La Battle des rédacs : ASVEL vs CSP

La Battle des rédacs : ASVEL vs CSP

ASVEL - Limoges CSP - Battle des rédacs - Pro A

C'est l'heure de la Battle des rédacs.

Le principe ? Un match choisi parmi ceux de la journée de championnat à venir... deux équipes... deux rédacteurs qui vont défendre leurs positions. Chacun va d'abord exposer pourquoi il pense que son équipe va remporter le duel et ensuite les deux rédacs vont tenter de démonter les arguments de l'autre au cours d'un bref dialogue.

Aujourd'hui nous allons faire la battle à propos du match ASVEL vs le CSP qui se déroulera ce soir à l'Astroballe.

Fabrice va défendre l'ASVEL et Julien se charge de Limoges.

Enjoy !!

 

Pourquoi l’ASVEL va gagner ?

 

L’ASVEL a tout à gagner et peut-être tout à perdre face à Limoges. Actuellement 8ème et donc dernier qualifié, l’ASVEL serait sous la menace d’Orléans et Nanterre en cas de défaite, ne se trouvant qu’à une victoire devant. Donc, comme l’a dit le coach Pierre Vincent, il ne faut pas calculer et la motivation d’une qualification est largement suffisante pour sublimer cette équipe villeurbannaise.

 

De plus, l’ASVEL ne s’est incliné que deux fois dans son antre de l’Astroballe et ce n’est pas la venue de Limoges qui va changer cette stat, d’autant que le match aller a dû leur « rester en travers », ne s’inclinant que de 5 points dans un match à leur portée.

 

Concernant l’effectif ? Et bien ce ne sont pas moins de deux possibles MVP français qui font partie de l’équipe, Amara Sy et Edwin Jackson. Le premier vient de claquer un très beau 32 d’évaluation avec 21 points face à Cholet tandis que le second à rajouter 20 unités pour 22 d’évaluation. Les deux joueurs sont donc en forme en ce moment et le CSP va devoir se méfier de ces deux joueurs et vu la défense spongieuse du club limougeaud, ils devraient se régaler.

 

Attention aussi à Marko Keselj qui, sur courant alternatif, a réussi un bon match et peu enchainer les bonnes performances. Chris Wright peut lui aussi faire mal à Limoges, alors que Thomas Abercombie a lui encore tout à prouver et un bon match offrant une place en playoffs à son équipe jouerait forcément en sa faveur.

 

Limoges a de quoi trembler, lui qui se déplace avec son billet déjà en poche n’a quasiment rien à perdre…

 

 

Pourquoi Limoges va gagner ?

 

Tout d'abord, le CSP se doit de l'emporter pour espérer finir dans le top 4 en fin de saison pour s'assurer un quart de finale à domicile dans son antre de Beaublanc. Une victoire face à Villeurbanne ferait faire à Limoges un très grand pas vers le top 4.

 

Ensuite, Limoges peut compter sur un trio français très performant composé de Joseph Gomis, Adrien Moerman et surtout de Nobel Boungou Colo qui était chaud bouillant la semaine passée face à Antibes (42 d'évaluation). Alex Acker, Jr Reynolds et JK Edwards évoluent également à un bon niveau ces dernier temps, le CSP possède donc toutes les armes pour s'imposer à l'Astroballe. Seule ombre au tableau Taurean Green qui n'a pas voulu revenir sur le terrain lors du dernier match après avoir été sorti du terrain par Jean-Marc Dupraz mais l'imbroglio s'est terminé en bon terme entre les deux hommes donc il ne devrait pas y avoir de répercussions sur le groupe. L'autre déception vient de Johan Petro qui est fort maladroit offensivement et souvent dépassé en défense depuis quelques matchs. Cependant sans la pression de Beaublanc, je miserai bien sur un bon match de Petro qui pourrait être le facteur X du CSP.

