Bourges- Portrait de Céline Dumerc

Bourges- Portrait de Céline Dumerc

LFB - Bourges - Céline Dumerc

Les clubs de LFB sont actuellement en phase de reprise, c'est pour cela que la rédaction d' ISBE vous propose jusqu'à l' Open LFB des portraits des joueuses qui auront sans aucun doute un rôle majeur dans ce championnat si passionnant.

Cette semaine c’est le club de Bourges qui est à l’honneur et Céline Dumerc en leader incontesté.

 

Alors qui ne connaît pas encore Céline Dumerc ? Difficile de réaliser un portrait car on ne la présente plus…

 

Plus que jamais et depuis ses performances aux JO de Londres, la meneuse Tango est au sommet de son art. A 32 ans, Céline Dumerc régale toujours les spectateurs et compte de plus en plus de fans. (Un Fan club s’est monté et la joueuse est suivie par près de 40 000 followers sur twitter, ce qui lui a valu le trophée de la femme la plus influente sur le web) et la capsmania n’est pas prête de s’arrêter de sitôt.

 

Happée par les médias et devenue malgré elle la porte-parole du Basket Féminin et du sport féminin en général, Céline Dumerc glane récompenses individuelles et collectives.

 

Des points forts ?

 

Véritable leader sur le terrain, Caps est l’élément majeur de l’effectif de Valérie Garnier que ce soit en club ou en sélection nationale. L’année dernière avec Bourges, Céline Dumerc compile pas moins de 8.2 pts, 4.8 rbds et 6 pds de moyenne par match et finit MVP Française de LFB.

 

Un leadership naturel, une énergie débordante et une vision de jeu hors du commun, Céline Dumerc joue incontestablement son rôle de meneuse et distribue à tout bout de champs des caviars pour ses coéquipières.

 

Isabelle Yacoubou:

‘Céline ? Pff, une déesse

 

Edwige Lawson-Wade:

Elle nous porte sur ses épaules et on arrive très haut avec elle

 


Elle sait diriger, insuffler son énergie mais aussi prendre ses responsabilités. Car oui, meneuse et altruiste mais aussi performante aux shoots. Qui ne connaît pas les 3 pts au buzzer de Céline Dumerc ? Véritable machine à 3 pts, le public attend avec impatience les tirs longue distance de la joueuse.

 

Edwige Lawson-Wade:

Elle a mis des paniers au buzzer, des shoots venus de nulle part’

 

 

Et en défense, elle est comment Céline Dumerc ?

 

Yannick Souvré:

Quand elle descend sur vous, moi je l’ai eue par le passé, elle vous asphyxie parce qu’elle est très basse, très musclée. Elle se met dans vos jambes et c’est une peste

 

 

Céline, avide d’expériences…

 

Pour la première fois de sa carrière, Céline Dumerc décide de franchir le pas et de s’envoler Outre-Atlantique à la découverte de la WNBA avec son équipe d’Atlanta. Au fil des matches, elle a su s’imposer et même faire partie du 5 majeur notamment face à Indiana. Sur sa première expérience Américaine, Céline compile 5 pts, 3 rbds et 5 Pds de moyenne par match.

 

Un parcours semé de clubs français et étrangers, après Tarbes, Bourges, Ekaterinbourg, re-Bourges et un passage cet été à Atlanta, Caps continue de se nourrir de ces expériences et compte bien les mettre à profit pour continuer de rafler des récompenses… collectives avant tout !

 

 

Attention…

 

Perfectionniste et acharnée du ballon, Céline Dumerc continue inlassablement de travailler pour améliorer son jeu et ses shoots. Mais entre la fin de saison à Bourges, l'enchaînement avec la WNBA et la préparation de l'Equipe de France en vu du Mondial, Caps ne sait plus où donner de la tête.

 

Des saisons très intenses (4ème de l’Euroleague, Vainqueure de la Coupe de France, Vice-Championne de France et accession aux playoffs avec Atlanta en WNBA) et très peu de repos (fin de WNBA et début du Championnat du Monde en Turquie), la meneuse berruyère pourrait arriver sur les parquets de la LFB sur les rotules... Pour l'instant aucune blessure à l'horizon n'est à signaler.

 

Des objectifs ?

 

Si l’an dernier, Bourges est revenu avec une Coupe de France, les joueuses de Valérie Garnier ont loupé le coche pour le titre de Champion de France. Alors, nul doute que la meneuse Tango mettra tout son cœur à l’ouvrage pour apporter au club le 13ème titre tant convoité cette saison !

 

 

source citations: nouvelobs-sport