La Battle des rédacs : Boulogne vs Châlons-Reims

La Battle des rédacs : Boulogne vs Châlons-Reims

Boulogne - Châlons-Reims - Battle des rédacs

Le principe ? Un match choisi parmi ceux de la journée de championnat à venir... deux équipes... deux rédacteurs qui vont défendre leurs positions. Chacun va d'abord exposer pourquoi il pense que son équipe va remporter le duel et ensuite les deux rédacs vont tenter de démonter les arguments de l'autre au cours d'un bref dialogue.

Aujourd'hui nous allons faire la battle à propos du match Boulogne vs Châlons-Reims qui se déroulera ce samedi soir à Damremont.

Fabrice va défendre Boulogne et Flo se charge de Châlons-Reims.

Enjoy !!

 

Pourquoi Boulogne va gagner ?

 

Le match au sommet de la ProB, qui va opposer deux leaders,  mais un seul des deux sera en tête à l’issue de la 44ème et dernière journée. Et ce weekend, Boulogne va prendre un avantage non seulement mathématique, mais aussi psychologique sur le CCRB.

 

Certes Boulogne a perdu le match aller, mais c’était à l’extérieur et Boulogne est très difficile à battre à domicile. Ce match plein d’enjeu ne va pas leur mettre trop de pression, mais au contraire, ils vont avoir fait le plein de motivation.

 

Boulogne détient en ses rangs une arme terrible en la personne de Zachery Peacock, actuel meilleur marqueur et deuxième à l’évaluation. Si il a été très discret lors de la lourde défaite face à Poitiers, ce n’était que ça deuxième contre-performance de la saison. Zachery Peacock fait preuve d’une très grande régularité qui fait de lui l’un, voir le meilleur intérieur du championnat.

 

Il a à ses côté Angelo Tsagarakis qui, certes peu passer à côté d’un match, mais qui répond toujours présent quand cela est nécessaire… Et ce match face au CCRB est un de ces moments durant lequel il va devoir être au top. Sa bonne adresse à trois points peut s’avérer dévastatrice, capable d’empiler 7 shoots de derrière l’arc.

 

Autre joueur important dans l’effectif de Boulogne, Deven Mitchell qui avec ses 4.8 rebonds cumule aussi 12 points pour autant d’évaluation. Joueur lui aussi indéboulonnable du 5 majeur, il vient d’accumuler deux matchs sous ses standards et ce n’est pas dans ses habitudes, aussi va-t-il avoir à cœur de se rattraper lors de ce match si important pour son équipe.

 

Boulogne va pouvoir aussi compter sur Loic Akono, véritable distributeur de ballons, il peut en délivrer une dizaine dans un match. Tout comme Angelo Tsagarakis, il est présent lors des moments importants pour l’équipe, nul doute qu’il sorte encore un bon match ce weekend.

 

Dernier arrivé dans l’effectif, Stephen Brun est en train de prouver qu’il avait bel et bien sa place à Nanterre cette saison. Malgré quelques contre-performances, il est en train de monter en puissance et vient de réaliser un très bon match face à Evreux compilant 16 points, 8 rebonds et 23 d’évaluation.

 

Mais Boulogne ne compte pas qu’un bon 5 majeur, le danger peut aussi venir du banc qui participe aussi aux victoires de leur équipe et il sera surement très motivé à montrer sa valeur face à un adversaire tel que Châlons-Reims  dans ce match qui risque de faire basculer la Pro B.

 

 

Pourquoi Châlons-Reims va gagner ?

 

C’est LE choc de cette phase retour, la rencontre entre les deux premiers du championnat. Le match qui désignera peut être le club qui obtiendra la montée directe en Pro A. Et pour un club ambitieux comme le CCRB, c’est tout simplement impossible de passer à côté d’une telle occasion.

Châlons-Reims a remporté le match aller, et c’est véritablement un avantage conséquent. La pression est du côté du SOMB qui se doit de l’emporter sur son parquet. Et il est clair que l’équipe de Germain Castano semble un peu moins en forme depuis quelque temps. A Poitiers, Zachery Peacock et ses coéquipiers se sont complétement effondrés et ont subi une lourde défaite 95 à 68. Et mardi dernier à domicile contre Evreux, ils sont passés tout près d’une seconde défaite consécutive. Et d’après Rémi Valin le coach Ebroïcien, il semblerait que certaines décisions arbitrales ont été très inégales. De quoi accentuer le sentiment d’une victoire presque miraculeuse. En plus, c’est une statistique qui se vérifie souvent, il est toujours difficile de s’imposer deux fois de suite à domicile. Alors que du côté du CCRB, ils sont sur une belle série de 3 victoires consécutives dont une très belle sur le parquet de Bourg-en-Bresse. Châlons-Reims semble encore plus fort pour les gros matchs !

