Valériane Ayayi (Montpellier): ''Le coach me fait confiance''

Valériane Ayayi (Montpellier): ''Le coach me fait confiance''

Valériane Ayayi - Montpellier

Valériane Ayayi a choisi Inside Basket Europe pour se confier et revient sur son affection pour le club de Basket Landes, sa nouvelle vie à Montpellier et son rôle d'ambassadrice pour "Belle et Sportive"

 

Inside Basket Europe: Bonjour Valériane, merci de nous avoir accordé cet entretien.

 

Valériane Ayayi: Merci à vous c'est avec plaisir.

 

ISBE: Tu es arrivée à Montpellier cette saison en provenance de Basket Landes, comment l'as-tu vécu ?

 

V. A: Mon arrivée s'est très bien passée, il y a eu beaucoup d'émotions au moment du départ de Basket Landes, et mis à part quelques démarches administratives à gérer un peu compliquées ça c'est bien passé. Je n'oublie pas d'où je viens et ce n'était pas facile de quitter ce club. A Montpellier l'arrivée a été facilitée par le coach et les dirigeants, ils m'ont dit qu'ils étaient vraiment contents de m'avoir parmi eux. De plus le coach me fait confiance, j'ai du temps de jeu, des responsabilités, c'est important pour moi.

 

ISBE: Quelles étaient tes attentes en rejoignant cette belle équipe de Montpellier ?

 

V. A: Et bien surtout un nouveau challenge, on veut conserver le titre acquis la saison passée, en plus l'opportunité de jouer l'EuroLeague. Ici il y a plus de pression qu'à Basket Landes et tout ça me permettra de grandir et d'engranger encore plus d'expérience. Basket Landes est un club professionnel où les gens savent ce qu'ils veulent mais c'était plus maternel.

 

ISBE: Comment tu t'en sors dans cet effectif si riche, tu fais partie d'une véritable armada !

 

V. A: Honnêtement je ne m'attendais pas à jouer autant, aujourd'hui j'ai vraiment du temps de jeu et à la mi- saison le coach m'a dit que c'était mon travail qui a permis cela. Sinon avec les autres filles qui sont arrivées et qui faisaient aussi parti de joueuses majeures de leurs équipes il a fallu comprendre qu'on était dans une grosse écurie et que chacune à son rôle pour défendre le titre.

Il y a une joueuse qui nous apporte beaucoup par son expérience c'est Elodie Godin, je suis assez proche d'elle et j'apprécie la sérénité dont elle fait preuve. Elle relativise beaucoup et partage tout ce qu'elle a vécu en Europe, notamment en Italie et surtout avec l' EDF. C'est une joueuse qui a du vécu, et elle porte le groupe sur l'aspect mental, elle est toujours là pour les moments importants, on sait qu'on peut compter sur elle pour prendre le gros rebond ou sortir la grosse défense. Elle m'aide beaucoup pour les situations que je n'ai pas connues et où je suis encore un peu fébrile, comme les fins de rencontre serrées par exemple.

 

ISBE: Justement l' EDF, tu en es où, est-ce un objectif pour toi ? Tu as été retenue dans la liste élargie l'été dernier, tu as des nouvelles ?

 

V. A: Pour le moment non pas de nouvelles, mais ça ne me préoccupe pas plus que ça, si Valérie Garnier me rappelle, c'est très très bien et j'espère en faire partie, mais pour le moment je me concentre sur la saison avec le BLMA. La tunique bleue c'est important, ce n'est pas quelque chose qu'on peut prendre à la légère, il y a un engouement autour, un peuple qui est derrière, qui porte cette équipe et qui la soutient. Et si la coach veut me laisser ma chance ce sera très important pour moi, mais quoi qu'il en soit je respecte ses choix, si un jour je dois porter le maillot bleu ce sera un grand honneur.

 

ISBE: Tu as découvert l' EuroLeague après avoir joué l' EuroCup, est ce que tu vois de grosses différences entre les deux ?

 

V. A: Ah oui ! Beaucoup de différences, notamment sur l'aspect physique, c'est plus rapide, il y a beaucoup plus d'impact. Et une des grosses différences c'est qu'en EuroCup on peut se dire qu'on va jouer un plus petit match qu'en LFB, alors qu'en EuroLeague ce n'est juste pas possible, surtout si on veut se qualifier pour les phases finales. C'est une compétition exigeante physiquement mais on sent qu'elle nous sert vraiment pour le championnat, on l'a senti notamment en prolongation contre Basket Landes.

 

 

ISBE: Valéry Demory est un coach assez actif sur son banc, comment est-il aux entraînements ?

 

V. A: Il est comme en match, il a beaucoup d'envie et d'agressivité en lui, il nous transmet tout ça dans le bon sens pour qu'on soit prêtes au combat à chaque match.

 

ISBE: Tu es ambassadrice du concept "Belle et Sportive" tu peux nous parler de ce concept ?

 

V. A: Oui tout à fait, c'est Mathilde Boateng (athlétisme ) qui a lancé ce concept via un blog au départ. Son idée, c'était de changer la vision des filles sportives, qu'elles ne sont pas comme on le pense souvent des garçons manqués. Elle m'a contacté pour faire partie des ambassadrices, c'est quelque chose qui me tient à cœur, une fille peut être belle et sportive à la fois. Il faut changer les idées reçues là-dessus, sur le terrain on n'est pas des princesses mais en dehors de ça on reste des femmes à part entière. De plus je trouve que c'est un bon moyen de parler du sport féminin et de rendre le basket féminin plus attractif.

 

ISBE: Merci encore Valou pour ce moment, bonne fin de saison avec le BLMA et à très bientôt.

 

V. A: Pas de quoi !

 

Vous pouvez en apprendre plus sur le concept Belle et Sportive en suivant ce lien

 

Interview et propos recueillis par Bruno Zem pour Inside Basket Europe.