La Battle des rédacs : Le Portel vs Boulogne-sur-Mer

La Battle des rédacs : Le Portel vs Boulogne-sur-Mer

Le Piortel - Boulogne-sur-mer - Pro B - Battle des rédacs

Le principe ? Un match choisi parmi ceux de la journée de championnat à venir... deux équipes... deux rédacteurs qui vont défendre leurs positions. Chacun va d'abord exposer pourquoi il pense que son équipe va remporter le duel et ensuite les deux rédacs vont tenter de démonter les arguments de l'autre au cours d'un bref dialogue.

 

Aujourd'hui nous allons faire la battle à propos du match Le Portel vs Boulogne qui se déroulera vendredi soir au Complexe Vallois.

 

Florian va défendre le Le Portel tandis que Fabrice se charge de Boulogne.

                        

 

Pourquoi Le Portel va gagner ?

 

Le Portel est l’une des grosses équipes de la phase retour. Plus particulièrement depuis la 29ème journée où l’équipe n’a perdu que 2 fois sur 10 rencontres. De plus, l’équipe d’Éric Girard n’a encore jamais battu Boulogne-sur-Mer cette saison. Dans une chaude ambiance de derby, l’ESSM va vouloir enfin l’emporter contre l’actuel leader du championnat.

 

Et pour effectuer cette performance, Le Portel pourra compter sur son homme à tout faire Darnell Wilson. Hormis son dernier match face à Evreux, l’américain tourne à 17 points et 18.5 d’évaluation depuis la 30ème journée. Très polyvalent, le poste 3 portelois peut tout aussi bien dégainer à 3 points, jouer à l’intérieur ou donner un très bon ballon à un coéquipier. En défense, il excelle également en étant un bon rebondeur, contreur et intercepteur. Le 28 mars dernier contre Saint-Vallier, il a d’ailleurs battu son record en carrière avec 6 interceptions.

 

Pour contrer la machine Zachery Peacock, Éric Girard pourra compter sur Charles Jackson. L’ancien palois connaît certes un coup de moins bien depuis 3 matchs, mais il peut toujours sortir des performances incroyables comme ses 28 points, 12 rebonds, 34 d’évaluation le 21 mars dernier contre Hyères-Toulon.

 

Pour finir, le match pourrait se jouer au poste 1. Ronnie Taylor, l’expérimenté américain, a toujours fait partie des meilleurs meneurs du championnat. Certes un peu moins en vue que ses années précédentes, il peut à tout moment prendre feu pour mener ses coéquipiers vers la victoire. Son remplaçant Benoit Mangin revit depuis sa signature au Portel il y a 3 saisons. Il peut également prendre feu à 3 points et faire sauter le cadenas de la défense Boulonnaise.

 

 

Pourquoi Boulogne va gagner ?

 

Parce que tout simplement Boulogne est LE favori à la montée directe. Ce statut ne lui a pas été donné par hasard, c’est une vraie machine à victoire, bien rodée elle est la meilleure attaque du championnat. Allez donc demander à Hyères-Toulon, ils ont pris une véritable leçon de basket la semaine dernière.

 

Pas besoin de présenter l’arme plus du tout secrète de Boulogne Zachery Peacock. Lui qui a fait ses armes en Allemagne, se régale cette saison en Pro B cumulant 19.8 points de moyenne en 38 rencontres. Joueur hyper régulier, il n’est « passé à côté » que de trois match obtenant moins de 10 d’évaluation…

 

Le problème pour les adversaires de Boulogne, c’est que Zachery Peacock n’est pas la seule arme du club, Boulogne peut compter sur un Angelo Tsagarakis en grande forme capable de prendre feu à trois points, tout comme Stephen Brun.

 

A la baguette, Loic Okono est lui aussi en forme, capable de distribuer un nombre impressionnant de ballon, sa bonne vista lui permet de bien huilé le jeu boulonnais.

 

Mario West, dernier arrivé dans l’effectif, n’a que 4 matchs à son compteur, mais a déjà montré de bonnes choses et va vouloir montrer de quoi il est capable et quoi de mieux qu’un match face à l’un des prétendants à l’une des 4 premières places pour se montrer ?

 

De plus, Le Portel est une équipe qui réussit bien à Boulogne puisque les boulonnais comptent 3 victoires face aux voisins portelois 97-88, 73-78 et 82-68. Alors certes la victoire au Portel a été compliquée, mais Boulogne va avoir appris sur ce match et ne commettra certainement pas les mêmes erreurs.

 

 

Le dial…

 

Florian : Le Portel ne l'a jamais emporté contre Boulogne. Ne crois-tu pas que la motivation pour Le Portel qui n'a pas abandonner l'espoir de la 3ème place sera trop forte pour Boulogne ?

 

Fabrice : Il est clair que Le Portel a les armes pour batte Boulogne ce weekend, d'autant que leur dernière rencontre au Calypso fut plutôt serrée avec un dernier gros quart, mais les hommes de Germain Castano sont prévenus et tenteront de plier le match bien avant...

Charles Jackson pour contrer Zachery Peacock? A mon avis ça ne va pas suffire... Le contrôler sera-t-il la seule parade utilisée par Le Portel? Parce que ça risque de partir de tous les côtés pour Boulogne...

 

Florian : C'est certain que Boulogne a du talent partout. Mais il est clair que si on enlève Peacock, l'équipe ne serait certainement pas là où elle est aujourd’hui. Si CJ Jackson arrive à contenir un minimum le pivot Boulonnais, Le Portel ne devrait pas être loin de la victoire

La fin de saison approche. La pression ne sera-t-elle pas trop forte côté Boulonnais surtout que le CCRB est très loin d'avoir dit son dernier mot ?

 

 

Fabrice : C'est clair que Boulogne va commencer à sentir la pression monter, car la première place n'est pas acquise et le CCRB a peut-être un calendrier un peu plus favorable, mais les Boulonnais ont les épaules suffisamment larges pour tenir jusqu'au bout...