On fait un petit tour du côté de la Pro A et de ce qu'il a bien pu se passer lors de la 4ème journée haute en couleur !!! Hop hop hop !!!
Lyon-Villeurbanne 83-69 Antibes
Châlons-Reims 70-68 Paris-Levallois
Rouen 61-79 Le Mans
Nancy 89-99 Chalon/Saône
Le Havre 72-93 Orléans
Nanterre 56-76 Gravelines-Dunkerque
Cholet 77-90 Monaco
Limoges 82-48 Dijon
Pau-Lacq-Orthez 79-90 Strasbourg
Il y a eu du lourd au cours de cette belle journée de Pro A ! Limoges et Strasbourg avaient le droit de jouer un peu plus tard en raison de l'EuroLeague de la semaine et les deux équipes n'ont pas eu l'air trop émoussées par leur défaites dans la compétition reine Européenne puisqu'elle ont fait valoir leurs prétentions respectivement face à Dijon et Pau. Le CSP a complètement muselé la JDA alors leader précaire du championnat par un étouffement made in Beaublanc en règle... Pour Strasbourg on va y revenir dans les chiffres, Rodrigue Beaubois est toujours aussi performant et il était difficile pour les pauvres Palois de le contenir hier au soir.
Passons maintenant aux cas les plus difficiles... Le Havre, Paris-Levallois et Nancy qui n'ont toujours pas enregistré de victoire. Alors nous sommes en début de championnat, n'y voyons pas là le moindre signe de relégation quelconque mais il serait de bon ton de s'offrir le goût du succès histoire de faire plaisir aux supporters évidemment, mais surtout de faire du bien aux collectifs qui vont vite être mis à mal en cas de poursuite de série noire. Rouen Métropole Basket ne doit pas trop faire le malin car l'équipe de Rémy Valin est dans la ligne droite directe avec une victoire au compteur seulement et flirt avec le fond du bocal.
De toute façon, le championnat n'est absolument pas dessiné avec en tête sept équipes qui ont le même bilan (3V-1D) et certains duels de la prochaine journée vont nous aider à y voir encore un peu plus clair.
Le MVP de la journée est le Strasbourgeois Rodrigue Beaubois... Face à Pau hier il n'a pas laissé de survivant avec 37 pts et 34 d'évaluation. Cette note de 34 est partagée cependant par Flo Piétrus (Nancy) qui est moins scoreur mais plus complet que Beaubois avec 22 pts - 9 rebonds - 5 passes mais il a la défaite au bout du chemin. Le Palois Lance Harris fait 8/10 à 3 pts et engrange 30 pts. 13 rebonds pour le Havrais Travis Taylor. 16/16 aux lancers pour le SLUC avec 8/8 pour Piétrus. 107 à 108, ce sont les évaluation respectives de Nancy et Chalon dans leur duel de samedi. Orléans 115 de notation collective face au Havre, 117 pour Strasbourg... la plus grosse différence se trouve dans le duel entre Limoges et Dijon... 42 d'éval pour la JDA, 107 pour le CSP !
-5 d'évaluation pour Derek Raivo (Nancy). 5 balles perdues pour T.J. Campbell (Nanterre), Marcus Dove et Andrew Albicy (BCM). 5/22 à 3 pts pour Antibes face à l'ASVEL, 4/20 pour Le Mans à Rouen dans ce domaine. 42 d'évaluation d'équipe pour Dijon qui n'avait inscrit que 20 pts à la mi-temps face à Limoges et en avait encaissé 42.
A l'occasion de la 5ème journée de Pro A il y aura quelques belles affiches... Paris, Nancy et Le Havre seront-ils en mesure de remporter leurs premiers matchs de la saison ?
Antibes - Châlons-Reims
Dijon - Nanterre
Paris-Levallois - Pau-Lacq-Orthez
Chalon/Saône - Limoges
Nancy - Lyon-Villeurbanne
Orléans - Cholet
Le Mans - Gravelines-Dunkerque
Strasbourg - Le Havre
Monaco - Rouen
