Benoît Gillet - FAC du Basketball : ''La FAC est un plus...''

Benoît Gillet - FAC du Basketball : ''La FAC est un plus...''

FAC Basket ball - Benoît Gillet
Crédit photo : FAC du Basketball

Actuellement à la FAC du Basket à Limoges, le camp des Free Agent que nous suivons de près, l'ancien joueur de Lille Benoît Gillet nous a accordé une interview exclusive...

ISBE : Bonjour Benoît, merci d'avoir accepté cet interview. Vous avez intégré la FAC du Basketball dimanche dernier, connaissiez vous ce camp des Free Agents avant ?

Benoît Gillet : Oui je connaissais un petit peu, la première année où ça c'était mis en place on en avait parlé entre joueurs et on a pu suivre ça de plus près lors de match de pré-saison.

Cette année la formule a changé, deux périodes de dix jours plutôt que trois semaines, est-ce que c'est simple de construire quelque chose ?

Le but n'est pas de construire mais de mettre des choses en place pour pouvoir jouer ensemble.

Quand avez-vous décidé d'intégrer le camp ?

Mi-juillet...

Depuis cette décision, avez-vous fait des choses particulières pour vous préparer physiquement ?

J'ai pris quelques vacances et j'ai continué à m'entraîner sur Lille. J'ai fais du travail seul et j'ai travaillé le shoot avec l'assistant du club de Lille. Je ne suis pas resté longtemps sans rien faire. Avant de venir à la FAC j'ai fais une semaine de reprise avec Lille. Mais ce camp pour les joueurs c'est bien, ça permet de faire une reprise dans des conditions très proches du réel.

Pour le coup vous subissez mieux les entraînements de Coach Sylvain Lautié que certains ?

(Rire) ouais c'est certain !

Vous avez rencontré une équipe universitaire Américaine, est-ce que le court temps avant ce match a permis au Coach de mettre en place ses stratégies ?

Le coach a mis des choses en place, ce n'est pas forcément ce qu'il se fait de mieux en terme de collectif mais on arrive à jouer quand même.

Cette année la FAC axe aussi son camp sur la reconversion...

Oui on a un rendez-vous individuel pour parler de reconversion, il y a un préparateur mental qui doit venir aussi. C'est une bonne chose d'en parler en ce moment.

Est-ce que participer à la FAC c'est aussi montrer qu'on a faim de basket ?

Oui, ça peut être bien vu en effet. Les gens en parlent de plus en plus, c'est une bonne chose pour tout le monde.

La FAC a des projets, en particulier des camps de préparation, vous en pensez-quoi ?

C'est certain qu'avoir des moyens de se préparer durant l'été, même pour les joueurs ayant des clubs ça peut être un plus. Ce genre de chose se fait aux USA, en France ça pourrait créer quelque chose, se préparer en groupe c'est mieux que tout seul.

La saison dernière était longue, à Lille elle était dure... pour vous individuellement elle était bonne (10.2 pts - 2.5 rebonds - 2.4 passes - 9.7 d'évaluation en 44 matchs).

Pas assez apparemment...

Vous étiez surpris de ne pas avoir de proposition ?

Oui un peu, je pensais avoir montré quelque chose. Après la situation économique en a décidé autrement. Que ce soit à Lille ou autre part oui, le manque de proposition m'étonne un peu. Il faut attendre et prendre les choses quand elles se présentent, en attendant il faut rester en forme et montrer qu'on est là. Je sais qu'à mon poste il est un peu tard maintenant... j'étais plutôt confiant en début de pré-saison, on ne peut jamais prévoir et ça me donne encore plus envie de trouver, il faut se motiver. Il y a des gens qui se cachent derrière la situation économique aussi. On ne peut pas toujours faire des efforts financièrement, il faut que tout le monde en fasse. Quand on est jeune on peut concéder certaines choses... moins à mon age.

Vous êtes un joueur expérimenté, en Pro A comme en Pro B... ces quelques années difficiles à Lille ont dû aussi vous enseigner de nouvelles choses ?

Oui j'ai appris et ça fait la différence par rapport à des jeunes, mais les coachs font leurs choix .

Est-ce la nouvelle formule de la Pro B, plus longue, qui fait changer la manière de monter une équipe de la part des coachs ?

Non, c'est surtout la règle des jeunes de moins de 23 ans. Il ne faut pas se mentir, tout ces jeunes n'ont pas forcément le niveau mais coûtent moins chers aux clubs donc quand on arriver derrière et qu'on demande quelque chose financièrement, les clubs ont plus de mal même si ils savent qu'au niveau de l'expérience et du rendement sur le terrain, c'est autre chose.

Merci beaucoup Benoît et bon courage pour la suite...

Merci à vous, au revoir.