Gary Florimont (SPO Rouen) en Exclu !

Gary Florimont (SPO Rouen) en Exclu !

UNE_gary_florimont.jpg
Crédit Photo : Ann-Dee Lamour
 

Nous avons le plaisir de recevoir aujourd'hui en interview exclusive Gary Florimont qui a signé au SPO Rouen pour la prochaine saison. Court déménagement donc pour le pivot Guadeloupéen qui arrive de l'ALM Évreux avec des ambitions toujours aiguisées...
 
C'est dans ce contexte de reprise et après le 1er match de préparation du SPO Rouen face à Orchies que nous avons joint Gary. Nous vous faisons partager ses propos.
 
Enjoy !

 
Inside basket Europe : Bonjour Gary, comment allez-vous ?

Gary Florimont : Je vais très bien merci !
 
C'est la reprise, vous voilà à Rouen en provenance d’Évreux... vous allez donc vivre les Derbys de l'autre côté...

C'est la reprise oui... à part de la fatigue pour le moment il n'y a pas grand chose à en dire (rire). Il me tarde de découvrir la ferveur autours du derby côté Rouennais, j'ai vécu ça du côté Ébroïciens pendant 2 ans, ça va être sympa de découvrir ça.
 
Comment avez-vous préparé cette saison ?
 
Comme je ne suis pas parti en Guadeloupe cette année j'ai mis mon temps à profit pour travailler avec le préparateur physique du SPO Rouen, Matthieu Carel qui a ouvert un centre de maintien en condition pour les joueurs, il travaille avec les hockeyeurs de Rouen qui évoluent en 1ère division. C'est un super concept qui va se développer dans les années à venir je pense où on va pouvoir venir progresser physiquement.
 
Pour revenir sur la saison dernière, il y a eu beaucoup de satisfaction avec Évreux mais rien au bout du compte. Vous avez à titre personnel fait une fin de saison excellente, notamment en playoffs (NDLR : 11.8 pts - 3.4 rebonds - 13.8 d'évaluation en 5 matchs). Est-ce que ce sont ces performances qui ont tapé dans l’œil de Laurent Sciarra ?
 
Non, je ne crois pas... moi, comme tout joueur je pense, je souhaitais aller en Pro A même si je n'ai pas eu de grosses responsabilités en Pro B ! Parce que c'est normal de vouloir évoluer au plus haut niveau de son pays et j'ai voulu voir si des clubs avaient remarqué mon travail en playoffs. Sur ce, Laurent Sciarra est arrivé avec un projet fort intéressant, il voulait donner la raquette à deux intérieurs Français, donc je n'ai pas réfléchi et j'ai dis oui. C'est vrai que lors de ma saison précédente j'ai essayé de donner un maximum avec mon temps de jeu, ce n'est jamais simple d'être dans l'ombre du meilleur joueur du Championnat qu'était Jeremiah (NDLR : Jeremiah Wood a été élu MVP de Pro B 2012-13 aux trophées LNB). J'ai eu entre guillemets "la chance" de pouvoir jouer plus à la suite de sa blessure c'est vrai. Je pense avoir montré que j'avais les épaules pour tenir la baraque. La plupart du temps, le secteur est tenu par des joueurs US, j'ai à cœur de montrer que je peux rivaliser.
 
Dans la saison, ça va changer quoi ce nouveau type de Championnat ?
 
Les équipes qui ont un collectif déjà formé ont un avantage. Il faudra gérer la récupération et c'est là que le boulot du staff sera important.
 
Et justement votre préparation, vous l'avez adapté par rapport aux autres années vu qu'il y aura plus de matchs ?
 
Oui la saison sera longue mais bon, nous on veut jouer le plus possible donc c'est quelque chose qui ne me fait pas peur... je n'ai rien fait de spécifique mais je pense que je me suis plus mis à l'écoute de mon corps, c'est à dire que j'ai travaillé dans le sens de la prévention des risques de blessures, apprendre à se connaître, gérer sa fatigue. Mais bon, quand je vois les joueurs NBA qui font des trucs pas possible toute la saison, qui en plus font des ligues d'été... j'aimerais bien savoir ce qu'ils mangent (rire) !
 
Ils ont un préparateur physique pour chaque jambe je crois !
 
Ouais possible (rire) !
 
Est-ce que Laurent Sciarra a défini les objectifs de la saison ?
 
Il ne les a pas exprimés, mais les objectifs de toute façon sont simples... Tout en respectant le travail de nos prédécesseurs de la saison dernière, notre but est bien évidemment de faire mieux. La saison dernière ils se sont arrêtés à une cruelle 9ème place, aux portes des playoffs, donc pour nous la première chose est de viser les 8 premières places. Nous sommes des joueurs Pros et comme tout joueur pro qui se respecte nous sommes des compétiteurs avec l'ambition d'aller toujours plus haut.
 
On va revenir sur le début des matchs de préparation. Il y a eu ce premier match face à orchies, quel premier bilan en tirez-vous ?
 
Ce match était un galop d'essai et l'objectif était d'adhérer à la vision du basket du coach, qu'on apprenne à se connaître, car l'effectif de l'équipe est renouvelé à 80% cette année il ne faut pas le perdre de vue, Mis à part Philippe Da Silva et Maxime Courby nous sommes tous nouveaux dans l'effectif. On fait un résultat pas si dégueulasse que ça malgré la défaite face à une équipe d'Orchies qui a déjà un vécu collectif et qui est une belle équipe. Il n'y a aucune hiérarchie d'installé donc tout le monde essaye de montrer au coach ce dont il est capable. On ne retient rien à part qu'il faut travailler... le principal est d'être prêt le 14 septembre !
 
Vous parlez d'un effectif renouvelé. Quelle est l'ambiance au sein du groupe, en dehors du terrain ?
 
Il y a eu tout de suite une cohésion, ce qui n'était pas évident car il y a des années où ça ne s'est pas fait tout seul. Là c'était naturel, on a plaisanté très rapidement. LaMarshall Corbett ou encore Bill Clark, ce sont des mecs qu'on a croisé donc on se connaît. Il y a une super ambiance.
 
Merci beaucoup d'avoir répondu à nos questions Gary...
 
C'était cool ! à bientôt !