FIBA WorldCup - Groupe A : Dur pour la France

FIBA WorldCup - Groupe A : Dur pour la France

FIBA WorlCup
Crédit photo : FIBA.com

Difficile entrée en matière de l'équipe de France face au Brésil. Le score serré peut laisser beaucoup de regrets aux tricolores qui ont laissé tellement de choses en route au cours de cette rencontre...

  • France 63-65 Brésil

18-11 | 26-28 | 41-46 | 63-65

Très bon début de match avec une belle intensité offensive comme défensive de la part des Français. Les Brésiliens n'inscrivent que 3 pts en 5 minutes mais les bleus doivent rester vigilants car leurs adversaires commencent à défendre plus dur, ce qui leur permet de faire quelques contre-attaques. La rentrée de Rudy Gobert est plutôt rentable car on le retrouve au dunk, aux contres et aux rebonds... L'équipe de France s'offre 7 pts d'avance lorsque le buzzer sonne la fin des dix premières minutes.

Au début du deuxième quart, les Brésiliens se réveillent et profitent de quelques balles perdues par la France et d'une adresse un peu outerspace (Leandrinho Barbosa à 8 mètres) pour revenir à proximité. Les bleus résistent mais le Brésil met de l'intensité et revient à égalité pour prendre l'avantage quelques secondes plus tard (24-26)...

... Les Français travaillent et finissent par revenir à égalité au bout de 3'30 minutes, mais ils perdent trop de ballons et ne peuvent contrecarrer la défense Brésilienne. Boris Diaw tient la baraque tant bien que mal, le Brésil reste devant et monte son avance à +6 avant que Vincent Collet ne stoppe le match pour recadrer ses joueurs qui, il faut l'avouer, semblent perdus. Les fautes Brésiliennes avantagent la France qui reste en vie grâce aux lancers. Rudy Gobert est absolument incroyable aux contres et Néné en fait les frais mais le manque d'inspiration en attaque des Tricolores ainsi qu'une insuffisance aux rebonds fait que le Brésil conserve l'avantage avant le dernier round.

Les patrons Boris Diaw et Flo Piétrus permettent aux Français de conserver des couleurs en ce début de dernier quart et le président ne fera pas mentir sa réputation de joueur IM-POR-TANT sur la première partie de ce quatrième quart. Il reste trois minutes et le Brésil possède 5 pts d'avance (51-56). Tout commence à sentir mauvais pour nos joueurs lorsque Thomas Heurtel prend un shoot trop tôt derrière l'arc et que les Brésiliens sanctionnent quelques instants plus tard pour atteindre +7. Heutel récidive à 3 pts et le rentre cette fois pour ramener les bleus à -4 alors qu'il reste 1'17 minutes, puis -3 alors à 33 secondes du terme. Les séquences ralentissent au rythme des temps-morts et on se retrouve à 1 seconde de la fin du match à -2, dernière possession pour la France. Il n'y aura pas de miracle suite à ce lancer "parfaitement" manqué Brésilien et les bleus cèdent un match qu'ils auraient pu bien mieux gérer avec en particulier une grosse carence à l'arrière où Antoine Diot et Thomas Heurtel n'ont pas été les tractions de cette équipe, pas plus qu'Edwin Jackson et Evan Fournier.

Boris Diaw 15 pts - 6 rebonds - 5 passes, Nico Batum 13 pts et 9 pour Mike Gelabale.

Pour le Brésil, Marcelhino Huertas 16 pts.