Le débrief ISBE de Pro B - LeadersCup - Première Journée

Le débrief ISBE de Pro B - LeadersCup - Première Journée

Le Grand Débrief - LeadersCup Pro B
Crédit photo : Fabrice Gilardit - ISBE

C'est notre grand rendez-vous de la saison

Nouvelle saison, nouveau rendez-vous... voici "Le Grand Débrief" nouvelle formule qui va suivre les différents championnats tout au long de la saison ! Ceux qui ont eu l'honneur de donner le coup d'envoi de la saison 2014-2015 LNB sont les acteurs de la Pro B qui ont débuté vendredi 19 la LeadersCup Pro B !

Pour ceux qui seraient un peu dans les choux après un été passé à danser, on va rappeler ce qu'est la LeadersCup Pro B...


Les 18 clubs engagés en Pro B participent à cette compétition... Le but est de définir parmi tout ce petit monde quelles seront les deux équipes qui vont participer à la Disneyland Paris LeadersCup en match d'ouverture de la compétition Pro A. Donc on met tout le monde dans six poules (géographiques, vous vous souvenez ?) et on attends les résultats... La Phase aller a débuté Vendredi et se terminera le 27 septembre.

Article de la LNB expliquant la LeadersCup Pro B en détail

  • Les résultats...

Nantes 75-73 Boulazac
Evreux 85-77 Angers 
Aix-Maurienne 74-66 Roanne 
Antibes 54-60 Fos Provence 
Souffel 83-79 Saint-Quentin 
Lille 48-64 Denain 

  • Les joueurs à suivre...

Pour leurs premiers pas officiels dans la saison 2014-2015, quelques joueurs ont montré d'excellentes vertues au cours de cette journée 1.

Allen Durham - Nantes : Ce n'est pas un surprise, le natif de Wyoming est attendu comme une des stars de la saison en Pro B. Il y va de son double-double d'entrée de compétition avec 23 pts - 13 rebonds et 27 d'évaluation.

Glenn Cosey - Evreux : Pour son premier contrat pro, Cosey en impose d'entrée face à Angers, il produit 23 pts - 8 rebonds - 3 passes. Il s'est montré un brin croqueur à 3 pts (2/7).

Richie Gordon - Angers : Resté à Angers pour vivre la montée, il a mis les pieds dans le plat et prouve qu'il a le niveau avec 20 pts - 10 rebonds - 22 d'évaluation. Mais si on regarde plus en détail, un 12/12 aux lancers sauve le très moche 4/17 aux tirs.

Markel Humphrey - Aix-Maurienne : L'extra-terrestre... 20 rebonds pour l'ancien joueur de Bordeaux et Saint-Quentin. La victime ? La Chorale de Roanne qui pour son retour en Pro B se fait assommer par le "tueur d'Atlanta".

Lahaou Konaté - Evreux : Un joueur que nous aimons bien et il a été une fois encore au rendez-vous. Lahaou, c'est du béton armé en Pro B et avec ses débuts à 19 pts - 2 rebonds - 4 passes et 19 d'évaluation on l'attend au virage. On annonce que c'est peut-être son année.

Lens Aboudou - Antibes : Il n'a pas tous les jours rigolé en Pro A ? La Pro B pour Lens s'annonce fructueuse avec 14 pts - 4 rebonds et 15 d'évaluation en 19 minutes de jeu.

Boris Meno - Aix-Maurienne : Face à Roanne, le solide intérieur a proposé 18 pts - 8 rebonds et 17 d'évaluation en 27 minutes de jeu.

Jean-Victor Traoré - Lille : Dans la défaite, l'ancien joueur d'Evreux à brillé avec 12 pts - 7 rebonds et 4 passes.

Henri Kahudi - Denain : Le jeune frère de Charles serait-il enfin en train de prendre l'ascendant ? Son rôle de meneur principal dans le Nord lui va bien en tout cas, il proposait 13 pts - 4 rebonds - 6 passes face à Lille.

Daviin Davis - Souffel : On le sait, il faudra surveiller Davis toute la saison. Pour le premier match il était fidèle à lui même avec 18 pts - 5 rebonds - 6 passes - 3 contres et 21 d'évaluation.

  • La stat qui claque...

Aidé par les 20 rebonds de Markel Humphrey, Maurienne a complètement laminé Roanne dans le domaine puisque les Savoyards sont à 49 rebonds contre 22 pour la Chorale.

  • Les stats qui traînent des pieds...

1/11 à 3 pts pour Antibes, ils ont eu raison de ne pas trop insister les sudistes. En revanche à Lille 4/20 derrière l'arc. Pour Denain... des difficultés aux lancers francs les gars ? Coach Prat va devoir gommer ce vilain 11/21 sur la ligne... remarquez à Lille on fait 6/16 dans le domaine donc pas le feu au lac les Denaisiens.

  • Les Palmes Pro B de la journée...

Roanne sera la Palme Artillerie Maison ! Avec 28 tirs à 3 pts sur 59 tentés, la Chorale reste fidèle à son caractère et l'air Frédéric Brouillaud semble ne rien y changer. Comme toujours à 3 pts c'est vraiment génial quand ça passe ! Vendredi Roanne était à 10/28.

Mamadou Dia (Fos-Provence) est la Palme Highlander ! Le pivot de 36 ans n'a toujours pas les genoux qui sifflent et offre 17 pts - 3 rebonds - 3 passes et 18 d'évaluation. Bon, sinon du côté de Fos, on contacte qui pour commander une statue de Mamadou ?

Deux palmes prix spécial du jury... les Palmes Pas au rendez-vous sont attribuées aux Lillois B.A Walker et Ivan Almeida... les deux joueurs ont proposé -8 d'évaluation à eux-deux, perdu 7 ballons sur les 11 perdus par le LMBC. Pour deux joueurs dont Lille a cruellement besoin donc quand ça lâche... ça casse et d'entrée de jeu, ça fait tâche !

  • Débrief général...

Bon, on ne va pas commencer à partir dans de grandes embardées, ce n'était que la première journée de la LeadersCup, qui semble être une phase de préchauffage au championnat Pro B plus qu'autre chose. Au delà des résultats, ce qui marque le plus dans cette première journée, ce sont les prestations de certains joueurs, connus ou inconnus, qui commencent assez fort... et des doutes envers certaines équipes... Lille en particulier ne nous fait pas un très bon effet du tout. Mais bon, il est trop tôt pour en parler sérieusement.

 

(Ivan Almeida - Lille - En grande difficulté face à Denain)

 

La Tweet-Zone...