Journée 21 : Provence Basket sur la bonne voie

Journée 21 : Provence Basket sur la bonne voie

Vincent Couty 18/2/2015 à 10h40
Pro B - Provence Basket - ESSM Le Portel
Crédit photo : Maryline Callens - Archives

Provence Basket s'est imposé avec beaucoup de caractère face au Portel hier au soir. Après la pente raide d'un premier quart très difficile, les Sudistes ont su remonter au score au retour des vestiaires pour rendre le débat disputé.

  • Provence 68-65 Le Portel

12-23 | 28-36 | 50-49 | 68-65

Avec les défaites de Poitiers et Evreux, Provence Basket fait une bonne opération dans son ascension vers le top 8... Il aura pourtant fallu montrer plus que les griffes dans ce combat face aux féroces Nordistes du Portel. Et pourtant tout avait tellement mal débuté avec des visiteurs incisifs qui prenaient 13 pts d'avance en cinq minutes de jeu. Heureusement les locaux se réveillent un peu mais pas suffisamment pour refaire leur retard et sont largement menés à la fin des dix premières minutes.

Le Portel va gérer son capital tant bien que mal dans le deuxième quart... tout d'abord Fos/Mer revient à -5 pts en proposant un 7-0. Jakim Donaldson casse la série et les deux équipes naviguent en conservant un écart entre 7 et 10 pts.

Le Portel débute bien la deuxième mi-temps avec un 11-4 et s'offre un nouvel avantage conscéquent (+15 pts). Mais ce qui va suivre va clairement être le tournant du match... au cœur de la remontée, Edouard Choquet et Aaron Broussard vont planter triple sur triple pour alimenter la marque des locaux qui proposent un 18-0 pour prendre les commandes du match. Donaldson joue une fois encore les pompiers de service mais cette fois-ci, Provence Basket est devant pour la première fois du match.

Après une nouvelle flêche de Choquet, l'ESSM va reprendre le match en main avec un 8-0 mais Sambou Traoré est de ceux qui veillent au grain dans sa nouvelle équipe et avec l'immortel Mamadou Dia, aidé d'un tir lointain de Gaëtan Clerc, les locaux prennent 5 pts d'avance. Le Portel s'accroche mais Dia termine le travail aux lancers.

Du côté des stats...

Edouard Choquet 17 pts, Aaron Broussard 15 et Sambou Traoré 14. Mamadou Dia offre 8 pts dont 6/6 aux lancers et capte 7 rebonds pour 17 de notation. Pour le Portel 21 pts - 8 rebonds et 23 d'évaluation. Gary Chathuant 14 pts - 3 rebonds - 4 passes - 19 d'évaluation.