Serie A : Rome signe Maxime de Zeeuw (Antwerp)

Serie A : Rome signe Maxime de Zeeuw (Antwerp)

Élu MVP belge de l'année en Ethias Ligue, Maxime de Zeeuw tente d'enclencher la vitesse supérieure en rejoignant la Virtus Roma.

Rome vient de renforcer son effectif avec la signature de l'ailier fort belge Maxime de Zeeuw (2m03, 27 ans). Ça sera sa première saison en dehors de la Belgique pour l'international (20 sélections), qui a commencé sa carrière professionnelle à Bruxelles en 2004 (il est élu rookie de l'année à l'issue de la saison), avant de passer cinq ans à Verviers-Pepinster. Il rejoint la plus grosse écurie d'Antwerp en 2012, ce qui se traduit par une nette baisse dans son temps de jeu et dans ses stats.

 

Mais de Zeeuw franchit un nouveau palier la saison dernière, toujours à Antwerp : titulaire 47 fois sur 50, il compile les meilleures stats de sa carrière : 12,9 points à 48 % (38 % longue distance), 6,8 rebonds, 1,4 passe, et 1,1 interception en 28 minutes par match. Il cumule aussi les récompenses individuelles : MVP européen de la première journée d'Eurochallenge, meilleur défenseur et meilleur rebondeur de la saison en Eurochallenge, et MVP belge de la saison en Ethias Ligue. Rien que ça !

 

Son contrat avec les Giants d'Antwerp arrivant à son terme, il semblait évident que les grosses écuries européennes allaient s'intéresser à son cas. Son arrivée à la Virtus de Rome lui permettra de franchir un nouveau palier, en jouant des compétitions plus relevées : le championnat italien, mais aussi l'Eurocup.

 

Sources : Sportando (info), RealGM (stats).