

Entre team building et évènement d'entreprise, l'organisation d'un tournoi ou d'une compétition est un superbe moyen pour investir les employés dans une activité de groupe originale. Pourtant, organiser une compétition, que l'on soit dans une petite entreprise où une grande, peut demander un peu de préparation pour que tout se passe au mieux. 

 

L'organisation d'un tournoi

À l'occasion d'une fin d'année ou de l'approche de vacances, on peut organiser une journée ou même un week-end pour un tournoi sportif entre les membres de l'entreprise. Évidemment, il vaut mieux être à l'aise et s'y connaitre un peu en tournoi sportif pour élaborer plus facilement ce type d'évènement. Le plus simple est de créer une arborescence relativement simple avec uniquement des matchs d'élimination jusqu'à arriver à la finale de la compétition. Pour ajouter un peu de piment, il faudra évidemment prévoir des récompenses, et même des trophées, que l'on peut facilement trouver en ligne sur la boutique spécialisée Boccale et même personnaliser les trophées ou les médailles selon le sport ou même le nom de l'entreprise. 

 

Concernant, le sport, cela dépendra des envies et aussi du nombre de participants. En entreprise, on privilégie les sports d'équipe comme le foot, le basket, le volley ou même des courses. Le but est de trouver un sport relativement simple et auquel tout le monde peut participer même si l'on n'est pas très sportif. Certains sports comme la pétanque ou même du minigolf ne demandent pas une condition physique exceptionnelle et sont tout de même très amusants. Ainsi, on peut facilement demander les différents avis pour trouver un sport qui convienne à tout le monde. 

 

Un outil de management efficace 

Organiser une compétition en entreprise est une super initiative du point de vue du management. Non seulement la compétition peut être bénéfique pour motiver les esprits, mais c'est aussi un très bon moyen d'améliorer la cohésion dans un groupe. Cela donne un objectif commun à plusieurs personnes qui ne travaillent pas nécessairement ensemble d'ordinaire. On peut faciliter la communication et les échanges entre différents départements par exemple. On peut aussi imaginer une compétition entre plusieurs entreprises afin de renforcer la cohésion de toute l'entreprise et l'esprit d'unité.

 

Mettre en place un tournoi régulier

Une fois que l'on a mis en place une compétition, on peut facilement voir les retombées et si l'ambiance était au beau fixe, on peut imaginer mettre en place des compétitions plus régulières, une fois par mois ou par an. Cela donne un évènement à attendre pour les employés et permet d'installer une culture d'entreprise plus saine. Les différentes équipes peuvent changer et l'on peut donner envie à chaque fois de remporter la victoire avec de nouvelles récompenses. 

 

C'est une occasion moins formelle pour les employés de se distinguer en dehors du cadre du travail et même de déceler des talents. Pour les managers, c'est aussi un moyen d'observer les personnalités des participants, leurs instincts de leader ou leur combativité par exemple. Il n'y a que du positif à mettre en place ce genre d'évènements qui aident aussi à se défouler et s'amuser en dehors du cadre strict du travail.