Jimmy Ploegaerts: '' Il faut vraiment faire un effort sur la défense''

Jimmy Ploegaerts: '' Il faut vraiment faire un effort sur la défense''

LFB - Jimmy Ploegaerts - St Amand les Eaux

Nous avons eu la chance de nous entretenir avec Jimmy Ploegaerts (coach de St Amand-Hainaut) qui revient avec nous sur la défaite face à Nantes mais aussi sur le début de saison du club et ses objectifs.

 

Inside Basket Europe: Bonjour Jimmy et merci de nous accorder un peu de votre temps pour répondre à nos questions.Tout d’abord, j’aimerai revenir avec vous sur ce match contre Nantes où pendant 3 QT vous tenez tête aux Déferlantes et vous finissez par craquer, qu’est-ce qu’il vous a manqué ?

 

Jimmy Ploegaerts: C’est surtout notre capacité à défendre qui nous a fait défaut dans cette rencontre. On a encaissé 23, 18, 22 et 19 pts dans chacun des 4 quart temps donc dès qu’on est un peu moins bien offensivement cela nous mets en difficulté. Il faut vraiment faire un effort sur la défense.

 

ISBE: Votre équipe est très loin d’être épargnée niveau blessures (Carine Paul, Laura Garcia) et des départs (Rita Rasheed), Comment gère-t-on ce début de saison plutôt mouvementé qui a forcément un impact aussi sur les résultats ?

 

J. P: Effectivement, c’est un début de saison délicat de ce côté car ça s’accumule. Le club a été très réactif par rapport aux blessures et nous avons vu arriver très rapidement Shona (ndlr: Shona Thorburn) et Katerina (ndlr: Katerina Zohnova), ce qui a compensé les absences de Carine et Laura. Par contre, il a fallu tout recommencer ce que nous avions fait en préparation pour les intégrer à notre équipe. Le départ de Rita (ndlr: Rita Rasheed) nous enlève une rotation que je n’utilisais pas énormément donc j’essaye de donner ces quelques minutes aux jeunes joueuses.

 

ISBE: Comment vont Carine Paul et Laura Garcia ?

 

J. P: Carine va de mieux en mieux, elle est sérieuse et assidue pour se soigner et se préparer à reprendre. On devrait la retrouver rapidement et j’espère qu’elle sera bien remise pour toute la deuxième partie de saison. Laura se fait opérer ces jours ci, il s’en suivra une période de rééducation mais elle a vraiment envie de bien se soigner et de pouvoir rejouer au plus vite et au mieux dès la saison prochaine.

 

ISBE: Un petit mot sur vos nouvelles recrues que sont Shona Thorburn et Katerina Zohnova ?

 

J. P: Shona et Katerina sont deux bonnes joueuses sur lesquelles nous avons pu compter rapidement dès leur arrivée à Saint Amand les Eaux. En effet, dès le lendemain nous avions match et je les ai beaucoup utilisées, elles étaient prêtes à jouer rapidement et c’était important pour nous. Ce sont deux joueuses qui ont de l’expérience à la fois dans le championnat Français mais également une expérience internationale en club ou en sélection.

 

ISBE: Si on fait le bilan aujourd’hui, vous êtes à 6 D pour 2 V, une saison est très longue et ce n’est que le début, quels sont les points à clairement améliorer ? même si nous savons que vous jouez en effectif très très réduit.

 

J. P: Au delà de l’effectif, ce que je remarque c’est que nous ne voyageons pas bien. Quand nous ne sommes pas dans notre salle (à l’Open et lors de nos 5 déplacements) nous avons eu des difficultés à bien jouer des deux côtés du terrain et encore plus en défense. A domicile (sans compter l’Open) nous avons battu deux « adversaires directs » (Lyon et Mondeville) et perdu contre un prétendant au haut de tableau (ESBVA). Il faut donc continuer à prendre les points à domicile contre nos adversaires directs mais il faudra aussi avoir la capacité d’aller en chercher à l’extérieur et pour cela le point à améliorer sera notre défense. En attaque il faut également trouver plus de fluidité, plus de partage de la balle et réussir à faire les choses plus ensemble.

 

ISBE: Un prochain match en LFB et une grosse pointure puisque vous recevez Bourges, comment se prépare t-on à ce type de match ? quelles seront les clés pour l’aborder du mieux possible ?

 

J. P: On s’y prépare comme pour un autre adversaire avec le travail vidéo, le travail tactique à l’entraînement mais on sait que contre ce genre d’équipe tout ce qu’on aura à faire sera encore plus difficile étant donné la qualité individuelle et collective de cette équipe. Jouer contre Bourges est également source de motivation, depuis que l’USVO n’est plus là, Bourges est la référence basket féminin de notre championnat et tout le monde rêve d’un exploit contre cette équipe. Il faudra à la fois être capable de défendre correctement afin de ne pas les laisser dérouler leur jeu offensif et être très précises en attaque pour ne pas subir leur défense qui est très bien en place. Si on ajoute à cela un peu de réussite d’un côté et moins de l’autre alors pourquoi pas rêver à l’exploit … Il faut jouer libéré et jouer le peu de chance que nous avons à 200%.

 

ISBE: Enfin un dernier petit mot sur vos objectifs pour le club, quelles sont vos ambitions ?

 

J. P: L’objectif de la saison est de faire mieux que la saison passée. Nous avons un calendrier inversé par rapport à la saison passée durant laquelle nous avions fait une bonne première partie (6 victoires pour 7 défaites) et une deuxième plus compliquée avec 3 victoires (dont 2 sur les 2 dernières journées de la saison). Cette saison c’est l’inverse, nos adversaires directs, nous les jouerons plutôt à domicile lors des matchs retour donc il ne faut pas se décourager par ce début de saison difficile et continuer à travailler et à avancer pour être prêts sur les matches importants, et si en même temps on arrive à aller chercher quelques matches à l’extérieur, on ne sera surement pas si mal que cela.

 

Mes ambitions sont de pérenniser le club en LFB et de continuer à le faire grandir. Il ne faut pas oublier d’où on vient et continuer à évoluer. Cela fait longtemps que j’y suis et cela me tient à cœur de réussir à obtenir de bons résultats et de montrer aux personnes qui s’investissent dans le projet que cela vaut le coup.

 

ISBE: Merci beaucoup Jimmy de votre gentillesse et disponibilité et nous vous souhaitons une très bonne saison.