Preview de la finale de Pro A Strasbourg vs Limoges

Preview de la finale de Pro A Strasbourg vs Limoges

Finales LNB - Strasbourg - Limoges

Cette semaine pas de Battle, mais Fabrice explique pourquoi Strasbourg va gagner et Vincent défend Limoges. Pis vous pouvez retrouver l'avis des rédacteurs concernant l'issue de ces finales.

Pourquoi Strasbourg va gagner…

 

Parce que Strasbourg a déjà perdu la saison dernière face à la grande surprise du championnat et des playoffs Nanterre, la SIG n’acceptera pas de perdre une nouvelle fois contre un des invités surprise…

 

De plus Strasbourg est l’équipe qui ne meurt jamais. Longtemps en tête du championnat, la SIG a toujours su rebondir lorsqu’elle a subit un petit échec. De plus lors des demies finales, le groupe a montré que même à 4 minutes de la fin du match et nettement mené, la SIG sait réagir et bien que l’affaire soit mal engagée, elle peut malgré tout l’emporter.

 

Vincent Collet possède un effectif avec un collectif bien huilé et ce malgré les départs forcés de Kevin Murphy, remplacé par l’excellent Bootsy Thornton qui montre une belle régularité, tout comme David Andersen venu palier le départ de Ricardo Greer et ce malgré quelques belles contre-performances.  

 

Mais c’est la belle paire de… meneur qui est impressionnante avec Antoine Diot (MVP français de la saison) et Louis Campbell. Tous deux sont d’excellents meneurs mais c’est vrai qu’il est à espérer qu’Antoine soit présent lors du premier match, Louis Campbell ayant eu beaucoup de minutes de jeu sur les derniers matchs.

 

Autre élément important, Axel Toupane… Même si les limougeauds jouent bien, il sera là pour défendre et ne laissera pas ses adversaires trouver des shoots faciles. Rajoutez à tout ce beau monde, un Jérémy Leloup intraitable derrière la ligne à trois points, quand on voit comment Limoges a laissé shooter TJ Campbell et consorts dans cet exercice, il devrait se régaler.

 

Dernier point fort, Vincent Collet himself ! Vrai tacticien, il est capable de réagir rapidement lorsque les choses se compliquent. Avec lui, forcément ça passe.

 

Et comme dit plus haut… Si l’année dernière ils se sont manqué en finale, cette année, il leur reviendra surement à l’esprit « qu’une finale ça ne se joue pas, ça se gagne » !

 

Pourquoi Limoges va gagner...

 

14 ans... comment ces hommes pourraient manquer un rendez-vous 14 ans après ! Beaublanc sera à feu et à sang lors des matchs à domicile. Le CSP n'a pas l'avantage du terrain mais ce n'est pas le plus important car cette équipe a vécu suffisamment de choses cette année pour ne pas s'arrêter en si bon chemin. Il va y avoir une "surprise" sur les deux premiers matchs au Rhénus.

 

C'est désormais certain, il existe un collectif dans le club Limougeaud qui n'est plus une accumulation de talents sans âme. Limoges parvient à se nourrir des victoires, même petites, comme des défaites, même les plus vexantes et il y a de l'orgueil. Le maillot vert semble avoir un peu déteint sur la peau de certains qui voudront finir le job.

 

Pour moi il y a deux problèmes... Johan Petro qui est un fantomatique mystère dans cet effectif. Un joueur en crise de confiance ça fait peur à voir et il va falloir se réveiller car le jeune O.D. Anosike pourrait bien être un facteur X sur cette série. Ensuite l'équipe de Limoges va se confronter à Vincent Collet qui, aussi talentueux soit-il est certainement le coach qui peut se permettre le plus d'écart comportementaux envers les arbitres sans en cueillir les fruits pourris... à côté de ce champion d'Europe à double casquette FFBB / LNB, Jean-Marc Dupraz "simple" coach de Limoges va devoir surveiller s'il met bien ses pieds en dehors des lignes et ne pas éructer trop vivement (Souvenez-vous Alain Weisz en 1/2) sous peine de se faire sanctionner d'une technique rapidement alors que de l'autre côté... ça discute... mais ça discute...

 

Mais au-delà de ça il y a un 5 majeur emmené par la paire Nobel Boungou-Colo / Adrien Moerman, certainement les deux meilleurs JFL du moment. Si l'on rajoute les dernières prestations d'Alex Acker, JK Edwards et Taurean Green, personne n'a rien à envier à Strasbourg. Et puis il y a un banc, JR Reynolds, Jo Gomis, Fréjus Zerbo...

 

Limoges c'est autant de facteurs X que de joueurs... si vous regardez bien les stats de la saison, chacun a mis le feu à différents moments de la saison.

 

 

L’avis des rédacs…

 

Flo : C'est véritablement LA finale rêvée. Je vois une très rude bataille. Dans tous les cas je vois un match 5. Je mets une petite pièce sur Limoges tout de même.

 

Nicolas : Les deux équipes sont très solides, mais je vois quand même Limoges en 4-5 matches serrés.

 

Laurent : Victoire de Limoges 3-2.

 

Vincent : Strasbourg est selon moi l'adversaire le plus "prenable" par Limoges. Les deux premiers du championnat qui s'opposent c'est l'idéal et les playoffs n'ont au final pas laissé la même impression de surprise que la saison dernière mais l'effet est là avec des 1/2 qui étaient d'une grande qualité. Je dis Limoges avec une victoire au deuxième match à Strasbourg. Le tout en 4 matchs pour fêter le titre avec un Beaublanc à feu et à sang.

 

Fabrice : Victoire de Strasbourg, même si ce sera compliqué au vu de l’effectif Limougeaud, surtout si ils jouent ensemble et collectivement lors de l’un des matchs au Rhénus.

 

Ensar : Je vois bien Limoges champion en 5 matchs...mais seul bémol si Adrien Moerman est absent et qu’Antoine Diot est en forme à la SIG. Strasbourg à toutes ses chances aussi.