Tour qualificatif pour le championnat d'Europe 2015 : le bilan

Tour qualificatif pour le championnat d'Europe 2015 : le bilan

Eurobasket Féminin - Tour qualificatif
Crédit photo : FIBA Europe

La Croatie invaincue, pas de victoire pour trois équipes, les équipes qualifiées, la liste complète, etc.

Le second tour qualificatif pour le championnat d'Europe 2015, qui se déroulera du 11 au 28 juin, a eu lieu ces trois dernières semaines. À l'issue de ce tournoi, onze équipes ont été qualifiées, les six premières équipes et les cinq meilleures deuxièmes.

 

  • Groupe A

La Slovaquie et la Pologne ont survolé ce groupe, elles finissent toutes les deux avec cinq victoires pour une défaite. Invaincues pendant la quasi-totalité de la compétition, les Polonaises ont chuté face aux Slovaques dans le dernier match. De son côté le Luxembourg n'a gagné aucun match, avec en moyenne 42,2 points par match, l'équipe finit dernière. La dernière équipe, la Slovénie a remporté deux matchs et en a perdu quatre.

Slovaquie : 11 points, Pologne : 11 points, Slovénie : 8 points, Luxembourg : 6 points.

 

  • Groupe B

La Belgique n'a pas réussi à se qualifier, malgré sa victoire sur la Lituanie qui était l'équipe invaincue du groupe. Seule défaite des Lituaniennes qui finissent avec cinq victoires, ensuite on retrouve la Grande-Bretagne qui possède 10 points (4 victoires pour 2 défaites). La dernière équipe est la République de Macédoine qui n'a remporté aucun match, malgré les très grosses performances de Krisi Givens (meilleure marqueuse du tournoi).

Lituanie : 11 points, Grande-Bretagne : 10 points, Belgique : 9 points, République de Macédoine : 6 points.

 

  • Groupe C

La dernière journée fut riche en surprise, en effet la Lettonie a perdu son premier match face à l’Italie, équipe qui les suit dans le classement et qui sera aussi présente en 2015. En bas de tableau, on retrouve le Portugal et l’Estonie. Ces dernières ont sauvé l’honneur en remportant leur dernier match, elles finissent avec cinq défaites pour une victoire.

Lettonie : 11 points, Italie : 10 points, Portugal : 8 points, Estonie : 7 points.

 

  • Groupe D

L’équipe du Monténégro est une équipe qui se fait connaitre de plus en plus par ses résultats, c’est donc tout à fait normal de la retrouver au prochain championnat d’Europe. Les Monténégrines finissent première de leur groupe, à égalité de points avec l’Ukraine. Les deux autres équipes se sont battues jusqu’au dernier match pour savoir qui serait troisième. Malheureusement, l’Allemagne de Romy Bär finit dernière.

Monténégro : 11 points, Ukraine : 11 points, Finlande : 7 points, Allemagne : 7 points.

 

  • Groupe E

La Suède et la Russie se partagent la tête du groupe, alors que les Pays-Bas terminent dernières avec quatre défaites en quatre matchs. Au point-average, la Russie finit première du groupe, mais aussi pour le nombre total de rebond, d’ailleurs la meilleure rebondeuse est russe.

Russie : 7 points, Suède : 7 points, Pays-Bas : 4 points.

 

  • Groupe F

Dans ce groupe, seule une équipe est qualifiée pour l’Eurobasket, il s’agit de la Croatie qui est également la seule équipe invaincue de ce tournoi. En deuxième position, la Bulgarie qui prend la place à l’Israël grâce à leur victoire lors du dernier match.

Croatie : 8 points, Bulgarie : 5 points, Israël : 5 points.

 

 

 

  • Meilleures joueuses du tour qualificatif

La meilleure marqueuse est macédonienne, il s’agit de Krisi Givens, elle a marqué en moyenne 27,5 par match. Lors du dernier match, elle a marqué 38 points, le maximum de toute la compétition.

 

La meilleure rebondeuse est russe, il s’agit d’Irina Osipova, elle a fait en moyenne 10,8 prises par match.

 

La meilleure passeuse est slovaque, il s’agit de Kristi Toliver, elle a fait en moyenne 6 passes décisives par match.

 

 

  • Les 20 équipes présentent au championnat d’Europe 2015

On retrouvera les deux équipes hôtes : la Hongrie et la Roumanie. Mais aussi les six équipes présentent au championnat du monde 2014 (septembre) : l’Espagne, la France, la Turquie, la Serbie, la Biélorussie et la République Tchèque.

Et enfin il y aura les douze équipes qualifiées lors des deux tours de qualification : la Grèce, la Slovaquie, la Pologne, la Lituanie, la Grande-Bretagne, la Lettonie, l’Italie, le Monténégro, l’Ukraine, la Russie, la Suède et la Croatie.