Paul Turpin : ''Jouer en N2 est très formateur''

Paul Turpin : ''Jouer en N2 est très formateur''

Inside Basket Europe a eu l'occasion de s'entretenir avec le jeune Paul Turpin (21 ans, Pau Nord-Est), qui nous parle de l'incroyable saison de son club en N2. Le joueur, qui a alterné entre la N2 (17 points, 7 passes et 4 rebonds de moyenne), les Espoirs (17 points, 3.2 rebonds et 3 passes de moyenne) mais aussi avec la Pro A (0.3 points, 0.5 rebonds et 0.2 passes en 2.8 minutes sur 6 matchs) nous parlera de son avenir, lui qui après huit saisons à Pau, part pour Cognac en N1.

ISBE : Salut Paul, pourrais-tu en quelques lignes te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas ?

Paul Turpin : Alors je m'appelle Paul Turpin j'ai 21 ans je suis originaire de Pau. J'ai fait toute ma formation à l'élan béarnais.

ISBE : Comment juges-tu cette première année en Nationale 2 avec Pau Nord-Est ? Autant sur le plan collectif qu'individuel.

P.T : Cette première année en nationale 2 s'est très bien passée. Nous avons eu du mal à nous mettre dans le rythme au début avec trop d'inconstance mais à la mi-saison on a réussi à régler ce problème puis nous avons fait une grosse fin de saison qui nous a permis d'arracher la deuxième place. Individuellement, j'ai réalisé une bonne saison. J'ai énormément progressé grâce à mes coéquipiers et à mon coach Fred Fauthoux. Je me suis amélioré dans beaucoup de secteurs même s'il me reste encore beaucoup de boulot.

ISBE : Tu as connu la N2 et les Espoirs cette saison, est-ce qu'il y a une réelle différence entre ces deux championnats, notamment au niveau du physique, de l'intensité ?

P.T : Il y a une grosse différence entre la n2 et les espoirs, c'est indéniable. Les espoirs c'est un jeu propre avec de très bons joueurs sur le plan technique et plus rapide. C'est "plus beau" à voir jouer pour certain car c'est plus propre. En n2 il y a déjà une densité physique plus importante. Les contacts sont beaucoup plus violents. Il y a aussi la dimension mentale avec des matchs à enjeu tout les week-ends dans des salles parfois très chaudes ce qui permet aussi de tester sa lucidité. Pour ma part jouer en n2 est beaucoup plus formateur et cela permet de s'endurcir beaucoup plus vite.

ISBE : Il y a eu cette petite affaire en fin de saison concernant le fait que vous avez préféré jouer la super coupe "Sud Ouest" plutôt que les Playoffs N2. Que répondez-vous à ceux qui ne comprennent pas cette décision ?

P.T : Je comprends que des gens critiquent notre choix. Simplement, on a fait une grosse saison où on a tout joué à fond pour pouvoir choisir en fin de saison. Les équipes n'avaient qu'à nous battre et finir 2ème. On n'a rien faussé, on a toujours été à fond et on n'a jamais calculé. Si l'on avait eu le budget pour monter on aurait sûrement choisi les play-off. Seulement on ne pouvait pas, on a donc préféré aller dans ses arènes qui nous font rêver depuis tout petit et finir l'aventure ensemble devant nos familles et nos amis sachant que l'an prochain, nous seront séparés.

L’Élan ne m'a pas proposé de contrat pro.

ISBE : Parlons maintenant de toi, récemment, tu avais annoncé sur un réseau social que tu partais du club à la fin de la saison. Pourquoi partir ? Le besoin d'un nouveau challenge ?

P.T : Je pars tout simplement car l'élan ne m'a pas proposé de contrat pro. Les dirigeants veulent construire une grosse équipe et j'en suis ravi pour le club et les fans car ce club mérite de revenir au plus haut. Je regrette la communication sur cette fin de saison, mais je leur souhaite malgré tout bonne chance pour la suite. J'ai un nouveau challenge et je suis prêt à tout donner.

ISBE : Nous avons appris que tu signais pour Cognac, qui évolue en N1. Quelles ont été les raisons de choisir ce club en particulier ? Une petite connexion avec l'ancien Palois Romain Hillote ?

P.T : J'ai décidé d'aller à cognac car le discours du coach et du président m'ont convaincu que c'était le meilleur endroit pour moi. Je voulais un vrai rôle dans une équipe ambitieuse et c'est ce qu'ils m'ont proposé. Cognac à de très bonnes infrastructures, un super public, il y a tout pour s'épanouir. J'ai eu Romain qui m'a raconté son expérience et son vécu, ces paroles n'ont fait que confirmer ce que l'on m'avait dit au sujet de ce club.

ISBE : Il y a deux ans, tu étais dans le groupe pro de l'Elan Béarnais en Pro B, puis cette année, tu as participé à six rencontres en Pro A. Que retiens-tu de cette expérience ?

P.T : C'était une super expérience. J'ai pu énormément progresser et vivre des supers moments durant ces deux saisons. En 2 ans j'ai aussi gagné des titres avec la n3 puis une super année en nationale 2, avec qui l'on a vécu des moments inoubliables sur et en dehors du terrain.

ISBE : Merci de nous avoir accordé ce petit entretien, en espérant que tout se passe au mieux dans ton nouveau club. Pour finir, je te laisse le mot de la fin.

P.T : Je souhaite remercier les gens qui me soutiennent et qui m'accompagnent au quotidien pour que je réussisse.

Propos recueillis par Julien Foinon pour ISBE.