Denain s'est étalonné chez le voisin Orchésien.

Denain s'est étalonné chez le voisin Orchésien.

Pro B - Denain - NM1 - Orchies
Crédit photo : Jean Marc Dupuis

Orchies est parvenu à faire tomber le voisin Denaisien

A la Pubeco Pevele Arena, ce samedi soir, c'était le match des retrouvailles pour Fabrice Courcier et Pierrick Poupet, avec leur ancien club de Denain.

 

Comme la saison dernière Denain avait régulièrement pris le dessus sur son voisin, et même s'il s'agissait d'un match de préparation, il y avait quand même une certaine suprématie en jeu, sur le parquet.

 

Avec beaucoup d'approximations de part et d'autre, le début de rencontre était plutôt équilibré (3-2, éme), avant que Chris DANIELS ne crée un premier écart pour les locaux (7-2, 4éme).

 

Denain avait du mal à poser son jeu face au duo Chris Daniels - Pierrick Poupet, et s'en remettait souvent au tir extérieur de Jeb IVEY et de Yakuka OUATTARA (11-8, 6éme): cela n'était pas suffisant pour revenir au score, au contraire, puisqu'Orchies bascula nettement en tête au terme du premier quart temps (20-10, 10éme), sur un dernier trois points de Djordje PETROVIC.

 

La plaisanterie avait assez duré: plus appliqué, Denain revînt dans le match par le biais de William HOWARD (20-16, 12éme), lançant ainsi réellement la rencontre.

 

Le rythme était plus soutenu de deux côtés du terrain, et les deux équipes se rendaient coup pour coup, stabilisant l'écart autour des quatre unités (24-20,16éme).

 

Cependant, la maladresse était telle, dans les deux camps, que le score n'évolua que très peu jusqu'à la pause (26-23, 20éme): tout restait possible, d'un côté comme de l'autre.

 

Au retour des vestiaires, Denain recolla encore un peu plus au score par Jerôme CAZENOBE (26-25, 21éme), avant de passer devant pour la première fois par Henri KAHUDI (28-29, 23éme).

 

Les deux équipes se tenaient alors au coude à coude (32-32, 24éme) avant qu'Orchies ne trouve en Ibrahim SAOUNERA l'homme capable de les refaire passer devant (37-34, 25éme).

 

Le mano à mano était lancé (38-38, 26éme), et à ce petit jeu, Denain prît l'ascendant sur son adversaire avec un Jerry BOUTSIELE impeccable (38-44, 27éme).

 

Côté Orchésien, on s'employa alors à contenir la marque, mais le jeune William HOWARD était dans un état de grâce, et Denain bascula à la fin du troisième quart avec cinq longueurs d'avance (44-49, 30éme).

 

En ce début de dernier quart temps, alors qu'on pensait Denain bien en place, Rodrigue MELS mît le feu au parquet, et ramena Orchies dans le match alors qu'on n'y croyait plus (52-52, 31éme), Djordje PETROVIC redonnant même l'avantage aux locaux. (54-52 32éme): le match devenait complètement fou, chacune des deux formations prenant, tour à tour, le leadership au scoring.

 

Rodrigue MELS continuait à enflammer  en parquet, et Orchies s'envolait (60-55, 34éme)...avant que trois gros Dunks d'HOLLINS ne reviennent mettre en cause cet avantage (62-61, 36éme): quelle fin de match !!

 

A deux minutes du terme, rien n'était fait (66-63, 38éme), mais deux lancers francs de Pierrick POUPET vînrent sceller le sort de la rencontre: Orchies remporte le match sur un dernier panier d'Ibrahim SAOUNERA, et prend sa revanche sur les deux grosses défaites concédées en Pro B, face aux Denaisiens, la saison dernière (72-63, score final).

 

Côté Orchies, on est déjà bien en place pour la saison à venir en NM1, même s'il faudra encore acquérir de la constance dans le jeu.

 

Côté Denaisien, on a vu des bonnes choses par séquence, mais il y a encore du travail à accomplir avant le démarrage du championnat de Pro B.

 

ORCHIES - DENAIN 72-63

 

(20-10, 26-23, 44-49)

 

ORCHIES: MELS 19, POUPET 11, SAOUNERA 9, DANIELS 8, PETROVIC 7, ALEXANDER 7, TACCOEN 5, VERBEKE 4, ANDRE 2, HENOCQ 0.

 

DENAIN: HOWARD 16, HOLLINS 14, KAHUDI 11, OUATTARA 6, BOUTSIELE 6, IVEY 4, CAZENOBE 2, BING 2, GIFFA 2, FOFANA 0.