LFB- Virginie Bremont: ''J'attends la même chose avec Villeneuve, un titre... ou plus''

LFB- Virginie Bremont: ''J'attends la même chose avec Villeneuve, un titre... ou plus''

LFB - ESBVA - Virginie Bremont
Crédit photo : Emy Jeg, David Duprey, Emmanuel Roussel

Inside Basket Europe est parti à la rencontre de Virginie Bremont, la nouvelle meneuse de Villeneuve d'Ascq.

 

En exclusivité pour nous, l'ex-meneuse du BLMA revient sur son titre de Championne de France avec Montpellier, son expérience en Equipe de France et son avenir au sein de l'ESBVA.

 

Inside Basket Europe: Bonjour Virginie et merci de nous accorder un peu de ton temps… Peux-tu revenir pour nous sur ton titre de Championne de France décroché avec Montpellier face à Bourges ?

 

Virginie Bremont: Bonjour, le titre de championne de France avec Montpellier, c'était juste un grand moment !! Quatre ans qu'on l'attendait!! Des finales, ce sont toujours des moments formidables qu'on partage ensemble ; et de gagner à l'arrivée c'est juste super! Après tout, on s'entraîne dur et on joue toute la saison pour au final gagner des titres!!! C'est un moment que je n'oublierai jamais...

 

ISBE: Avant de parler de Villeneuve d’Ascq, peux-tu nous dire quelques mots sur l’Equipe de France, tu as été appelée par Valérie Garnier pour finalement être coupée au terme du stage à Clermont-Ferrand , comment as-tu vécue l’expérience ?

 

V. B: C’est toujours une bonne expérience d'être en équipe de France quoi qu'il se passe…Tout le monde se connaît, on retrouve des coéquipières ou même des amies.

 

ISBE: Tu as signé pour 2 ans avec l’ESBVA, comment le contact s’est-il fait ?

 

V. B: J'ai eu Fred (ndlr Fred Dusart) au téléphone, on se connaissait déjà plus ou moins donc on a pu parler librement. On a un peu discuté de la saison prochaine (cette saison). Il me voulait déjà l'année passée mais j'avais fait le choix de rester à Montpellier puis il savait que Montpellier revisitait tous les contrats 1+1 donc il m'a fait comprendre qu'il me voulait cette saison.

 

ISBE:  Tu viens d’être championne de France avec Montpellier, qu’attends-tu de plus avec l’ESBVA ? Qu’est-ce qui t’a intéressé dans le projet de Fred Dusart ?

 

V. B: J'attends la même chose avec Villeneuve! Un titre... Ou plus (rires)

 

Pas mal de choses m'ont intéressé dans le projet de Villeneuve. C'était la 2ème fois qu'il me contactait pour m'avoir, ce qui prouve que je l'intéressais vraiment et qu'il me voulait dans son équipe. Il m'avait expliqué aussi un peu le type d'équipe, quelques joueuses qu'il voulait...etc.

 

Fred et le président m'ont aussi expliqué les ambitions du club, ils ont beaucoup évolué en peu de temps et savent aujourd'hui ce qu'ils veulent vraiment.. Ce club a aussi beaucoup de valeurs et c'est un club où les personnes qui y bossent, ainsi que les supporters s'investissent beaucoup!

 

ISBE: Villeneuve a enchaîné bon nombre de matches amicaux avec des résultats de très bon augure (victoire au Tournoi de Roanne notamment), comment analyses-tu ce début de préparation ?

 

V. B: Le début de la préparation est plutôt satisfaisant… Il y aura toujours des choses à revoir et à travailler.

 

On a gagné pas mal de matchs dont un tournoi!

 

Ce n'est qu'amical mais c'est toujours plaisant de voir quand le groupe commence à prendre forme (on est quand même beaucoup de nouvelles joueuses donc ce n’est pas toujours évident). Et amical ou non, cela nous permet de voir un peu où on en est. Et l'objectif reste toujours de gagner (rires)

 

ISBE: Tavelyn James vient d’annoncer qu’elle ne pourrait pas honorer son contrat avec le club, à quelques jours de l’Open, c’est plutôt un coup dur…

 

V. B: Oui, cela reste un coup dur le fait que Tavelyn parte d'un seul coup pour des raisons personnelles. Mais cela fait partie du sport et surtout elle a ses raisons. Ils se sont mis d'accord avec le club, le reste ne nous regarde pas.

 

On a quand même une autre meneuse qui est arrivée et qui est à l'essai cette semaine. Cela a plutôt été vite donc tant mieux car le championnat commence ce week end! Et même si je veux toujours être sur le terrain, et que toutes les  joueuses ne veulent pas rester sur le banc, 2 matches par semaine en jouant 40 min, il paraît que ce n’est pas possible toute une saison.....(rires)

 

ISBE: Un dernier petit mot à adresser aux supporters du Palacium ?

 

V. B: Venez nombreux comme toujours nous encourager... J'espère que le public sera toujours aussi bon et mettra le feu pendant les matches. On est sur le terrain mais c'est important aussi d'avoir un public, on a besoin aussi de sentir qu'on nous encourage, qu’on est  derrière nous et qu’on croit en nous!

 

ISBE: Merci beaucoup Virginie d’avoir pris le temps de nous répondre et au nom d’Inside Basket Europe, je te souhaite une très belle saison avec ta nouvelle équipe.

 

V. B: Merci