Nancy se place

Nancy se place

Pro A - SLUC Nancy - Elan Chalon - Strasbourg
Crédit photo : Fabrice Gilardit
  • Nancy 67-57 Strasbourg

13-12 | 29-26 | 42-37 | 67-57

Voilà un score qui ne reflète pas du tout la physionomie du match ! Nancy remporte un match important, le premier à la maison de la série et s'offre la possibilité de conclure cette 1/2 finale dans deux jours, toujours devant son public.

On a vécu un drôle de match ce soir... il y a eu de l'énervement, de l'agacement, des raquettes fermées, des adresses catastrophiques, un O.D. Anosike qui a découvert la roublardise de Randal Falker et Flo Piétrus et une blessure dont on attend des nouvelles... Antoine Diot, touché à la cheville gauche en début de 2ème mi-temps est resté sur le banc, la mine basse, durant le reste du match.

En début de match, tout est difficile pour tout le monde... Marcus Banks n'est clairement pas rentré dans son match et le SLUC tarde à mettre ses premiers points. Mais les hommes d'Alain Weisz pouvaient se rassurer, du côté de Strasbourg la maladresse était légion et grâce aux rebonds offensifs et la grande forme de Falker, le SLUC a pris les commandes en fin de quart (13-12).

Lorsque Banks retrouve de l'agressivité, l'humeur de Nancy va bien mieux et les Lorrains font un léger écart face à la SIG qui ne marque plus (4 pts en 9 minutes à cheval sur les deux quarts). Piétrus monte lui aussi le volume de ses capacités et fait parler la poudre dans la peinture... le duo qu'il forme avec Falker est redoutable. Puis les locaux vont de nouveau perdre des balles et Strasbourg en profite pour revenir à -2. Mais le pivot du SLUC va sauver la mise de son équipe, tout comme Banks qui fait un sacré chantier en pénétration. Un tir raté par Jérémy Leloup à la dernière seconde va pourtant pourrir la mi-temps de Nancy... alors qu'il est sifflé faute sur le joueur de la SIG, Alain Weisz en rage se voit siffler une faute technique qui permet à Vincent Collet (qui discute toujours autant avec les arbitres) et ses hommes de revenir à -3 à l'heure de la pause (29-26).


Au retour des vestiaires, on va un peu assister au même genre de quart... Nancy repart de l'avant, s'appuyant toujours sur ses cadres et sur un festival de rebonds offensif. La différence est comme nous en parlions plus haut, la sortie d'Antoine Diot sur blessure... ha oui, aussi... il y a eu quelques paniers à 3 pts, c'est assez rare dans ce match pour le signaler ! Piétrus / Falker font souffrir David Andersen et Anosike... ce sdernier ne trouvent pas gain de cause auprès des arbitres... Le jeu tourne au grand n'importe quoi pour les deux équipes qui se laissent sur le score de 42 à 37 juste avant le dernier round.

Nancy va souffrir, si bien de Leloup sort du bois et ramène son équipe à égalité (44-44). On pense alors que le match va basculer, mais Banks... toujours Banks et Falker... toujours Falker viennent contrecarrer les plans Alsaciens et lorsque Austin Nichols et Paul Harris se mettent à allumer derrière l'arc, Coach Collet préfère laisser ses cadres sur le banc et ouvre (tôt) son banc, lorsque l'écart sombre à -10. Ce match deviendra une formalité pour les locaux qui mènent la série désormais (1-2).

Le MVP... Randal Falker avec 13 pts - 10 rebonds - 5 contres et 20 d'évaluation. Banks rajoute 21 pts et Nichols 16 pts - 6 rebonds. Harris 9 pts - 9 rebonds. 16 rebonds offensifs pour Nancy !

Paul Lacombe est le meilleur marqueur de son équipe avec 10 pts... Bootsy Thornton est en revanche à 1/9 aux tirs et Strasbourg fait un terrible 2/23 derrière l'arc. Nancy prend 20 rebonds de plus (41 à 21).