Final Four NF2 Espoirs : Que rugissent les Lyonnes !

Final Four NF2 Espoirs : Que rugissent les Lyonnes !

Arras Pays d'Artois - Saint-Amand Hainaut Basket - Lyon Basket Féminin - Cagival Nice Basket - Clarisse Legrand - Jihen Gneneka - Clarince Djaldi-Tabdi - Migna Touré
Crédit photo : Vincent Couty - ISBE

Ce week-end à Lyon se déroule le Final 4 du championnat de France Espoirs du Basket féminin. Inside Basket est sur place pour vous et vous propose de suivre l'aventure des jeunes joueuses d'Arras Pays d'Artois, Saint-Amand Hainaut Basket, Lyon Basket Féminin et de Cagival Nice Basket.

Les Espoirs Arrageoises sont tombées sur un os hier au soir en affrontant des Lyonnaises rugissantes. Dans un contexte arbitrale pénible, les deux équipes ont livré un combat de chaque instant pour rejoindre Nice en finale.

  • Lyon 70-62 Arras

20-8 | 39-29 | 55-44 | 70-62

D'entrée de match avec une intensité défensive incroyable, les Lyonnaises prennent leurs adversaires à la gorge et mènent de 17 pts (18-1) alors que Arras devra attendre 3'50 avant la fin du quart pour rentrer son premier panier (elles n'avaient rentré que des lancers jusque-là). La meneur s'Arras, Élodie Mendy, très en dedans sur tout le match, n'est pas dans le rythme et remonte la plupart du temps le terrain comme un pivot de 2m15, en retard même lors des phases de contre-attaque. Du côté Lyonnais on n'est pas là pour plaisanter à l'image de cette défense de fer que les filles de Cécile Piccin subissent de plein fouet (20-8).

On va assister à un équilibrage des forces avec notamment le gros chantier des intérieures Jihen Gneneka (Lyon) et Clarince Djaldi-Tabdi (Arras), mais Arras reste derrière malgré le fait que les fautes commencent à pénaliser les Lyonnaises (13 à 6). La mi-temps arrive et les locales restent solides (39-29).

Le plus difficile dans ce 3ème quart sera de supporter l'arbitrage intrusif, fatiguant, nuisible au jeu. Sur le parquet, il n'y a qu'une équipe aux rebonds offensifs... Lyon qui doit son salut à ces 2èmes, 3èmes voire 4èmes chances. Clarisse Legrand (Photo ci-dessous) est absolument phénoménale et côté Arras c'est Migna Touré qui fait un très très gros travail. Tout le monde se jette sur tous les ballons et au sol ça tourne au pugilat pour grappiller le moindre bout de possession. Si proches, si loin... les Arrageoises ont de nouveau la tête sous l'eau et sont condamnées à l'exploit dans le dernier round (55-44).

Mais cet exploit ne viendra pas car le ballon colle décidément aux mains des Lyonnaises qui aiment se passer la balle et prennent beaucoup de plaisir à jouer ensemble. Lyon Basket Féminin rejoint Nice en finale.