LFB- J6: Un Rad marée déferle sur Nantes

LFB- J6: Un Rad marée déferle sur Nantes

LFB - Nantes - Charleville Mezières - Jovana Rad - Margret Skuballa
Crédit photo : Anne Perrinet
  • Nantes 50 - 67 Charleville -Mezières

16-20 I 22-36 I 33- 48 I 50- 67

 

Alors que Nantes avait brillé en Eurocup face aux Young Cats, Charleville s'était lourdement incliné face aux Belges de Braine. C'est donc simple, d'un côté, Nantes veut surfer sur la bonne dynamique retrouvée en Eurocup et Les Flammes Carolo... souhaiteraient bien renouer avec la victoire. Deux équipes sensiblement équivalentes, ce qui promet un beau spectacle...

 

...sauf que les deux équipes vont ramer en ce début de quart-temps à trouver la cible. Il faudra attendre la 3ème minute de jeu pour voir apparaître au tableau d'affichage les premiers points et c'est Jovana Rad (18 pts, 12 rbds, 2 pds) qui ouvre le score. Margret Skuballa (14 pts, 3 rbds, 1 pd) réplique immédiatement. Mais Romuald Yernaux peut compter sur Amel Bouderra pour planter un triple qui donne un peu d'air à sa formation. Alors que le premier quart-temps semble équilibré, les coéquipières de Touty Gandega (10 pts, 10 rbds, 1 pd) vont prendre la main dans ce match à la fin du premier quart-temps.

 

Un deuxième quart qui voit les filles d'Emmanuel Coeuret sombrer... En manque d'efficacité offensive et absentes aux rebonds (30 rbds contre 41 pour Charleville), les coéquipières d'Amel Bouderra (11 pts, 9 rbds, 5 pds) en profitent pour creuser l'écart et larguer les voiles. Les Déferlantes encaissent un 11-4 en 5 min de jeu ce qui pousse coach Coeuret à prendre un temps mort... et visiblement ce n'est pas encore la bonne stratégie car les Flammes Carolo jouent avec leur secteur intérieur maltraitant ainsi la raquette nantaise. En face, Nantes entrevoit des tirs ouverts mais n'arrive pas à concrétiser, un manque d'adresse qui va clairement profiter aux visiteuses.

 

Au retour des vestiaires, c'est une toute autre équipe Nantaise qui revient sur le parquet. Olayinka Sanni (14 pts, 4 rbds) continue son show et Jovana Rad derrière l'arc ne se prive pas pour shooter et pour placer Charleville en bonne posture. Claire Stievenard réveille ses coéquipières en plantant elle aussi un triple sur un caviard d'Aurélie Bonnan. Nantes s'applique aux rebonds et verrouille un peu mieux la raquette ce qui déroute les Flammes qui trouvent moins de solutions offensives même si les deux équipes se défient à 3 pts, Rose Ducret dégaine, Amel Bouderra réplique. Un quart-temps beaucoup plus équilibré (11-12 pour Charleville) mais qui voit toujours les Nantaises à la traine.

 

Claire Stievenard (8 pts, 3 rbds, 1 pd) et Katia Clanet (7 pts, 3 rbds) relancent la machine mais Olayinka Sanni veille au grain ainsi qu'Ambrosia Anderson, auteure d'un beau match avec 9 pts, 7 rbds, 2 pds. Margret Skuballa se transcende et trouve la mire à 3 puis à 2 pts. Alors que Jovana Rad fait faute, Katia Clanet ne tremble pas sur la ligne des LF et transforme. Aurélie Bonnan (7 pts, 15 rbds, 6 pds) suit le mouvement et ramène ses coéquipières à -9 à 3 minutes de la fin. Mais Charleville continue de miser sur son plus bel atout avec Jovana Rad qui est encore et toujours là pour ruiner tous les espoirs des Déferlantes. Les derniers points de Margret Skuballa ne changeront pas la donne et Nantes s'incline sur son parquet sur le score de 50 à 67. 

 

Les filles d'Emmanuel Coeuret peuvent avoir des regrets quant au 2ème quart qui leur coute clairement la victoire. Bien revenues en deuxième mi-temps, les coéquipières d'Yuliya Andreyeva (7 pts, 2 rbds) partaient de trop loin pour espèrer gagner. Charleville Mézières a très bien négocié cette partie et repart gonflé à bloc pour affonter Angers, prochaine cible des filles de Romuald Yernaux.