Les JSA Bordeaux de Sylvain Maurice, qui a pris la tête du club girondin depuis le départ de Régis Racine, y ont cru mais on échoué de peu face à Challans porté par un magnifique Will Felder et ses 28 points, 7 rebonds, 4 passes décisives, 4 interceptions et 3 contres. Nous vous l'avions dit hier lors de notre preview de cette journée, la clé pour les JSA était de contenir Felder. Ils n'ont pas réussi cette tâche et ont logiquement perdu, rien de plus compliqué. Et pourtant, ils ont tenu et ne sont pas passés loin car ils menaient même à la mi-temps (48-47). Malheureusement, la deuxième mi-temps ne leur sera pas favorable, d'ailleurs ils l'ont compris dès l'entame du 3ème quart où Challans a vite repris les devants en mettant un 6-0 en une minute aux bordelais. Ces derniers ne mèneront pas une seule fois dans le 3ème quart alors qu'ils étaient devant à la pause. Le 4ème quart-temps débutera comme le précédent et Challans prendra vite 7 points d'avance (69-76). Un écart que les vendéens malgré un énième retour de Bordeaux dans les 3 dernières minutes, la rencontre se terminera sur le plus gros écart de la 2ème mi-temps, +8 pour le VCB au final (79-87).
On l'avait dit, la tâche sera compliquée, mais pas impossible. Cela a effectivement été le cas puisque Mulhouse s'est imposé face à Tarbes-Lourdes qui s'incline par la même occasion pour la première fois de la saison. Les hommes d'Alexandre Casimiri s'arrêteront à 6 victoires consécutives, stoppés par de surprenants alsaciens emmenés par Jérémy Bichard (24 points et 10 passes décisives) et le duo Benkloua-Vinson qui comptabilisera 34 points et 22 rebonds à eux deux. Avec un effectif limité puisque seuls 8 joueurs ont foulé le parquet mulhousien, Jamel Benabid a réussi à faire déjouer l'UTLPB dans le dernier quart-temps gagné 31 à 21. N'appelons pas cela un hold up car le FCM était devant à la mi-temps et le dernier quart-temps était un peu à l'image du premier, c'est-à-dire parfaitement négocié par les alsaciens. Avec 5 joueurs à plus de 10 points pourtant, Tarbes-Lourdes n'a pu réagir et ce notamment à cause de l'absence de son meneur international Xane D'Almeida qui aura lourdement pesé sur la rencontre... L'UTLPB est toujours premier du championnat mais fatalement, s'est donc fait rejoindre par Blois vainqueur de Caen hier soir et Rueil qui jouera le Centre Fédéral ce samedi soir.
Tout en contrôle. S'il fallait définir le match de l'ADA Blois hier soir à Caen, ce serait par cette phrase. Après avoir débuté la rencontre tranquillement par un premier quart-temps assez équilibré, les hommes de Mickaël Hay ont étouffé les caennais en leur infiligeant un 24 à 5 dans le deuxième quart-temps, à l'instar de ce qu'ils avaient fait subir à Saint-Vallier la semaine passée. A la mi-temps, l'addition est déjà salée puisqu'ils mènent 41 à 23 et que Florent Thibedore est sur des bases d'un quadruple-double avec 7 points, 4 rebonds, 5 passes décisives et 6 interceptions. Il s'en tiendra finalement à n'ajouer qu'un petit point en deuxième mi-temps. Avec un Jovonni Shuler toujours autant en échec (6 points, 4 rebonds et 3 passes décisives), le CBC a eu du mal d'autant que Phillips et Plateau ont été les seuls à dépasser la barre des 10 points et que derrière, c'est compliqué au scoring. Philippe Da Silva qui comptabilisait presque 8 passes décisives de moyenne depuis le début de la saison n'en délivrera que 4 et Caen s'inclinera pour la 5ème fois de la saison et ne remonte toujours pas au classement, se rapprochant malheureusement des dernières places tout comme Vitré défait par Angers hier soir. Blois quant à lui rejoint Tarbes-Lourdes en tête du championnat pour former un trio de leader aux côtés de Rueil.
Le dernier match de la soirée d'hier opposait le relégué Angers au promu de l'Aurore de Vitré et ces derniers n'auront tenu qu'une mi-temps, etouffés par un grand A'uston Calhoun auteur de 29 points et 8 prises. C'était, là aussi, la clé du match : stopper Calhoun qui est fantastique depuis le début de la saison. Tâche manquée et au final, une nouvelle défaite pour Vitré et c'est la 4ème consécutive, il va donc falloir rapidement relever la tête pour les hommes de Laurent Zaknoun. La faute aussi à un dernier quart-temps défensivement très moyen où Vitré encaissera 31 points pour n'en marquer que 20, ce qui mènera définitivement vers la défaite. On peut malgré tout retenir une marque assez partagée où 4 joueurs auront inscrit plus de 10 points, mais le banc n'aura pas assez marqué pour faire basculer le match de son côté. Antoine Belkessa (6 points, 2 rebonds, 2 passes décisives) a retrouvé son ancien club d'Angers hier mais cela ne s'est finalement pas soldé comme il le voulait... Angers se relance donc plutôt bien en enchaînant une nouvelle victoire qui fait basculer le club sur un bilan positif de 4 victoires pour 3 défaites.
- Les rencontres de la 7ème journée de NM1 :
- Vendredi 30/10 :
- JSA Bordeaux 79 - 87 Vendée Challans Basket
- FC Mulhouse Basket 91 - 85 Union Tarbes-Lourdes PB
- Caen Basket Calvados 60 - 70 ADA Blois
- Angers ABC 94 - 79 Aurore de Vitré
- Samedi 31/10 :
- Berck/Rang du Fliers - Aix-Maurienne SB
- UB Chartres - UJAP Quimper
- Centre Fédéral BB - Rueil AC
- SAP Vaucluse - La Rochelle Rupella
- Saint-Vallier Basket Drôme - GET Vosges
- Vendredi 30/10 :