Qui ira en playoffs ce soir?

Qui ira en playoffs ce soir?

ASVEL - Nanterre - Orléans - Pro A - Playoffs
Crédit photo : Vincent Couty - ISBE

Ce soir c’est la dernière journée de la saison régulière de Pro A et si les 7 premiers qualifiés sont connus, à savoir, Strasbourg, Limoges, Le Mans, Dijon, Paris-Levallois, Chalon-sur-Saône et Nancy. Il reste donc un billet à attribuer et celui-ci se jouera à distance ce soir entre l’ASVEL, Orléans et Nanterre.

 

Ballotage favorable pour l’ASVEL qui, en cas de défaite de ses deux concurrents se qualifierait quelque soit son résultat. Mais attention, si son adversaire du soir est Roanne, officiellement relégué en Pro B, l’équipe à Luka Pavicevic va vouloir terminer sur une bonne note et dans un derby qui plus est. Pourtant point d’enjeu pour cette équipe, mais peut-être le besoin de montrer un signe de « révolte » même s'il est vrai que tout au long de la saison, cela a été loin d’être le cas. Mais l’ASVEL a de belles armes en sa possession avec le MVP français en titre et candidat à sa propre succession Edwin Jackson, accompagné du très bon Amara « l’Amiral » Sy. Les deux joueurs peuvent faire très très mal, Limoges a d’ailleurs failli en faire les frais mardi dernier voyant l’ASVEL remonter et manquer de prendre la victoire en toute fin de match.

 

En cas de victoire pour Orléans, l’OLB doit espérer une défaite dans les deux autres matchs de ses concurrents. Et face au Mans la chose ne sera pas facile pour les coéquipiers à Brian Greene. Malgré un 5 composé de Kyle McAlarney, Darnell Harris, David Noel, Terence Dials et donc Brian Greene, l’équipe du Loiret forme une belle équipe, mais depuis 12 matchs, Orléans enchaîne les défaites, ne comptant que 3 victoires dans cette série, au contraire du Mans qui cumule 5 victoires en 6 matchs. DaShaun Wood, le maître à jouer du Mans fait preuve de régularité et se montre très dangereux, surtout à l’extérieur. Reyshaun Terry et Charles Kahudi peuvent se montrer intraitables aussi, tout comme Joao Paulo Batista qui va museler la raquette. Petit avantage donc pour Le Mans qui au passage conserverait l’avantage du terrain pour les quarts de finale.

 

Dernière rencontre dans ce triptyque, Nanterre Chalon-sur-Saône. Peut-être le match le plus serré pour la course aux playoffs. Le problème est simple pour eux, il faut gagner ce soir et espérer une défaite de l’ASVEL car quel que soit le résultat d’Orléans, Nanterre a un avantage sur l’OLB en cas d'égalité à 3. Mais si la JSF a réussi à revenir dans la course aux playoffs, cela est passé par des défaites face à 7 des 8 équipes qui sont devant elle actuellement. Pourtant l’équipe a du talent avec Deshaun Thomas, Johan Passave-Ducteil, Sergii Gladyr et autres Trenton Meacham. Mais la saison est compliquée pour Nanterre. Ils vont devoir faire face aussi à une équipe de Chalon en grande forme revenu de loin après un début de saison raté. AJ Slaughter se montre quasi indéfendable, cumulant 17.7 points de moyenne, on trouve à ses côtés des artilleurs comme Steed Tchicamboud et Kris Joseph. Ilian Evtimov peut lui aussi se montrer dangereux et le club peut compter sur un duo Clint CapellaJon Brockman très séduisant sous les panneaux.