 

Après le côté psychologique du match, arrêtons-nous désormais sur les effectifs des deux équipes. Et même si le SOMB présente une très belle armada, je vois tout de même le CCRB devant.

 

John Turek est véritablement revenu à son meilleur niveau depuis les deux dernières rencontres. Dans le derby contre Saint-Quentin, un match toujours très important pour les supporters champenois, le pivot a compilé 23 pts, 8 rbds pour 29 d’évaluation. Contre Denain mardi dernier, il a confirmé en étant l’un des meilleurs joueurs du match et plus particulièrement dans le dernier quart temps avec 22 pts, 4 rbds pour 24 d’éval. Sa motivation ne fait aucun doute et il a hâte d’en découdre avec Zachery Peacock. C’est l’un des duels déterminants de ce match et il n’est pas impossible que Turek gêne considérablement Peacock comme a pu le faire Laurence Ekperigin dernièrement.

 

Un autre duel important sera le face à face entre Michel Morandais et Angelo Tsagarakis. Alors que Tsagarakis n’existe parfois que par son shoot à longue distance, Morandais est plus complet. Capable d’imposer son physique, ses pénétrations sont souvent très efficaces et libèrent de nombreuses positions de shoots pour ses coéquipiers. De plus le guadeloupéen va très certainement faire parler l’expérience pour mener son équipe vers une victoire très importante.

 

Muhamed Pasalic est également l’un des patrons de l’équipe de Nikola Antic. Véritable climatiseur de salle, il est déjà reconnu dans le championnat par ses shoots assassins (45 % à 3 points). Il va dominer de la tête et des épaules le duel Loïc Akono-Vedran Morovic qui me semble être le point faible de l’équipe de Germain Castano.

 

Enfin, les bancs risquent également d’être déterminants. Et encore une fois, le CCRB possède une longueur d’avance. Avec les dernières arrivées de Guy-Landry Edi et de David Michineau, le CCRB possède véritablement 6 rotations importantes. Edi se rend de plus indispensable à l’équipe par son activité en défense et aux rebonds et forme déjà avec Kévin Joss-Rauze l’un des duos défensifs les plus efficaces du championnat. Et Michineau a déjà montré sa très grande rapidité balle en main. Sans oublier des joueurs comme Ron Slay ou encore Sacha Giffa qui sortent du banc, l’effectif du CCRB est bien plus complet et fournit pour remporter une telle bataille.

 

 

Le dial…

 

Flo : On a pu voir Boulogne énormément souffrir contre Poitiers et contre Evreux. Cette fois contre le CCRB, c'est un autre niveau et Boulogne risque de craquer. Qu'en dis-tu ?

 

Fabrice : J'en dis que oui, Boulogne est passé complètement à côté de son match à Poitiers, ça peut arriver dans une saison, mais c'était à l'extérieur, non pas que ça minimise la défaite, mais bon... Contre Evreux, Boulogne a eu de grosses difficultés face à Evreux, mais cette fois c'était à domicile et à Damremont, Boulogne est très difficile à faire rompre, il peut plier mais pas rompre... Pas contre Châlons-Reims...

Tu dis que la pression est du côté de Boulogne... Certes, ils vont devoir gagner, mais parfois se dire que la pression est sur l'adversaire ne peut-il pas être à double tranchant et justement se faire surprendre ?

 

Flo : Le CCRB ne vit que pour monter en Pro A. Depuis 3 saisons, le club ne fait que de progresser et cette saison c'est la bonne, cela ne fait aucun doute. Châlons-Reims ne peut pas laisser passer une telle occasion.

Ne penses-tu pas que Muhamed Pasalic va faire énormément de mal à ton équipe ? C'est véritablement l'un des patrons du CCRB et le poste de meneur est loin d'être le plus point du SOMB...

 

Fabrice : Le poste de meneur n'est peut-être pas ce qu'il se fait de mieux en Pro B cette année, mais Loic Akono montre de belles choses et comme je l'ai dit il sait distribuer les ballons... J'ai confiance en ses performances... Par contre Muhamed Pasalic s'est un peu troué lors du dernier match, il peut réitérer ce weekend...

Celui qui m'inquiète le plus est John Turek, mais résistera-t-il lui à la pression?

 

Flo : Celui qui t'inquiètes ??? Depuis deux matchs il est justement revenu à son meilleur niveau donc ne t'inquiètes pas pour lui il va contenir Zach Peacock.

 

Fabrice : Peacock? Turek? Qui va faire basculer la rencontre? Moi je dis.... Que le meilleur gagne!

 

Flo : Victoire du ccrb de moins de 10 points pour moi