57

online

... Quand le basket s'invite dans les bulles

... Quand le basket s'invite dans les bulles

 

Dites-moi, que se passe-t-il ce weekend ? Alors ? La 19ème journée de Pro A ? Oui en effet, mais pas que… La 17ème journée de LFB ? Bon d’accord, je vous donne un indice… Le Fauve… Non, ça ne vous dit rien ? C’est le 42ème Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême… On peut donc se demander pourquoi on vous parle de cet évènement international et bien parce que la bande dessinée, ce n’est pas que Tintin, Astérix ou encore Luky Luke… Non, loin de là, tous les sujets sont abordés dans le 9ème art, même le basket… Si si… Nous profitons donc de cette période pour vous présenter quelques bandes dessinées qui traitent de notre sport préféré….

 

Etonnamment, ce n’est pas la BD européenne qui en parle le plus. Mais on trouve tout de même de même quelques exemples, le premier, le one-shot de Frano Petrusa, « Guerre et match ».

 

 

Comme le titre l’indique il ne parle pas que de basket, mais c’est l’histoire vraie d’une petite équipe de basket junior qui créé la surprise en allant en finale de leur championnat et le déroulé de cette rencontre sur fond de guerre de Yougoslavie. Une histoire bien forte aux graphismes bien léchés.

 

On peut aussi trouver la série « Dunk » de Denis Robert et Franck Biancarelli.

 

 

Dunk nous raconte l’histoire du pivot star d’une équipe. Celui-ci est agressé sur un parking, ce thriller d’anticipation en trois tomes nous emmène pour un road-movie ayant pour fnd le basket et la neuroscience. Une bande dessinée à la XIII

 

On peut aussi trouver la série « Basket Dunk » de Christophe Cazenove, Arnaud Plumeri et Mauricet.

 

 

Nous avons à faire là à une série d’humour autour du basket. Elle nous raconte les aventures d’une bande d’ado fana de basket qui rêve de dunks défiants les lois de la gravité, des shoots à trois points à la Léo Westermann, tout ça pour épater leurs potes. Une série drôle en 8 volumes dont 7 sont sortis pour le moment.

 

Bien sûr, Tony Parker n'est pas oublié, puisqu'il a une bande dessinée qui lui est consacrée avec "Baskup" de Josselin Azorin-Lara et Noé Monin.

 

 

Les deux auteurs nous content l'histoire de Tony Parker qui devient entraineur. Il prend en main 5 jeunes joueurs de basket pour les emmener au sommet du Baskup.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas trop de basket, voici "Le basket illustré de A à Z..." de Riff (dit Riff Reb's) et Stéphane Mislin.

 

Petit abécédaitre du basket, très drôle...Illustré par Riff Reb's, auteur et dessinateur de grande classe...

 

Mais les rois du basket ce sont… les japonais. Nous trouvons entre autre, « Dream Team » de Takeshi Hinata.

 

 

L’histoire de Sora Kurumatani, féru de basket dont le rêve est de remporter la coupe inter lycée. Mais l’équipe dans laquelle il tombe, n’en a que faire du basket et du sport en général. Il va devoir motiver tout ce petit monde pour arriver à ses fins.

 

On trouve aussi « Real » de Takehiko Inoue.

 

 

Dans cette série, nous rencontrons Tomomi Nomiya, un jeune homme passionné de basket, mais qui ne peut plus y jouer depuis un accident de moto qui a coûté la vie à sa passagère a perdu l’usage de ses jambes. En voulant aider cette jeune femme, il va faire la connaissance  de joueurs en fauteuil et sa passion pour le basket va refaire surface et plus particulièrement pour le basket-fauteuil…

 

Autre série en cours, « Slam Dunk » toujours de Takehiko Inoue.

 

 

Cette fois, Takehiko Inoue nous raconte l’histoire de Hinamichi Sakuragi, un jeune lycéen aux capacités athlétiques extraordinaires qui si il flambe sur les terrains de basket se prend râteau sur râteau avec les jeunes filles, jusqu’à ce que….

 

Et enfin, peut-être la plus connue, « Kuroko’s Basket » de Tadatoshi Fujimaki.

 

 

Tadatoshi Fujimaki nous raconte l’histoire de deux nouveaux joueurs, Taiga Kagami et Tetsuya Kuroko, qui intègre l’équipe de leur lycée. Ces deux joueurs ont des profils totalement différents, mais ils devraient se compléter parfaitement sur le terrain. A noter que ce manga a été adapté en dessin animé et a été diffusée sur Lequipe21.

 

Voilà de quoi vous procurer de nombreuses soirées de lecture autour de notre sport préféré… Alors, bonne lecture à toutes et à tous.

Ailleurs sur le web
Votre avis ()