Betclic Elite - J1 : Récap... et d'épée

Betclic Elite - J1 : Récap... et d'épée

Betclic Elite - CSP Limoges - LDLC ASVEL - ESSM Le Portel - ADA Blois - Cholet Basket

La première journée de Betclic Elite a livré son verdict et comme toujours la compétition se montre d'entrée de jeu plus ouverte que jamais.

  • Rappel des enjeux

Les victoires en préparation c’est bien joli mais ce n’est pas la VRAIE épreuve du feu… à l’occasion de la première journée, plus moyen de tricher et de se cacher, les enjeux de ce début de Championnat est de sortir les muscles et de montrer aux adversaires qu’ils ont tout à craindre. On s’attendait à une première journée musclée…

  • Les résultats

Cholet 90-86 Roanne
Nancy 92-83 Chalon/Saône
Le Portel 66-99 JL Bourg
Boulogne-Levallois 69-73 Saint-Quentin
Blois 81-73 Gravelines-Dunkerque
Limoges 59-72 Monaco
Paris 81-64 Dijon
Strasbourg 71-57 Nanterre
ASVEL 89-75 Le Mans

  • La perf

Frank Mason du SLUC Nancy est le seul joueur de cette première journée à passer la barre des 30 d’évaluation. Il a réalisé face au promu Chalon une performance complète avec 22 pts - 4 rebonds - 7 passes décisives - 3 interceptions - 5 fautes provoquées - 31 de notation en 28 Minutes de jeu.

  • Les matchs focus

Nous avons suivi le match d'inauguration de cette saison 2023-2024 entre Cholet Basket et la Chorale de Roanne.
Voici le lien : Betclic Elite - J1 : Cholet Basket l'emporte face à une Chorale de Roanne combative

Autre match suivi, la très vilaine rencontre entre Paris et Dijon : Betclic Elite - J1 : Paris étouffe la JDA Dijon

Dernier match focus la victoire efficace de LDLC ASVEL face au Mans : LDLC ASVEL solide face au MSB

  • La prochaine journée

Strasbourg - Limoges
Saint-Quentin - Paris
Le Mans - Blois
Nanterre - Le Portel
Roanne - Nancy
Bourg - Boulogne-Levallois
Gravelines-Dunkerque - ASVEL
Dijon - Cholet
Chalon - Monaco

  • Avis Sans LANGUE DE BOIS

Tout le monde semble impressionné par la performance de Paris Basketball face à la JDA Dijon... il est vrai que recevoir les Bourguignons pour la première c'est pas cadeau cadeau mais bon... voilà... c'était pas vraiment Dijon ça ! Les joueurs de la JDA avaient les pieds tellement ancrés dans le ciment qu'immédiatement le moindre cross adverse passait pour une performance incroyable. T.J. Shorts a certes fait le show avec ses attaques au panier dans la forêt de bras, mais d'un point de vu collectif il a forcé le garçon, on l'a vu, ce n'est pas très naturel. Nadir Hifi de son côté est capable du meilleur c'est une certitude mais il est encore loin d'amener de la stabilité à l'effectif tant il gesticule et qu'il assure peu ses ballons. Le joueur le plus intéressant à Paris me semble être plutôt Tyson Ward, plus complet, plus simple, plus efficace. Bon +1 tout de même à la défense de Paris.

Autre joueur qui j'en suis certain va bientôt s'attirer les foudres de son coach, c'est le meneur de Roanne Tavian Dunn-Martin. Ma boule de cristal me dit que Jean-Denys Choulet va lui tomber dessus en un rien de temps s'il ne rentre pas dans le moule collectif.

L'équipe qui m'a le plus impressionné très honnêtement, c'est l'ASVEL ! Rien à voir avec l'année dernière, l'effectif est bien plus stable et ne s'encombre pas de fioriture, chaque action était propre face au MSB et j'ai aimé le retour de Joffrey Lauvergne aux affaires.