 

Enfin, l'ASVEL sera privée de Thomas Larrouquis et compte dans ses rangs Scott Machado et Thomas Abercrombrie, deux joueurs arrivés depuis seulement quelques semaines, pas sûr qu'avec ses chamboulements d'effectif, Villeurbanne soit en symbiose sur le plan offensif. Limoges aura de plus à cœur (surtout Alex qui retrouvera son ancienne équipe) de remporter ce match pour laisser un peu de suspense pour les playoffs Pour cela, il faudra pour le CSP contrôler le duo Edwin Jackson et Amara Sy qui devrait se livrer un beau duel avec le duo Limougeaud Adrien Moerman-Nobel Boungou Colo, quatre candidats potentiels pour le titre de MVP français !

 

 

Le dial…

 

Fabrice : Dis-moi Julien, comment dire? Ce n’est pas une défense qu' il y a à limoges, c’est une passoire tu crois qu’ils vont résister?

 

Julien : Effectivement, la défense ce n'est pas le fort de Limoges cette saison ... mais j'ai bon espoir que limoges résiste aux assauts Villeurbannais. La solution pour stopper Edwin Jackson l'artilleur numéro 1 ? Jo Gomis ! L'un des meilleurs défenseurs cette saison, si c'est Alex Acker qui s'y colle évidemment çà ne sera pas la même histoire mais il a fait de réels progrès dans ce domaine ces derniers temps. Le CSP a montré qu'il pouvait bien défendre quand il était dans le doute sur le plan offensif face à Gravelines donc OUI bien sûr que le CSP saura résister à la puissance offensive de Villeurbanne.

 

Fabrice : Jo Gomis je veux bien pour stopper Edwin Jackson je veux bien, mais il n'a pas énormément de match dans les jambes, même si il joue pas mal ces derniers temps... Aura-t-il les jambes? C’est autre chose. Malgré ses trois défaites l'ASVEL est en pleine bourre et il n'y a pas si longtemps que ça, ils ont accumulé les fessées... On sait parfaitement que les matchs à gros score, Limoges n'aime pas ça... Mis à part face à Antibes, mais la défense était encore pire que pour le CSP et puis votre meneur va-t-il vouloir jouer? Ça... En tout cas Georgi Joseph ne fera qu'une bouchée de Moerman and co...

 

Julien : hum ... j'en suis pas convaincu Georgi Joseph devra se confronter à la puissance de JK Edwards.

Pour Green l'affaire est réglée, il a dit qu'il aimait ses coéquipiers, qu'il voulait jouer pour eux bref cet imbroglio est bel et bien terminé et c'est tant mieux pour le CSP car cela aurait pu ternir l'ambiance dans le groupe limougeaud.

Limoges qui est déjà qualifié pour les playoffs abordera ce match avec moins de pression que l'ASVEL. Ne penses-tu pas que les villeurbannais vont déjouer à cause de la pression car cette victoire est quasi obligatoire pour eux étant donné leur niveau à l'extérieur ces derniers temps ...

 

Fabrice : Ils n'ont pas tant de pression que ça, car même si ils perdent ils pourront se rattraper face à Roanne, donc la pression et là mais pas non plus hyper importante. Mais c'est vrai que ça leur permettrait de passer une dernière journée tranquille...

 

Julien : surtout que Roanne aura certainement envie de bien faire pour leur dernière en Pro A ... les duels Nobel Boungou Colo-Edwin Jackson et Adrien Moerman-Amara Sy seront alléchants mais on devrait également assister à un beau duel entre deux "babars" dans la peinture JK Edwards vs Uche Nsownu !

 

Fabrice : Tout à fait, mais tu sais ce qu'on dit? Que le meilleur gagne.... Mais je sens une victoire serrée de l'ASVEL 77-72...

 

Julien : En effet que le meilleur gagne ... pour ma part je pronostique une victoire facile du CSP sur le sympathique score de 87 à 69 ...