Les favoris filent en demi-finales de la SKRATS

Les favoris filent en demi-finales de la SKRATS

Panathinaikos - Aris Salonique - PAOK - SKRATS

Comme pour la Pro A, la saison régulière est terminée en Grèce. Mais les quarts de finale sont eux déjà bien entamés, puisque l’on connait déjà trois des 4 demi-finalistes. Oui seulement 3 puisque l’Olympiacos, Final Four oblige, a décalés ses rencontres, ne jouant son premier match que ce soir.

 

Petit retour sur ces quarts de finale…

 

  • PAOK 2-1 Rethymno (66-59 / 61-65 / 75-62)

 

Le PAOK s’est qualifié logiquement face au Rethymno, pourtant tout n’a pas été simple pour les joueurs de Thessalonique. En effet, si la première manche a été remportée, cela a été au prix d’un beau renversement de situation car après une première mi-temps équilibrée, le Rethymno a su creuser l’écart face à une équipe du PAOK crispée. Menés 29-44, les joueurs du PAOK ont su se ressaisir pour finalement remporter le match 1.

 

Sans Marc Carter, le PAOK n’a pas pu se défaire du Rethymno dans un match 2 très serré aucune des deux équipes ne réussissant à prendre plus de 5 points d’avance. Et cette fois, le Rethymno a su garder la tête froide et beaucoup de lucidité pour remporter ce deuxième match.

 

Dans la dernière manche, Kevin Langford et ses coéquipiers ont su hausser leur niveau de jeu et ont fait la différence dès le deuxième quart temps remporté 28-16. Le Rethymno ne trouve pas de solution cette fois et s’incline laissant le PAOK rejoindre les demi-finales.

 

  • Panathinaikos 2-1 Kolossos (98-71 / 73-75 / 100-70)

 

On pourrait se dire que le Panathinaikos a voulu laisser un peu de suspense lors de ce quart de finale, pourtant à l’image des matchs 1 et 3, il n’y a pas eu vraiment photo entre les deux équipes. Dans le match 1 les joueurs du Trèfle ont montrés tout de suite leurs intentions avec un 11-0 lors des 4 premières minutes. Appuyés par un très bon Esteban Batista, le Panathinaikos, bien en place défensivement et adroit de loin, n’a pas tremblé dans cette rencontre.

 

Que s’est-il passé dans ce match 2 pour que le Panathinaikos s’incline ? Offensivement ce n’était pas vraiment ça, la mire n’étant pas du tout réglé, notamment de loin. La défense des verts a été trop permissive par moment et l’écart fait lors du premier quart, 20-11, n’a pu être complètement remonté par las joueurs du Panathinaikos, offrant ainsi une victoire surprise pour le Kolossos qui pouvait alors voir grand…

 

… Mais le rêve n’a duré de jusqu’à la deuxième minute du match trois, alors que le Kolossos menait 0-4. Après, la machine verte s’est mise en route signant un 13-2 en 4 minutes. Dès lors, les joueurs de Rhodes n’ont pu que constater les dégâts faits quand la machine Green est en marche. A la mi-temps le Panathinaikos comptait déjà 20 points d’avance pour terminer à +30 au coup de sifflet final, se qualifiant ainsi pour les demi-finales.

 

  • Aris 2-1 AEK Athènes (71-69 / 54-92 / 79-68)

 

Ce quart de finale entre l’Aris et l’AEK est le troisième à se dérouler en 3 manches, une première pour le championnat grec depuis la création de ce format de compétition en 2002. Les choses ont bien débutés pour l’Aris qui domine les premières minutes 11-4, mais doit faire avec le retour de l’AEK et si les joueurs de Salonique ont pu à nouveau creuser un écart 63-52 à la 30ème minute, les athéniens ont su revenir complètement à hauteur. C’est un lancer d’Ogooluwa Adegboye qui offre ka victoire aux siens.

 

Beaucoup moins de suspense dans la deuxième manche, car si les deux équipes font jeu égal lors des 10 premières minutes, l’AEK passe un 13-0 dès l’entame du deuxième quart. Un vrai coup de massue sur les têtes des joueurs de l’Aris qui n’enfoncent tout au long du match, ne trouvant plus la cible à 6m25. L’addition d’avère lourde pour l’Aris terminant à -38.

 

Dans cette dernière rencontre, l’Aris fait preuve de plus de sérieux, surtout en défense. Le match est toutefois serré durant toute la première mi-temps, les deux équipes ne se lâchant pas. Il faut attendre le troisième quart et une belle série de l’Aris pour que le match se décante vraiment pour les locaux. L’écart va alors grimper jusqu’à +19. L’AEK tente bien de réduire l’écart, mais c’est peine perdue et c’est l’Aris qui file en demie.

 

Le programme des demi-finales.

 

Panathinaikos vs PAOK

Olympiacos vs Aris ou Aris vs Koroivos