Mondial U19 (F) : Les Bleuettes passent le premier tour

Mondial U19 (F) : Les Bleuettes passent le premier tour

La France a battu le Mali (69-50) et jouera le Brésil pour une place en 1/4 de finale du Mondial U19.

Les joueuses de Julien Egloff n'ont pas fait de détail cette après-midi pour venir à bout du Mali qui avait déjà deux défaites en autant de matchs. Et en même temps, dès le début de la rencontre, elles ont donné le ton en gagnant le premier quart-temps sur le score de 17 à 7. Les coéquipières de la capitaine Louise Dambach (11 points) n'ont jamais laissé espérer l'équipe malienne dans cette rencontre, elles avaient des raisons ! En cas de défaite, les françaises pouvaient terminer à la 3ème place de leur groupe, ce qui aurait impliqué un 2ème tour très compliqué face à l'Australie ou la Serbie. Le Mali, déjà assuré de sa dernière place, n'avait quant à lui plus rien à jouer. Victoria Majekodunmi qui avait réalisé un non-match il y a deux jours (2 points à 1/8) a su se ressaisir avec 11 points et 4 rebonds. Il faut dire que les françaises sont 4 à avoir scoré au-dessus des 10 points, la meilleure marqueuse étant Marie Limousin avec 14 points. 

En face, seule Djeneba N'Diaye, meilleure marqueuse du match avec 19 points, a su sortir du lot et éviter à son équipe une déroute. Côté française, le niveau du 2ème quart était du même acabit que le précédent, gagné 21 à 11 avec une grosse fin de période du duo Limousin-Dambach qui marqueront les 8 derniers points de leur équipe. On aurait pu penser qu'au retour des vestiaires les coéquipiers de Marie-Paule Milapie, auteure d'un double-double avec 11 points et 10 rebonds pour 16 d'évaluation, allaient baisser de rythme. C'est mal les connaitre. Elles vont prendre 26 points d'avance à 3 minutes de la fin du troisième quart-temps grâce à un 3 points de Majekodunmi et un panier de Combes. Ce sera le plus gros écart du match, car par la suite les maliennes reviendront pour échouer à 19 points des françaises dans un dernier quart-temps qui sera équilibré.

C'est le match le plus abouti des françaises qui se qualifient donc pour les 1/8èmes en terminant à la deuxième place de leur groupe derrière la Belgique qui termine invaincue après avoir battu le Canada un peu plus tôt (67-52). Elles affronteront demain le Brésil pour décrocher une place pour les 1/4 de finale. Les brésiliennes ont terminé 3èmes de leur groupe avec une victoire pour deux défaites. En cas de qualification, les françaises affronteront en quarts, la Russie, équipe hôte ou l'Egypte.

Les premières affiches du 2ème tour :
 

  • Belgique (1er du groupe D) - Corée du Nord (4ème du groupe C)
  • France (2ème du groupe D) - Brésil (3ème du groupe C)
  • Canada (3ème du groupe D) - Serbie (2ème du groupe C)
  • Mali (4ème du groupe D) - Australie (1er du groupe C)