Pro B (11e j) : Le Havre relégable, Lille reprend Roanne, Caen et Denain se relèvent

Pro B (11e j) : Le Havre relégable, Lille reprend Roanne, Caen et Denain se relèvent

Pro B - 11ème journée - Récap
Crédit photo : Cyril D.
Rudy Jomby, à 3/13 au tir, n'a pas permis au STB de se relever face à Fos.

4ème défaite de suite pour Le Havre face à Fos (42-79). Soulagement pour Denain et Caen qui se relèvent après leur défaite de mardi, tandis que Lille a repris la 2ème place à Roanne. Le derby normand est tombé dans les bras de Rouen.

  • Aix-Maurienne 63 - 96 Caen

Après deux défaites de rang, le CBC devait se relever à Marlioz face à Aix-Maurienne. C'est chose faite et de belle manière ! Privé de Gregg Thondique, Caen a pu s'appuyer sur son duo d'intérieurs Bastien Vautier-Jarvis Williams. 10 points, 8 rebonds pour le premier et 17 points, 8 rebonds pour le second. Au final, 7 (!) joueurs ont dépassé la barre des 10 unités marquées !

Le premier quart-temps remporté 29 à 15 par les joueurs de Hervé Coudray leur a permis ensuite de gérer leur avance à la marque. +19 à la pause, +18 à dix minutes du terme. Les caennais ont souhaité jouer jusqu'à la fin avec 29 points inscrits dans le dernier acte pour seulement 14 encaissés.

Belle prestation défensive pour les normands, à l'inverse, c'est un coup d'arrêt pour l'AMSB qui subit une seconde lourde défaite de suite après celle de mardi à Orléans (96-74).

 

  • denain 78 - 71 Nancy

Coup d'arrêt pour le SLUC qui restait sur deux victoires consécutives. Le déplacement à Denain ne s'annonçait pas des plus simples, malgré l'état bancal des nordistes depuis le début de saison. Dominant au rebond (33 à 25), mais en manque d'adresse (40%), les lorrains se sont inclinés 78 à 71 face à une équipe de Denain qui a profité du retour en forme de Jay Threatt (15 pts, 8 pds, 22 d'éval).

Double-double pour Ivan Aska (13 pts, 11 rbds) du côté de Nancy. Le meilleur marqueur sera malgré tout denaisien avec Yunio Barrueta et ses 16 unités. La nouvelle contre-performance de Thomas Bropleh (4 points à 1/7 et -1 d'évaluation en 24 minutes) semble de plus en plus interroger... Le plus important restera la victoire pour Denain, qui revient à hauteur de Poitiers, défait par Saint-Chamond.

 

  • evreux 74 - 88 rouen

Le derby normand a fini dans les bras de Rouen. L'ALM de Fabrice Lefrançois ne va toujours pas mieux. 3 victoires en 11 rencontres. A l'inverse, cette victoire rouennaise leur permet de passer à un bilan positif avec 6 victoires pour 5 défaites.

Largement dominant au rebond (41 à 28) et surtout en attaque (19 rebonds offensifs !), le RMB a construit sa victoire dès le premier acte en infligeant une démonstration défensive à son adversaire (9-20). L'écart supérieur à la dizaine restera tout du long de la rencontre.

Obi Emegano a terminé meilleur marqueur du match avec 22 unités. Les 15 rebonds dont 9 offensifs de Amin Stevens ont été également importants pour Rouen. Côté Evreux, Ruphin Kayembe a tenté de garder son équipe à flot avec 21 points à 9/12. Son duo avec Caleb Walker (12 pts, 10 rbds) n'a pas suffi. L'adresse à trois points fut trop faible (3/19)...

 

  • Lille 71 - 60 Roanne

La Chorale a subi l'enfer du Nord... Pourtant à 9 victoires en 10 matchs avant cette rencontre, les joueurs de Laurent Pluvy ont tremblé et ce, dès le premier quart perdu 22 à 9. Si le deuxième quart-temps, remporté 22 à 15, fut plus positif, l'avance pris par le LMB en début de match fut trop compliqué à rattraper pour les roannais.

Les 12 rebonds offensifs laissés à l'adversaire et les 15 balles perdues ont notamment expliqué cela. Car avec seulement 37% au tir, Lille ne semblait pas non plus dans un très grand jour.

Le nouveau de la Chorale Nick Kellogg n'a pas été extrêmement rentable (7 points pour 4 d'éval) et les intérieurs n'ont pas été très bon au rebond (1 seul pour Tanghe, 0 pour Nyakundi, 3 pour Jeftic). C'est à l'inverse l'arrière Thomas Ville qui s'est incrusté dans la raquette pour manger sur la tête des grands (11 pts, 11 rbds).

Côté Lille, 6 joueurs ont dépassé les 10 d'évaluation et Maurice Acker a été le meilleur scoreur avec 15 points.

 

  • le havre 42 - 79 fos-sur-mer

Privé de son meneur Omar Krayem, Le Havre a pris l'eau aux Docks Océane face à Fos-sur-Mer. Avec une adresse catastrophique (16/68 au tir dont 1/22 à trois points), rien ne leur servait de jouer à domicile. 5/18 pour Stacey Davis, 3/13 pour Rudy Jomby, 1/11 pour Samir Mekdad, on avait pourtant demandé de fermer les fenêtres, rien n'y a fait. Il faut dire que la machine BYers semble s'être mis en marche, défensivement, c'est costaud et offensivement, les leaders commencent à prendre leurs responsabilités.

Le Maire n'a pas pris une ride et a scoré 18 points à 8/10, tandis que Charles-Noé Abouo a inscrit 14 unités. Edouard Choquet a distribué avec 10 passes décisives, tandis que la bonne nouvelle vient de Abdoulaye Mbaye qui semble retrouver la forme avec ses 13 points à 3/6 derrière l'arc.

Le Havre est désormais relégable, ça fait mal pour un club qui était il y a un an et demi en Pro A... Jean-Manuel Sousa est-il toujours l'homme de la situation ? Certains doivent-ils hausser leur niveau de jeu, à l'image du -6 d'évaluation de Fabien Paschal ? A l'inverse, Fos-sur-Mer enchaîne, et après un début de saison tranquille, remonte à égalité avec Nancy à la 6ème place.