Katia Clanet (Nantes): ''L'EuroCup nous a permis de ne pas baisser la tête''

Katia Clanet (Nantes): ''L'EuroCup nous a permis de ne pas baisser la tête''

Nantes - Katia Clanet

Nous avons eu la chance et le privilège de nous entretenir avec une toute jeune recrue du NRB, Katia Clanet qui a gentiment accepté de nous parler de son équipe, de l'EuroCup, de la victoire face à Lyon mais aussi du prochain match que les Déferlantes auront à jouer...

 

Inside Basket Europe: Bonjour Katia et merci beaucoup de nous accorder un peu de votre temps pour répondre à nos questions, pouvez-vous vous présenter pour tous nos lecteurs qui ne vous connaissent pas encore ?

 

Katia Clanet: Bonjour, je m’appelle Katia Clanet, j’ai 18 ans et je joue au NRB depuis cette année au poste 5. La saison dernière je jouais au CFBB (INSEP), mais je suis originaire de la ligue des Alpes (Savoie). J’ai débuté le basket très jeune, en commençant à vraiment évoluer en Russie (je possède la double-nationalité) pendant 3 ans (2006-2009)

 

ISBE: Vous faîtes vos premiers pas dans le milieu professionnel (LFB), avec un petit peu de recul comment vous sentez-vous ? Et sur quelles parties de votre jeu souhaiteriez-vous progresser ?

 

K. C: Je tiens à dire que je suis tombée dans un groupe super. Ça aide beaucoup, surtout lorsque l’on vient d’arriver. On est souvent perdu, très stressé, mais les filles ont direct été très accueillantes et m’ont mis dans le bain. Je pense que le fait de se sentir bien dans un groupe et d’avoir un groupe qui vit sainement m’a permis d’être plus à l’aise aux entrainements et d'essayer de ne pas avoir peur de s’exprimer.

 

Les encouragements et les remarques des joueuses cadres permettent d’évoluer de jour en jour, et d’apprendre un peu plus de choses après chaque entrainement. J’ai beaucoup de choses sur lesquelles je dois progresser, mais prioritairement, je pense que je devrais me concentrer sur l’aspect mental que l’on peut trouver dans le basket, c'est-à-dire être moins hésitante, plus confiante dans ce que je fais. Après si on parle purement basket, je pense que je devrais gagner plus de mobilité, vitesse d’appuis et être plus régulière dans mes performances.

 

ISBE: Depuis plusieurs semaines, votre équipe n’est pas épargnée par les blessures, comment le gère –t-on ?

 

K. C: Effectivement, on a eu beaucoup de blessées à tous les postes. Les absences ont été dures, mais on est toujours restées solidaires et concentrées  sur ce que l’on doit faire. Après, c’est dur de jouer sans 2 voire 3 joueuses du 5 majeur lorsque l’on joue des matchs clefs.

 

ISBE: En EuroCup, vous faîtes presque un sans-faute et finalement Adana vient vous priver d’un quart de finale, des regrets ?  Quel est votre regard sur la compétition ?

 

K. C: Dès le départ l’objectif pour l’EuroCup était d’aller le plus loin possible. Avec 2 matchs par semaine et un début de championnat compliqué, l’EuroCup nous a permis de ne pas baisser la tête, d’enchainer les matchs plus rapidement et de se rattraper. Certaines victoires en EuroCup nous ont redonné confiance pour le match suivant en championnat, et cela s’enchainait très vite.

 

Effectivement, le match à Adana pour la qualification en ¼ fut compliqué, nous avons eu beaucoup de blessées mais nous avons joué le match jusqu’au bout. Un peu de regret car nous aurions pu gagner, mais quand on regarde tout ce qu’on a traversé durant la compétition, on ne peut qu’être fières.

 

ISBE: Revenons au match de samedi soir, un petit mot sur le match et la victoire remportée face à Lyon qui fait clairement du bien au moral ?

 

K. C:  Pour ce match, on était concentrées et on ne pouvait pas envisager autre chose que la victoire pour essayer d’accrocher le Top 8. Même si on a eu des « trous d’air » on a su revenir dans le match et réguler leur secteur extérieur très agressif. Cette victoire était importante pour nous, et même si il nous manquait des joueuses, on a su rester soudées et concentrées sur ce match.

 

ISBE: Votre prochain match en LFB, ce sera face à Charleville Mezières, quelles seront les clés de la réussite ? Contrôler Amel Bouderra et le secteur intérieur notamment  qui peut s’enflammer n’importe quand?

 

K. C: Tout d’abord ce match est très important pour la suite de notre saison et de notre objectif. Une des clefs du match sera la défense, qu’elle soit à l’extérieur ou à l’intérieur. Mentalement, on va devoir rester concentrées jusqu’au bout, on sait que ce match va être dur, mais on ne lâchera pas.

 

ISBE: Merci beaucoup Katia d'avoir pris le temps de nous répondre. A très vite