Pro A - Journée 27 : Strasbourg confirme son statut de leader face à Orléans

Pro A - Journée 27 : Strasbourg confirme son statut de leader face à Orléans

Strasbourg - Orléans - Pro A
  • Strasbourg 84-67 Orléans

 

22-18 | 47-33 | 65-47 | 84-67

 

En disposant facilement d'Orléans (84-67) et en profitant de la défaite du Mans, Strasbourg qui enchaîne une cinquième victoire consécutive est ce soir seul leader de la Pro A (18 victoires - 9 défaites).

 

Le début de match est très équilibré entre les deux formations qui se retrouvent dos à dos (10-10, 6ème). Les shooteurs Orléanais Kyle McAlarney et Brian Greene adroits derrière l'arc répondant à Romain Duport qui depuis plusieurs matchs est très présent lors des débuts de match. Antoine Diot sur un triple puis David Andersen donnent bien cinq points d'avance à la SIG (17-12,8ème) mais Orléans peut compter sur ses deux arrière Américains McAlarney et Darnell Harris qui scorent tour à tour et ramènent l'OLB sur les talons de Strasbourg (20-18). Paul Lacombe cloture le premier quart temps sur deux lancers (22-18,10ème)

 

Dans le deuxième acte, Orléans va subir les assauts du trio Strasbourgeois composé de Tim Abromaitis (4 points), Jérémy Leloup (4 points) mais surtout de l'excellent Axel Toupane (8 points) on fire à trois points. A l'issue d'un 16-3 , la SIG s'envole au score et compte 17 longueurs d'avance (38-21, 14ème). Mais, Orléans va limiter les dégats en finissant bien le quart temps et rentrera aux vestiaires avec 14 points dans la musette sur un shoot d'Abdoulaye Loum (47-34, 20ème).

 

Après la pause, les deux équipes s'appuient principalement sur le jeu intérieur, le match devient plus équilibré mais l'OLB compte toujours douze points de retard sur un shoot de McAlarney (53-41, 24ème). Après trois minutes de disette où aucune équipe ne parvient à scorer Bootsy Thornton débloque enfin les compteurs sur un dunk. Par la suite, David Anderden par deux fois et Paul Lacombe marquent des paniers primés et Strasbourg reprend ses aises au score (65-47, 30ème).

 

Emmené par un formidable Jéremy Leloup (12 points dans le dernier quart temps) qui est sorti du bois, la SIG va gérer tranquillement son avance et s'impose au final de 17 points, 84-67.

 

Le MVP du match est ce même Jéremy Leloup qui compile 18 points à 5/8, 2 rebonds et 1 passe pour 17 d'évaluation en 27 minutes. 

Coté Orléans, seul Kyle McAlarney aura été au niveau avec 19 points à 6/11 pour 14 d'évaluation.

 

Strasbourg aura livré ce soir une belle prestation collective (106 d'évaluation) où les neuf joueurs présents sur le parquet ont égalé ou dépassé les 8 d'évaluation. Strasbourg qui enchaîne une cinquième victoire de suite s'empare seul de la place de leader du championnat en profitant de la défaite du Mans. Le club Alsacien peut éspérer la conserver si le collectif vu ce soir continue à perdurer. D'autant plus que la SIG recevra deux fois lors de ses trois derniers matchs.

 

Orléans quand à lui devra lutter jusqu'au bout pour obtenir un ticket pour les playofs car sa huitième place ne tient qu'à un fil. En effet, l'Asvel possède le même bilan que le club du Loiret (15 victoires et 12 défaites) et surtout les poursuivants Nanterre et Pau ont gagné leur match respectif et ne comptent désormais plus qu'une victoire de retard sur l'OLB (14 victoires et 13 défaites).

 

La feuille de stat LNB