Nouveau coach, nouveau nom, Rouen Métropole Basket a fait cette année un pas de plus dans l'affirmation de ses objectifs. Le "Sorcier" Rémy Valin, artiste de la "Grinta", a construit son équipe pour l'exercice 2015-2016, une compétition qui s'annonce déjà très relevée sur le papier avec des clubs promus très ambitieux.
Issa Dieng, jeune intérieur Sénégalais de 2m08 et 19 ans clôture le roster de la nouvelle version du club Normand, l'occasion pour le Coach de faire le point sur son effectif sur le site officiel de Rouen Métropole Basket...
On est plutôt très satisfait du recrutement, même si à la base on souhaitait garder une plus grosse ossature de l'année dernière avec notamment Michael Thompson [] le fait d'avoir pu garder Jean-Michel et Alain pour 3 saisons est quelque chose d'extrêmement important car c'est les premières pierres de l'édifice que nous souhaitons bâtir sur les années à venir. Et il y a ensuite la venue de Guerschon Yabusele pour 3 ans aussi, avec bien entendu des clauses NBA, qui a été une très bonne nouvelle car il est un des plus gros potentiel français à l'heure actuelle.
Les priorités pour les étrangers étaient de trouver des joueurs dans nos cordes financièrement avec de l'expérience du jeu européen. Les très bons US de Pro A sont difficilement atteignables financièrement pour nous, avec des profils pouvant s'exprimer dans notre championnat qui est athlétique, défensif avec beaucoup de dureté; et enfin il fallait trouver un joueur capable de combler l'absence d'Abdou et vu le niveau et ce que peut amener Abdou sur un terrain, il a fallu se tourner vers un autre US.
Comme il y a beaucoup de nouveaux joueurs, le premier chantier va être d'instaurer les règles défensives et offensives, et que tout le monde comprenne bien où l'on veut aller [] Bien sûr certains sont meilleurs que d'autres défensivement mais on devra mettre en place notre défense collective et surtout la mentalité qui va avec, faite d'engagement, d'investissement, de concentration et d'envie.
La Pro A reste du basket et des hommes à manager. J'ai juste envie que tout marche pour qu'on construise quelque chose sur plusieurs années et que le club grandisse. Après une saison est un marathon, pas un sprint ; on sait qu'il peut se passer énormément de choses, le tout est de rester zen, de bien travailler et surtout que tout le monde aille dans le même sens et mette toute son énergie dans le projet collectif du staff sportif, administratif et joueurs.
Le Roster...
Meneurs : Kerron Johnson, Félix Michel
Arrières : Chris Crawford, Abdoulaye M’Baye
Ailiers : LaMarcus Reed, Ron Lewis, Jean-Michel Mipoka, Carl Ponsar
Intérieurs : Alain Koffi, Devin Searcy, Guerschon Yabusele, Issa Dieng
