Journée 10 : Bonne opération pour Roanne

Journée 10 : Bonne opération pour Roanne

Chorale Roanne - ESSM Le Portel - Pro B
Crédit photo : Maryline Callens

En l'emportant ce soir, Roanne a fait une double bonne opération... la victoire bien entendu, puis la défaite de Monaco qui place Roanne avec un seul rival à la première place désormais, le Hyères-Toulon Var Basket.

  • Roanne 81-76 Le Portel

21-16 | 41-40 | 59-58 | 81-76

Fallait-il s'attendre à autre chose qu'un match serré ce soir entre ces deux formations ? La Chorale de Roanne, alors invaincue depuis sept journées recevait l'instable mais néanmoins coriace équipe Nordiste.

Le début de match était à l'avantage des locaux qui dans le sillages de Guerschon Yabutsele et Torrell Martin s'offraient 10 pts d'avance (12-2). Le Portel va se réveiller vers la moitié du quart et parvient à recoller pour terminer, grâce à 7 pts de Mehdi Cheriet.

La Chorale reste devant une partie du deuxième quart mais va montrer des signes de faiblesse qui permettent aux Portelois de revenir par trois fois à égalité pour passer enfin devant sur deux lancers de Gary Chathuant. Yabutsele clôture le quart pour les locaux et Roanne reprend les commandes à la pause.

Au retour des vestiaires, le débat sera toujours aussi relevé avec deux équipes jouant au chat et à la souris et s'échangeant l'avantage. Le Portel semble pouvoir être en mesure de décoller en partant à +5 mais son ancien joueur Charles Jackson remet Roanne sur les rails avec 6 points consécutifs qui donnent une fois encore la tête des opérations aux pensionnaires de la Halle André Vacheresse.

Le début de dernier quart va coûter cher aux hommes d'Eric Girard qui subissent un 8-0, mais les Nordistes ne s'avouent pas vaincus et reviennent avec les tripes dans le early money-time. Justin Safford donne l'avantage aux siens mais ce sera la dernière fois car le jeu des lancers de fin de match donnera raison aux joueurs de Roanne.

Steeve Ho You Fat propose 13 pts - 15 d'évaluation, Yabutsele 13 pts également. Pour le Portel, Mehdi Cheriet (22 pts - 7 rebonds - 18 d'évaluation) et Gary Chathuant (21 pts - 24 d'évaluation) cartonnent.