Lahaou Konaté : ''L'objectif principal c'est le Top 4''

Lahaou Konaté : ''L'objectif principal c'est le Top 4''

2013_lahaou_konate.jpg

Copyright photo : Laurie Lepan / Philippe Soulé-Limendoux - Inside Basket

 

Jeudi dernier, s’est tenu le dernier jour de l’évènement Eurojam à Paris. L’occasion de voir jouer des équipes NCAA contre des équipes de Pro B. Face à l’équipe universitaire de St John, c’est l’équipe d’Evreux qui s’est présentée. A son bord, on retrouve Lahaou Konaté qui nous a accordé très gentiment une interview d’après-match.


Jeune meneur/arrière de 21 ans, Lahaou Konaté est originaire de Créteil. Après deux ans du côté de Hyères-Toulon, puis une du côté de Bayonne, il arrive à Evreux lors de la saison 2011-2012. La saison dernière, il participe grandement à la bonne saison d’Evreux échouant d’un rien la montée en Pro A. Avec un peu plus de 19 minutes par match la saison dernière, 6,2 points; 2,2 rebonds et 1,7 passes décisives, Lahaou apporte son énergie, ses passes et sa défense. Joueur athlétique, il peut encore progresser offensivement, notamment en créant son propre shoot.

Jeudi soir, il a aidé son équipe dans la victoire face à St John. Après un bon départ de l’équipe universitaire, Evreux a réussi à trouver le rythme pour recoller rapidement. Les deux équipes ont été au coude à coude jusqu'à la mi-temps (34-29). Puis au 3ème quart temps, Evreux impose son rythme aux joueurs new-yorkais, qui perdent un peu leur sang-froid et multiplient les fautes. L'équipe de Rémy Valin en profite et mène 59-44 à l’entame du dernier quart temps. St John n’arrivera pas à revenir, Evreux, assurant et défendant très bien, l’emporte 85-61. Individuellement, Konaté a été très utile en défense. Dynamique et athlétique, il a donné du rythme offensivement, distillant des passes décisives à ses coéquipiers et gobant des rebonds importants.

2013_lahaou_konate2.jpgCopyright photo : Laurie Lepan / Philippe Soulé-Limendoux - Inside Basket

 

A la fin du match, le numéro 5 ébroïcien revient sur sa prestation et celle de son équipe. Il tire le bilan de l’année passée et parle de son avenir.

InsideBasketEurope : Que penses-tu de ta prestation de ce soir et de celle de ton équipe ?

Lahaou Konaté : Ma prestation de ce soir n’a pas été très très bonne. Pas comme je l’aurais voulu en tout cas. J’ai raté mes shoots faciles et mes lancers-francs. Cela me frustre un peu. Sinon défensivement j’étais bien. Il y a du positif dans tout cela. La prestation collective a été bonne. A part en première mi-temps, on gardait trop la balle et on n’arrivait pas à attaquer leur zone. Mais bonne prestation collective et ça montre les efforts faits depuis le début de la préparation. C’est bon pour la suite.

Quels sont les objectifs de l’équipe pour la saison prochaine ?

Réitérer ce que l’on a fait la saison dernière. Rester fort et être dans le Top 4. On vise les playoffs. Et pourquoi pas la montée si tout se passe bien. Mais l’objectif principal c’est le Top 4.

Et individuellement ?

L’année dernière j’ai fait une bonne saison donc je veux continuer comme ça. Je suis joueur majeur là donc je dois répondre présent. Je dois répondre aux attentes du coach et du public. Continuer sur ma lancée et sur ma progression. J’aimerais devenir un très grand joueur de Pro B.

Et tu comptes rester à Evreux ?

Là en tout cas, oui. C’est ma dernière année de contrat donc j’espère faire une superbe belle belle saison. Mon ambition…J’aimerais que le club ait sa place en Pro A aussi. L’année dernière, nous ne sommes pas passés loin avec la grosse saison que nous avons faite. Il y a plein de petits objectifs en fait dans le coin de ma tête mais le principal c’est le Top 4.

Dans le futur, où te vois-tu ? Dans un championnat Européen type Espagne ou pourquoi pas de l’autre côté de l’Atlantique (NBA) ?

Franchement c’est le rêve. Moi je voudrais monter au plus haut niveau. Je ne me suis pas fixé d’objectifs de championnat. Mais je voudrais aller le plus haut possible, ce serait parfait pour ma carrière.

Tu t’étais inscrit à la draft l’année dernière et tu t’es retiré ?

Oui, je me suis retiré. Je ne me sentais pas prêt. C’était aussi pour faire parler un peu de moi. J’ai un parcours un peu atypique, je n’étais pas forcément connu. Cela a fait un peu parler de moi. Les coachs se sont intéressés à moi. C’est un plus pour moi. Maintenant je continue à bosser pour espérer avoir peut-être l’opportunité un jour de faire des work-outs.

La NCAA ne t’a pas tenté ?

La NCAA m’a beaucoup tenté. J’ai un peu le même style de jeu. La NCAA m’a interpellé quand je suis parti faire mon premier stage aux Etats-Unis. Le coach m’a dit de rester. Il m’a dit qu’il avait une place pour moi en première division de NCAA, du côté d’Atlanta. J’avais déjà touché des contrats donc ce n’était pas possible de rester là-bas. En plus j’étais déjà sous contrat avec Evreux. Après, cela fait toujours plaisir d’avoir un coach qui te dit que tu peux devenir un gros joueur de NCAA. Voilà, maintenant, pas de regret. Je me sens bien en France, je continue ma progression en France.

Et l’Equipe de France, tu y penses ?

Oui bien sûr. Enfin j’y pense mais sans y penser forcément. L’équipe et costaude il y a des joueurs dont on entend toujours parler. Moi je suis dans un petit coin de la France en Pro B donc je ne suis pas forcément exposé. Mais c’est sûr qu’après c’est un rêve de porter le maillot tricolore. Mais c’est plus un rêve qu’un objectif.

Merci beaucoup à Lahaou pour sa disponibilité à l'issue du match.


Propos recueillis par Laurie Lepan et Philippe Soulé-Limendoux pour Inside Basket Europe