J2 : Mondeville enchaîne face à Toulouse

J2 : Mondeville enchaîne face à Toulouse

LFB - Toulouse - Mondeville
  • Mondeville 85 - 81 Toulouse

21-20 | 33-34 | 59-51 | 85-81

 

C’est Mondeville qui ouvre le score dans ce premier match à domicile de la saison, mais rapidement Miranda Ayim (14 points et 6 rebonds), très en jambe dans ce début de rencontre, trouve par trois fois le cercle et met ainsi ses coéquipières devant. Après avoir encaissé un 9-0, Julie Vanloo (23 points) tente de répondre dans inscrivant un lancer franc. Cependant, Toulouse a pour le moment une très bonne adresse à l’intérieur et continue son festival de points. Les filles de Jérôme Fournier font également beaucoup de fautes (5 après seulement cinq minutes de jeu), ce qui les pénalisent et qui ramène leurs adversaires à quatre points. Mais dès que Mondeville revient au score, Toulouse s’éloigne de nouveau notamment grâce à ses jeunes joueuses (Marie Mané et Olivia Epoupa). Du côté normand, c’est la capitaine, Sandra Dijon (9 points et 7 rebonds), qui relance la marque et qui ramène ses coéquipières à deux points. Peu de temps après, Toulouse perd la balle au terme des 24 secondes réglementaires et offre ainsi à Mondeville la possibilité de repasser en tête avant la fin du premier quart temps. Chose faite avec un trois points de Julie Vanloo.

 

Le combat se poursuit entre les deux équipes qui se rendent coup pour coup (aucun écart supérieur à trois points). Marie Mané (19 points) redonne l’avantage à son équipe sur un tir longue distance, mais Toulouse fait beaucoup de fautes dans ce début de deuxième quart temps et cela permet à Mondeville d’avoir de nombreux lancers francs. Mais les Toulousaines sont toujours là pour répondre, même dans les dernières secondes vu qu’Olivia Epoupa (19 points, 8 rebonds et 8 passes décisives) donne un point d’avance à son équipe avant la mi-temps.

 

Il faudra attendre le début de la deuxième mi-temps pour voir les deux équipes se départager un peu plus. C’est d’abord Toulouse qui prend l’avantage, avant de voir la situation s’inverser à l’avantage des Normandes qui prennent six points d’avance à la 23ème minute sur un trois points de Courtney Hurt (22 points et 12 rebonds), qui sera imitée par Julie Vanloo quelques secondes plus tard. Miranda Ayim, un peu absente dans le deuxième quart temps, remet ses coéquipières à 7 points. Toulouse est désormais en difficulté et offre des ballons à son adversaire du soir. Mondeville creuse de plus en plus l’écart et compte désormais plus de dix points d’avance, Jérôme Fournier prend alors un temps mort pour remobiliser ses joueuses. Elles vont revenir grâce à des fautes de l’équipe de Mondeville, mais elles sont un peu approximatives et ne mettent que deux lancers francs sur quatre. Nicole Michael, suivie d’Olivia Epoupa permettent à Toulouse de revenir à cinq points. Mais la réponse Mondevillaise ne tarde pas.

 

En début de quatrième quart temps, Marie Mané suivie de Miranda Ayim réduisent l’écart à sept points. Mais Kristen B Sharp (11 points) remet la barre à dix points grâce à tir situé derrière l’arc. Les Toulousaines ne baissent pas les bras, car tout est encore possible et elles réduisent l’écart à six points cette fois. Malheureusement pour elles, Mondeville retrouve son adresse à trois points et monte l’écart à douze points. Marie Mané, encore présente, porte son équipe sur ses épaules et la maintien à moins de dix points de Mondeville grâce à deux trois points consécutifs. Olivia Epoupa vient la suppléer et remet Toulouse à six points. Néanmoins, les filles de Jérôme Fournier n’arrivent pas à revenir en dessous de ces six points et laisse trop souvent Mondeville s’éloigner de nouveau. Une faute offensive des Mondevillaises redonne la balle à Toulouse qui en fait bon usage et qui revient à deux points à quelques secondes du terme. Mais Julie Vanloo, présente au marquage ce soir, lui répond et transforme ses lancers francs ce qui redonne neuf points d’avance à son équipe. C’est trop tard pour Toulouse qui ne laisse néanmoins rien tomber et qui revient à moins quatre avant la fin du temps réglementaire.

 

Marie Mané et Olivia Epoupa termine la rencontre avec 19 points.