L'AS Monaco premier qualifié pour le Final Four de la FIBA Basketball Champions League

L'AS Monaco premier qualifié pour le Final Four de la FIBA Basketball Champions League

Basketball Champions League - AS Monaco - Banvit - Gerald Robinson - Paul Lacombe - Elmedin Kikanovic
Crédit photo : FIBA Europe

La large victoire du match aller en Turquie a permis à la Roca Team de passer malgré la défaite d’un point à la maison sous les yeux du Prince Albert.

L’AS Monaco a d’ores et déjà fait aussi bien que l’an dernier en Ligue des Champions. 3ème à la fin de la dernière édition de la compétition, l’équipe du Rocher vient de sortir Banvit, les finalistes malheureux de l’an dernier.

C’est Gerald Robinson qui termine avec la ligne de stats la plus impressionnante avec 30 points à 6/9 à 3 points, 7 rebonds et 2 passes décisives et surtout 19 points dans le seul 1er quart temps pour bien mettre sur orbite le club monégasque, qui termine à 28-15 sur les 10 premières minutes.

Mais l’euphorie est de courte durée puisque Banvit réagit aussitôt et place un 27-9 aux locaux dans le 2ème quart temps pour faire douter la Roca Team.

Dans le 3ème quart temps, c’est l’ancien NBA-er Andy Rautins (19 points) tient son rang et permet aux visiteurs de prendre un avantage de 7 points, sachant que Monaco l’avait emporté de 8 points à l’aller (77-85).

Finalement, le 4ème quart temps a offert aux spectateurs une rencontre indécise jusqu’au bout puisque malgré une nouvelle poussée de fièvre de Gerald Robinson pour mettre Monaco devant de 5 points (62-57), les visiteurs serrent la vis et repassent devant dans les 3 dernières minutes du match, menaçant la qualification monégasque en ayant 5 points d’avance à 1’12 de la fin (70-75). Mais un dernier coup d’accélérateur de Robinson et un panier de Elmedin Kikanovic à la toute fin de la rencontre empêcheront Banvit de remonter l’écart de 8 points de l’aller.

À l’issue de la rencontre, le monégasque Paul Lacombe a déclaré :

Robinson a fait un début de match phénoménal. Banvit est revenu avec une grosse défense, on a fait des erreurs, mais on n’a pas abandonné. Je remercie le coach qui m’a gardé la confiance malgré un début difficile. J’ai essayé de montrer ce que je sais faire. Je suis super content d’avoir pu aider l’équipe comme ça en seconde période."


Les Monégasques sont les premiers qualifiés pour le Final Four. Ils scruteront les résultats des matches de ce mercredi 4 avril entre Bayreuth et Ludwigsburg, Murcia et le Pinar Karsikaya, et enfin la SIG et l’AEK Athènes.