Pro B - J1 : Les Ténors sont là !

Pro B - J1 : Les Ténors sont là !

Vincent Couty 25/10/2015 à 09h05
Pro B
Crédit photo : Maryline Callens

C'était le tout début de la Pro B made in 2015-2016 ce weekend ! Voilà ce qu'il s'est passé du côté de cette belle compétition que nous allons bien évidemment vous proposer toute l'année !

  • Les résultats...

Nantes 63-69 Denain
Fos-sur-Mer 91-72 Roanne
Charleville-Mézières 78-70 Poitiers
Lille 59-57 Saint-Chamond
Evreux 72-68 Saint-Quentin
Hyères-Toulon 61-69 Le Portel
Boulogne-sur-Mer 67-60 Souffelweyersheim
Bourg-en-Bresse 71-66 Orchies
Vichy-Clermont 76-84 Boulazac

  • Le débrief général...

Amusant de devoir débriefer cette première journée comme une... première journée alors qu'on a déjà couvert la Leaders Cup sur la totalité et qu'on commence à connaître les équipes...

Il y a des confirmations, Boulazac, Le Portel et Evreux seront de sérieux clients pour la Pro B cette année. Les périgourdins se sont offert une bonne victoire chez les ambitieux Vichyssois, l'ESSM n'est pas descendu dans le sud de la France pour rien et revient avec les points de la victoire face au HTV, Evreux l'emporte à la maison face au SQBB. Là où on se pose des questions c'est pour Roanne et Poitiers... deux anciennes enseignes (pas simple à prononcer ça) de Pro A qui devraient montrer dès la première journée un visage conquérant mais qui au lieu de ça s'enlisent. L'ambition de Roanne la saison dernière devrait encore plus concrète cette année, tandis que pour Poitiers, plus anciennement descendu en Pro B on peut craindre un engluement dans l'antichambre du basket Français.

L'un des favoris de la compétition, la JL Bourg, ne manque pas son rendez-vous et l'emporte à la maison devant Orchies. Lille rencontrait le promu Saint-Chamond et le money-time aura tenu ses promesses en terme de suspense puisque les visiteurs auront l'occasion de l'emporter sur un dernier tir... mais l'expérience aura payé pour l'équipe Nordiste avec une bonne gestion des dernières minutes malgré des loupés aux tirs et aux lancers qui auraient pu coûter chers !

Autres gens du Nord favoris naturels de l'année ? Denain ne se loupe pas face à Nantes. L'équipe de la Loire-Atlantique n'a pour le moment pas montré un visage super sexy. Du côté des "Sur Mer" deux victoires, Fos face à Roanne on en parlait plus haut et Boulogne qui enfin montre un visage plus ambitieux que ce que nous avions vu en Leaders Cup.

  • Les performances du jour...

Joe Burton d'Evreux va bien se marrer cette année en Pro B... face à Saint-Quentin il affiche 18 pts - 15 rebonds - 5 interceptions et 34 d'évaluation ! La balaaaaade d'un futur MVP de la compétition ?? 15 rebonds également pour Frank Hassell de Boulazac qui rajoute 19 pts pour 27 de notation (il perd 5 ballons). Défaite pour Roanne mais Julien Lesieu s'en sort avec 23 pts (meilleur marqueur de la journée) et 9 rebonds (30 d'évaluation). 10 passes décisives pour Emilien Barbry face à Saint-Chamond, il rajoute 5 interceptions. Fos/Mer 115 d'évaluation collective face à Roanne.

  • Les vilains chiffres...

Dominique Gentil de Nantes fait un vilain -7 d'évaluation face à Denain et son équipe fait 3/19 à 3 pts soit 15.8 %, mais ce n'est pas pire à 3 pts que Souffel... 5/32 sour 15.6 % avec Antony Labanca en giga-croqueur à 1/9 dans le domaine !! Souffel fait 3/10 aux lancers soit une différence de 21 pts encaissés sur la ligne face à leurs adversaires du soir Boulogne/Mer (24/30). Copie à revoir aussi pour Roanne pour les LF, 13/21...

  • La suite...

Poitiers - Bourg-en-Bresse
Le Portel - Vichy-Clermont
Denain - Charleville-Mézières
Roanne - Hyères-Toulon
Saint-Chamond - Nantes
Orchies - Fos-sur-Mer
Saint-Quentin - Boulogne-sur-Mer
Souffelweyersheim - Evreux
Boulazac - Lille

  • Le coin photo...

Notre photographe et amie Maryline était du côté de Lille pour assister au match face à Saint-Chamond et comme toujours pour notre plus grand plaisir voici quelques clichés de la rencontre.